mardi 7 août 2012

Total Recall (2012)

Total Recall est un remake. J'ai rarement vu un film être autant un remake que ça... Le plus drôle, c'est qu'il est fait par une compagnie qui s'appelle "Original Film"!! Les grandes lignes du scénario, ainsi que de petits détails ont été repris. L'histoire est toujours celle d'un travailleur qui en a marre de sa vie monotone et qui fait une visite à la compagnie Rekall Inc. Celle-ci offre de vous implanter un souvenir: il offre au personnage le souvenir d'être un agent secret. Aussitôt qu'il démarre le processus, la police arrive et l'accuse justement d'être un agent secret... Serait-ce la réalité?

Le reste du scénario est une grosse poursuite qui dure pratiquement tout le film! Est-ce que j'ai aimé? Bien sûr. Ce n'est pas ce qui a de plus songé, mais c'est de l'action, et de la bonne. Le film comprend plusieurs séquences mémorables: une poursuite à pied dans la ville à courir sur les toits, une poursuite en voiture volante, une scène dans un labyrinthe d'ascenseurs...



Cette version a été faite comme "Minority Report". Tout est plus crédible et proche de la réalité que dans la version d'Arnold. Pas de Mars: la colonie est l'Australie, et ils y voyagent par un funiculaire qui passe par le centre de la terre. Bon. Ce n'est pas ULTRA réaliste, mais c'est loin du premier film... Un cellulaire greffé à même la main, n'importe qu'elle vitre peut devenir un écran lorsqu'on lui touche, les voitures magnétiques sur la route et volante ailleurs... Bref, le film contient une tonne de concept intéressant qu'un fan de science-fiction adorera. L'idée n'est pas d'être le plus réaliste possible, mais bien de créer un univers plausible à l'intérieur duquel on remarque des différences qui influencent le mode de vie des personnages. C'est ça, de la science-fiction.

J'ai totalement adoré les décors, l'environnement, les technologies, les concepts futuristes. C'est adaptation la plus réussie et la plus spectaculaire de l'imagerie cyberpunk qu'on a pu voir au cinéma. C'est l'univers de Neuromancer et Deus Ex Human Revolution animée, détaillé en profondeur et rendu vivant: rien n'aurait pu être mieux. La ville est une montagne d'édifice à l'architecture improbable, un mélange de culture nipponne, de technologie beaucoup trop avancée pour les gens qui l'utilise et de gigantesque gratte-ciel impeccable abritant les mégas-corporations. Ce film s'abreuve à l'essence même de la culture cyberpunk, illustrant très bien chacun des concepts.
Je suis un adepte de cette sous-culture, mais je suis aussi conscient que le spectateur moyen n'est pas autant en état d'exaltation que moi... Peut-être que vous trouverez le tout un peu sans vie, semblable à d'autres films (Blade Runner, The Fifth Element, Immortel), mais c'est justement une vision commune d'un futur particulier. Mais même si vous trouverez le concept des décors ordinaires, nous noterez tout de même qu'ils soient très bien faits. Ils sont pleins de détails, et ne semblent pas aussi factices que dans d'autres films du genre.

J'ai mentionné Deus Ex Human Revolution tout à l'heure, c'est que j'ai trouvé que la trame sonore me remémorait quelquefois ce jeu. C'est une très bonne chose: c'est une musique d'ambiance électronique

Un autre aspect que j'aime des films de science-fiction, c'est qu'ils confrontent le spectateur à une question qu'il ne se serait jamais posée dans la vraie vie, puisque c'est films sont souvent des "What if...": "Et si une machine pouvait nous implanter des souvenirs?". Ce film le fait très bien, même si c'est la même question que l'original.

Dans un moment précis du film, le personnage se fait dire que c'est une simulation (un faux souvenir), tandis qu'un autre essaie de le convaincre que c'est la réalité. Au même moment, le spectateur se le demande aussi. C'est ce moment qui souligne le succès du film. Parce qu'il nous fait réfléchir sur le choix qu'on ferait à sa place, mais parce que c'est aussi un moment parfait qui met en situation l'œuvre complète de Philip K. Dick. Il nous dit toujours que "la réalité n'est qu'une illusion, figée par une perception humaine imparfaite". À tout moment, on s'attend à ce que le personnage se fasse "débrancher" de cette fausse réalité...

Le film a pourtant été reçu TRÈS négativement, partout. C'est comme si tout le monde avait oublié le concept même la science-fiction... Pourtant, les effets spéciaux étaient très réussi, les acteurs étaient excellent (Colin Farell, ), déjà là, ça mérite beaucoup plus qu'un 35%!

J'imagine de plus en plus les critiques professionnelles sur le web comme des juges à America Got Talent: tous devant un gros bouton rouge, et ce n'est qu'une question de temps avant qu'ils éliminent l'artiste devant eux. Total Recall a été démoli par les critiques (encore un autre). Le point qui revient souvent, c'est qu'il manque d'humour. Je ne sais pas au juste quel est le moment où les critiques ont décidé qu'un film de science-fiction devrait absolument être comique, mais ça ne doit pas faire très longtemps... Il le dit sûrement dû au fait que le premier film l'était, mais ils oublient de mentionner que le premier film était aussi COMPLÈTEMENT ridicule. Vous vous souvenez du petit extra-terrestre marionnette qui était collé sur le ventre d'un personnage? Du moment où Arnlod s'enlevait un implant électronique en passant par sa narine? Selon moi, c'était exactement ce qui devait être enlevé. S'ils les avaient gardés, le film aurait été accusé d'être "cheesy".

