dimanche 2 septembre 2012

Rock Band Blitz

Rock Band nous reviens sous une forme différente, un jeu téléchargeable compatible avec toute votre librairie de chansons pour les jeux précédant. Il vient lui même avec 25 chansons, qui peuvent aussi être utilisées avec les autres Rock Band!

Rock Band Blitz est disponible sur Xbox Live Arcade et le Playstation Network pour 15$

Un retour aux sources

Rock Band Blitz revient à la base. Avant Rock Band et ses instruments en plastique, existait Frequency et Amplitude, deux jeux de musique se servant d'un contrôleur standard. Le but était de naviguer de piste en piste pour jouer le plus de notes possible. C'est le cas de Rock Band Blitz.



La différence majeure avec Frequency et Amplitude, c'est que ceux-ci avaient une gamme de 3 notes différentes à jouer, alors que Blitz n'en a que 2. Ça réduit le niveau de complexité des rythmes, et enlève des possibilités de variations. Ça donne par contre des contrôles beaucoup plus flexibles: vous pouvez jouer les notes en utilisant les joysticks et les trigger pour vous déplacer, faire l'inverse, ou vous servir des boutons, bref une tonne de possibilités s'offre à vous.

Personnellement, j'opte pour le mode de contrôle qui s'appelle "the type writer" qui utilise le joystick gauche pour se déplacer, et A et B (sur une manette d'Xbox) pour jouer les notes. Mais n'utilisez pas seulement votre pouce pour les boutons: faites comme si c'était un contrôleur d'arcade, et utilisez votre index et votre majeur en les laissant toujours sur les boutons. J'aime ce mode de contrôle puisqu'il rappelle les jeux de musique Bemani, et l'importance du côté physique et tactile (parfois même violent) du contact avec les boutons. C'est la raison pour laquelle Pop'n Music est une belle représentation du genre.

Une autre différence importante, est que ce dernier demandait absolument de réussir des "bars" (section de musique) SANS MANQUER UNE NOTE pour que ça compte, alors que Blitz additionne les notes réussies et ignore les notes manquées juste qu'à ce que vous avez réussi l'équivalent de 16 rythmes (environ).

Power-ups

Blitz contient une multitude de power-ups. Amplitude les activait automatiquement, mais Blitz vous demande parfois de le faire vous même. Avant chaque chanson, vous sélectionnez 3 power-ups à utiliser. Ils sont divisés en 3 catégories.

La première catégorie s'active de la même façon que l'overdrive dans Rock Band, c'est à dire, en remplissant une barre d'énergie à l'aide de notes argentées. Vous devez l'activer en appuyant sur "X". Les power-ups sont:
-Multiplicateur de score X 2
-Bandmate continue de jouer les notes sur la piste, vous pouvez donc passer à la prochaine
-Shockwave envoie une onde, et vous donne des points pour toutes les notes qu'elle touche
-Bottle Rocket détruit des notes au loin
-Jackpot vous donne un bonus de 3X, mais seulement si vous pouvez jouer parfaitement chaque note jusqu'à ce que vous n'ayez plus d'énergie
-Road Rage lâche une roue qui élimine plein de notes partout sur la route

La deuxième catégorie s'active dès que vous jouez une note mauve, qui apparaît d'une façon aléatoire.
-Bombe fait exploser les notes autour de vous, sur toute les pistes et vous récoltez leurs points
-Pinball lance une balle qui rebondit dans les pistes, vous donnant des points pour chaque note qu'elle touche. Vous pouvez la faire rebondir encore et encore sur votre palette de jeu.
-Notes en flamme, qui répandent leurs flammes en éliminant des notes
-Une note qui essaie de s'enfuir vous devez réussir les notes mauves qu’elle laisse sur son chemin pour la rattraper, pour un maximum de points.



La dernière catégorie sont des multiplicateurs spécifiques à des instruments, qui durent toute la chanson. Par exemple, si vous savez que la piste contient beaucoup de notes à la guitare, choisissez le power-up "guitare", et vous gagnerez plus de points pour toutes les notes jouées à cet instrument. Il y a un power-ups pour chacun. Il y en a un autre qui est différent, il vous donne un bonus chaque fois que vous changez de piste à la fin d'un beat (un indicateur s'ajoute sur les pistes).

