vendredi 21 septembre 2012

Steam Big Picture Mode (et son importance)

Une grosse mise à jour gratuite est maintenant disponible sur Steam: c'est l'ajout du mode "Big Picture". C'est une interface optionnel et plein écran, optimisée pour rendre plus agréable l'utilisation de Steam avec un ordinateur branché sur un téléviseur. L'interface est entièrement contrôlable avec une manette de jeu, ainsi qu'une souris/clavier.


Bien qu'elle soit pensée pour les téléviseurs, elle est aussi pratique sur un ordinateur de bureau.

Ça semble être inutile ou insignifiant, mais c'est un tournant dans l'histoire du gaming sur PC. Ils deviennent alors des consoles plus flexibles que les consoles de salon actuelles, permettant de jouer sur son sofa, de continuer votre partie dans votre bureau, ou même sur n'importe quel ordinateur.

Sans pub, avec un menu simple et efficace. Pourquoi ne pas profiter des prix raisonnables sur Steam?

Parce qu’avouons-le: nos consoles de salon ressemblent de plus en plus à des PC. Disque durs, installations (de plus de 30 minutes parfois sur PS3), publicités directement dans l'interface, jeux qui sortent avec des bogues majeurs (on doit attendre une patch dans ce cas)...

L'interface

Trois volets: le volet du centre est votre librairie de jeux. Le volet à gauche est le magasin Steam. Et le volet à droite est la communauté Steam.

Aucune fonction qui est dans le Steam régulier est absente du mode Big Picture (à part les wishlists...). Ce n'est pas une version simplifié, c'est juste une nouvelle interface, plus pratique.

Il y a aussi un browser intégré, pour naviguer sur le web en même temps que vous jouez à un jeu (si vous avez besoin de renseignement, ou pour le clavardage). Celui-ci est fait pour être utilisable facilement avec un contrôleur: c'est un "First Person Browser", comme le dit leur vidéo. Votre curseur reste au centre de l'écran, c'est la page que vous bougez. Comme un FPS. C'est vrai que c'est efficace, vraiment plus que celui sur PS3 ou sur Wii, qui sont horrible.

Ce que Steam a de plus que les consoles actuelles

Des rabais constamment, dont deux fois par années avec des prix à en tomber par terre. (En fin de semaine passé: 15$ pour les 3 Deus Ex y comprit les DLC!)

Il y a aussi le Steam Workshop, où vous pouvez créer ou télécharger des mods faits par les utilisateurs. Présentement compatible, il y a Portal 2, avec une TONNE de chambres de tests solos et coopératives. Il y a aussi un éditeur de niveau qui compte parmi les plus intuitifs et amusants à utiliser! Essayez-le!

D'autres jeux, comme Skyrim, sont carrément un jeu différent que sur console grâce à Steam Workshop. Les mods sont autant des cartes que des magies, scénarios, armes, objets, skin. Vous pouvez faire de Skyrim votre jeu idéal, et ajouter du temps de jeu infini grâce à cet outil.

Multiplateforme: vous achetez un jeu une fois et vous pouvez l'installer sur autant de machines que vous voulez autant PC que Mac (bientôt Linux!). En plus, le Steam Cloud peut synchroniser la sauvegarde sur certains jeux.

Et comme tous les autres jeux sur PC, ils sont parfois plus beaux que sur console, utilisant les capacités maximums de votre machine (ça peut aussi rendre certains jeux injouables par contre)

En gros, c'est tous les avantages du gaming sur PC, avec le confort du gaming sur console.

Ce qui est à améliorer

Gardons tout de même en tête que le Big Picture mode est en bêta et que Valve a dit ouvertement qu'il demandait le feedback des joueurs pour améliorer les prochaines versions. Parce que ce n'est pas parfait, il y a quelques problèmes:

Nous avons besoin d'une catégorie pour séparer les jeux qui peuvent utiliser un contrôleur et ceux qui ne peuvent pas. Le but étant d'utiliser Steam sur sa télévision sans clavier ni souris, c'est donc une fonction essentielle. Puisqu'en ce moment, pour vérifier le mode de contrôle, vous devez installer et essayer par vous même, ou allez sur sa page sur le magasin Steam. Nous avons même remarqué que certains jeux (voir plusieurs, incluant des gros titres) n'indiquent pas le support dans sa page du magasin, alors qu'ils le supportent.

Certains jeux ont des "launcher" qui démarrent dans une fenêtre Windows (exemple, Snuggle Truck). Même si le jeu supporte un contrôleur, vous êtes alors obligé d'aller chercher votre souris pour ajuster les réglages de résolutions. La solution serait une application conjointe à Steam, un genre de "Steam Helper" qui utiliserait le joystick droit pour émuler une souris, même à l'extérieur de Steam. Si celui-ci démarre avec Windows, il vous permettrait d'utiliser le contrôleur dès que vous ouvrez le PC, et réglais les problèmes de "launcher".

Xpadder
C'est un petit utilitaire qui permet d'assigner des touches de clavier aux boutons d'un contrôleur (et même des mouvement de souris, exactement ce que je décrivais plus haut.) Il permet donc de jouer à des jeux qui ne supportent pas officiellement les manettes de jeux.

Ma solution: Steam pourrait lancer de l'argent à ceux qui ont crée Xpadder, et l'incorporer dans Steam. Les utilisateurs pourraient y partager leur configuration, voter pour celles qu'ils préfèrent. Ça rendrait les jeux comme The Binding of Isaac compatible avec un contrôleur, donc disponible pour jouer dans un nouvel environnement: le salon. (Vous pouvez toujours télécharger Xpadder pour 10$ et faire tout ceci vous même ou télécharger une version moins récente, tout juste avant que le programme devienne payant ou encore télécharger d'autres programmes similaires comme Joytokey and ControlMK.)

Si Valve corrige ces quelques problèmes et permet le démarrage en mode Big Picture (comme un émulateur de Mame), une nouvelle console entre dans le marché.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.