mardi 25 septembre 2012

Exam

Affiche de Exam
Réalisé par : Stuart Hazeldine

Produit par : Stuart Hazeldine & Gareth Unwin

Date de sortie : Juin 2009

Durée : 101 minutes

Pays d'origine : Royaume-Uni

Genres : Thriller indépendant

Qu'ont en commun Cube et Saw? Ce sont deux films gores est peut-être ce qu'une partie du public répondrait, mais à la base, ce sont deux films ou un groupe de gens (plus dans la série Cube et après le premier Saw) sont enfermés et placés dans une situation qui contient une solution inconnue (plus dans la série Cube et le premier Saw) qu'ils doivent résoudre pour assurer qu'ils gagnent et ressortent en vie vu leur situation dangereuse.

Exam est un autre film un peu dans ce style, alors je me devais de le voir. Je suis juste un grand fan de ce genre, de l'intrigue qui en découle et qui nous force habituellement à rester fixé à l'écran jusqu'à la fin avec l'excitation de se former des hypothèses tout le long et la peur que la tension aboutisse à la violence. Mais est-ce que ce petit film britannique indépendant tient la route dans son genre?


Tout d'abord, celui-ci n'est pas situé dans un environnement dont tous les paramètres sont inconnus à nos joueurs. Il s'agit de l'étape finale, un examen, pour être engagés par une compagnie où ils souhaitent travailler pour leurs raisons personnelles. Une raison en particulier sera un point important du film et vous fera comprendre qu'il y a quelques différences par rapport au monde où l'on vit aujourd'hui, mais rien de grand ou ridicule du genre des hommes lézards dominent maintenant la planète, ne vous inquiétez pas.

Donc ils savent pourquoi ils sont là. Cependant, l'examen s'avère être contraire à toutes leurs attentes dès que le compte à rebours de 80 minutes débute et qu'ils retournent leur feuille d'examen, car celles-ci sont vides. Le tout devient un jeu basé sur les règles précises initialement décrites par le chef, incluant de ne pas lui parler à lui ou au gardien, de ne pas souiller leur feuille d'examen et de trouver la seule réponse à l'unique question. Nos participants réalisent rapidement qu'il n'y a aucune autre règle, qu'ils n'ont pas l'interdiction de se parler ou de faire quoi que ce soit d'autre dans la pièce. C'est un jeu d'attention à ce qui a été dit.

Comme dans tout film de ce genre, nos participants décident de collaborer, mais ils ne sont pas entièrement d'accord sur la manière de procéder, car ils sont le groupe le plus distinct possible en termes de culture et de personnalité (ils s'en rendent même compte et commentent là-dessus à un moment donné).

Ce n'est pas du tout du même niveau de violence (évidemment que la bande-annonce ne sélectionne que les bouts les plus palpitants), mais c'est un peu comme un mélange entre les Cube et Saw de ce monde et le fameux Das Experiment. Car la situation contient bien une solution inconnue qui apporte nos participants à essayer toutes sortes de méthodes pour régler leur situation et révéler la question peut-être cachée sur les feuilles, mais ça ressemble beaucoup à une expérience où l'on observe ce qui se passe chez les humains laissés seuls dans une pièce restreinte avec des règles destinées à les rendre fous.

J'ai bien aimé à quel point le film est restreint et situé dans une situation assez réelle en réussissant à bien utiliser la pièce au maximum pour nous faire croire à une solution réaliste possible et la manière dont il réussit à faire monter la tension de la même façon qu'un autre film du genre.

Par contre, j'ai été un peu déçu du résultat à la toute fin. Disons que j'ai été satisfait de quelques éléments de la fin et que j'ai trouvé vide et n'excusant pas le tout une autre partie. Je ne suis surtout pas convaincu des extrêmes que cette compagnie emploie pour engager des gens, malgré l'excuse. Je me dois aussi de questionner quel but le film voulait vraiment achever avec son histoire secondaire qu'il tente à tout prix de faire passer alors que le vrai but à mes yeux était l'expérience, en quelque sorte, que vivent ces gens.

Ceci dit, le voyage tout au long du film est franchement intéressant pour de l'action qui se passe dans une pièce unique. Les performances ne sont pas toutes extraordinaires, ça contient définitivement les clichés du genre, mais c'est justement divertissant si c'est ce que vous cherchez, sans être à tout casser.

Je n'ai aucune misère à le recommander si vous cherchez un autre film dans ce genre et c'est à éviter si vous êtes juste un fan ordinaire ou moins de ces films.

3,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.