Coins et Cred

Les power-ups ne sont pas toutes débloquées en début de jeu. Vous devez accumuler des points de credo que vous obtenez en finissant des chansons. C'est une mauvaise nouvelle, parce que vous aurez le désavantage contre quelqu'un qui utilise trois power-ups. Ensuite, il y a les "coins", ces pièces que vous accumulez aussi chaque fois que vous finissez une chanson. Chaque fois que vous utilisez un power-up, ça vous coûte des pièces. Je déteste ce système puisqu'il semble être basé sur des microtransactions même si ce n’est pas le cas: ça fait juste mettre les joueurs en désavantage lorsqu'ils n'ont plus de pièces.


Multiplicateur et Blitz

Chaque fois que vous complétez une section d'une piste, un multiplicateur augmente (à gauche de l'écran, voir photo ci-dessus). Vous pouvez passer de 1X à 4X (monter de 3) avant chaque checkpoint. Une fois le checkpoint passé, le multiplicateur le plus bas dans vos instruments devient le nouveau minimum. Par exemple, si vous avez réussi à amener tous vos instruments à 4X, le plafond des multiplicateurs monte de 4X à 7X. Le but est de vous obliger à jouer de tous les instruments. À la fin de la chanson, un bonus vous est remis pour les niveaux atteints de chaque instrument (par exemple, drum 18X vous donne 1800 points).

Le "blitz" est une barre au haut de l'écran qui se remplit jusqu'à ce que vous ratez des notes, et agit comme multiplicateur.

Tout compte fait, Rock Band Blitz est quand même un peu complexe, pour un jeu qui se voulait plus accessible! Tout devient clair assez vite par contre, mais le gameplay est beaucoup plus demandant que le Rock Band standard puisqu'il y a tellement plus de choses à penser.

Pas de mode carrière

Étant donné que c'est une version allégée de Rock Band, le mode carrière est absent. D'ailleurs, tous les menus sont allégés. Si vous sélectionnez "Play" dans le menu principal, vous accédez au seul menu de sélection du jeu, séparé en onglets. Ceux-ci sont:
-Your Songs (la liste de toutes vos chansons)
-Messages (des développeurs, des suggestions comme la calibration, l'inscription sur Facebook)
-Music Store (où vous pouvez acheter des chansons qui seront aussi compatible avec les autres jeux)
-Et Recommanded
Recomanded vous montre une sélection de propositions de chansons. Des suggestions de chansons à acheter, à rejouer pour y faire plus d'étoiles, des chansons dans votre librairie que vous n'avez jamais jouée, ou des offres de défi "Score War Multijoueur". C'est aussi ici qu'est le tutoriel au début, ainsi que les nouvelles chansons dans Blitz, mais ces propositions disparaissent une fois complétés.

Je me suis surpris à consulter la liste d'achievements d'une façon excessive: j'étais à la recherche d'un objectif, d'une direction quelconque par où commencer... Le mode carrière est ce qui me poussait constamment à rejouer, puisqu'ils contenait une tonne d'objectifs.

Il y a des défis à relever, mais le problème est qu'ils ne sont pas inclus dans le jeu... Ils sont sur Facebook! Vous devez lier votre profil Rock Band à Facebook: et être obligé de garder un smartphone à côté de vous pour suivre la liste d'objectifs... La réussite de ceux-ci vous récompense en argent dans le jeu, pour l'activation des power-ups. Ce système par Facebook n'est pas pratique du tout, ça semble être une excuse pour vous servir de vos murs Facebook pour faire la promotion du jeu.

Donc, vous vous retrouvez avec une simple fonction "quick play"... En plus, il n'est pas possible de créer des playlists, ou même de noter votre appréciation de chaque chanson. Je ne sais pas pourquoi ces fonctions ont été enlevées, c'était pourtant si simple! On ne peut pas non plus utiliser LB et RB pour naviguer rapidement dans la liste de chansons.

La bataille des pros

Les joueurs compétitifs auront horreur de certains éléments de Rock Band Blitz. Le pointage final dans les autres Rock Band était pur. C'était directement votre talent qui était transformé en statistique. Le système de power-ups de Blitz vient biaiser ce pointage si parfait.

Un joueur qui n'utilise pas de power-ups mais qui performe d'une façon excellente peut obtenir un pointage inférieur à un joueur occasionnel qui utilise des power-ups spécifiques. Encore pires, deux joueurs qui auraient appuyé sur les mêmes notes pourraient obtenir des pointages différents, dépendant des power-ups utilisées (Power-ups "Guitar +" versus "Bass +" dans une chanson avec moins de note à la guitare donnera l'avantage au joueur ayant choisi par chance "Bass +"). Le pointage ne représente donc plus le talent, mais bien un simple nombre, avec une tonne de variables impliquées.

Le jeu est aussi plus tolérant: c'est impossible de perdre. La chanson n'arrête jamais. J'essayais d'obtenir d'obtenir un achievement qui demandait de faire rebondir la balle du power-up "Pinball" pendant 20 secondes. Je ne touchais presque aucune note, me concentrant sur mon défi, mais je terminais toujours avec 4 étoiles. J'ai fait au-dessus de 75 chansons à date, et je n'ai jamais eu moins que 4 étoiles, même dans les chansons qui sont extrêmement difficiles.

Il y a juste un détail qui m'agace, c'est que si vous voulez passer d'une piste complètement à gauche à une piste complètement à droite, le fait d'atterrir une seconde sur une piste dans le milieu sans jouer de note brise votre "blitz", et vous fait perdre des points, alors que vous ne vouliez même pas aller sur celle-ci. Le problème était réglé dans Frequency, puisque les pistes formaient un tunnel, on pouvait donc passer de la première à dernière beaucoup plus facilement.

Le décor est très joli, c'est comme si la piste était la rue, on peut voir des édifices et des voitures. C'est beau et ça ne dérange pas le gameplay. SAUF lorsque la piste monte une pente, alors on ne voit pas les notes qui arrivent, un peu comme un "sudden" de Beatmania, mais pas voulu...

Mais malgré ces petits détails, Rock Band Blitz est super amusant à jouer et vous y jouerez des heures et des heures...

Ce que j'aime:
-Toute l'adrénaline de Rock Band concentré dans un jeu facile à prendre en main
-Compatible avec tout le contenu téléchargeable et exportable des autres Rock Band
-Les chansons de Blitz contiennent les notes complètes pour y jouer dans les autres Rock Band

Ce que je n'aime pas:
-Manque d'objectifs à réaliser
-L'interaction en ligne passe obligatoirement par Facebook
-Les high score sont biaisés par les power-ups


Liste des pistes de Rock Band Blitz:
1. Kids in the Street par The All-American Rejects
2. So Far Away par Avenged Sevenfold
3. One Week par Barenaked Ladies
4. Always par Blink-182
5. Shine par Collective Soul
6. I’m Still Standing par Elton John
7. A Little Less Sixteen Candles, A Little More ‘Touch Me’ par Fall Out Boy
8. These Days par Foo Fighters
9. Pumped Up Kicks par Foster the People
10. We Are Young par Fun. ft. Janelle Monáe
11. Once Bitten Twice Shy par Great White
12. Jungle Boogie par Kool & The Gang
13. The Wicker par Iron Maiden
14. Stronger (What Doesn’t Kill You) par Kelly Clarkson
15. Cult of Personality par Living Colour
16. Moves Like Jagger par Maroon 5
17. Sing par My Chemical Romance
18. Raise Your Glass par P!nk
19. Death on Two Legs par Queen
20. Metal Health (Bang Your Head) par Quiet Riot
21. Give It Away par Red Hot Chili Peppers
22. Jessie’s Girl par Rick Springfield
23. Diamond Eyes (Boom-Lay Boom-Lay Boom par Shinedown
24. Spoonman par Soundgarden
25. Shout par Tears for Fear

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.