Le problème, c'est que tout le monde ne cesse de le comparer au premier film (qui date de 22 ans, en 1990), et parle du premier comme d'un classique intouchable. Tiens tiens, regardons le score du premier film sur internet... 50%! Oh! Ce que les gens considèrent un classique du cinéma est aussi un film plutôt mal reçu!

(Parenthèse, j'ai l'air de détesté le premier film, mais ce n'est pas du tout le cas. Je l'aime bien, mais j'aime encore plus le remake.)

Taisons-nous, attendons quelques années, et nous réaliserons tous ensemble que Total Recall:, John Carter, Tron Legacy, Green Hornet, sont tous des films amusants, divertissants, que beaucoup de gens ont appréciés... Bon, je vous laisse sur cette note simple: si vous êtes un fan de science-fiction, vous savez que cette catégorie contient autant de bon que de très mauvais, et que l'important n'est pas toujours la présentation, mais le concept qu'il apporte. Vous savez donc si ce film vous intéresse. Bonne écoute! ;-)

4 comments :

Bob a dit...

Je viens de l'écouter et je dois dire que j'ai aimé, en tant que film d'action et aussi pour son univers que je ne décrirais pas comme réaliste cependant, pas du tout et pas nécessairement plus ni moins que l'original.

Je crois que le futur réel à venir dans moins de 100 ans disons sera un mi-chemin entre l'original et celui-ci, qui est clairement purement "tweaké" pour plaire aux fans de cyberpunk, donc j'ai aimé.

J'aime mieux l'original en général, genre un peu, mais Total Recall de 2012 est un bon film avec un but différent, même si le même sujet est traité. (Mon film parfait serait de choisir des éléments des deux.) Dire que le film manque d'humour en reproche est tout simplement ridicule des critiques qui l'ont dit.

C'est vrai qu'il n'y en a pas, mais c'est comme LE BUT du remake d'essayer une autre approche de faire le film et c'est réussi selon moi.

Je crois avoir trouvé l'approche originale plus légitime que toi (j'aime le côté ridicule, je trouve aussi le film original quand même assez plus mémorable, un peu plus songé étrangement par bouts, avec la grosse chose à changer, la piscine qui fait déborder le vase si tu veux mon avis : le leader des mutants dans le ventre).

Mais là où nos opinions diffèrent un peu n'est pas très important (surtout que tu mentionnes aimer l'original quand même), mon point est que le film original est une approche, le remake en est une autre (et pourquoi faire un remake sinon, à part pour le changement d'acteurs qui est bienvenue ici). Aucune des deux approches n'est la bonne ici comme aucune n'est la mauvaise, les deux font ce qu'elles essaient de faire.

Comment est fait l'original, il doit être ridicule par bouts. Comment est fait le nouveau, les éléments ridicules ne fonctionneraient pas.

Je ne le vois pas personnellement c'est quoi qui fait que le remake est perçu comme si mauvais.

Solo the CyberpunK a dit...

La raison pour laquelle il est mal reçu (selon ma perception), c'est que les critiques sont devenu ULTRA sévère et chiâleuse durant les dernières années, j'ai l'impression. Aussitôt que les films ne sont pas 100% originaux, les gens ont tendance à les descendre beaucoup plus bas que ce qu'ils mérite.

Je mentionne Tron Legacy et John Carter dans la review, mais je pourrais maintenant ajouter Oblivion et Dredd. Oblivion est décevant du point de vue "rebondissement de scénario", mais fait bien sa job sur tout le reste. Dredd était original, plein d'action, avec une ambiance et univers SOLIDE, et ne manquait pas d'humour (le film ne se prennait pas trop au sérieux). C'était super amusant à regarder, mais encore une fois, les gens l'ont perçu comme un remake, alors que ce n'est vraiment pas le cas...

Solo the CyberpunK a dit...

Je sais que ces films ne mérite pas d'Oscar, mais au moins qu'ils se fasse reconnaître comme de bons divertissements. Parce que ce n'est pas toujours le cas, même (surtout) pour les films d'action (le dernier Die Hard était vraiment mauvais...)

Bob a dit...

Il y a deux films que je n'ai pas encore vus dans ce que tu mentionnes. Dans ce que j'ai vu, Tron Legacy sera toujours celui pour lequel je comprends que quelqu'un ne l'aime pas mais vraiment pas.

Pas pour descendre le film, car je suis au-dessus de bof donc j'entre tout juste dans la portion "aimé le film", mais j'ai pratiquement aimé le film juste parce que je l'ai vu au cinéma et que les visuels étaient beaux au grand écran, très superficiel comme raison. D'un autre côté, c'est juste que certaines critiques placent le film extrêmement bas et je dirais que là il ne faut pas exagérer non plus.

Mais je ne sais vraiment pas si les critiques sont pires aujourd'hui, je pense que c'est juste parce qu'avant on n'y prêtait pas attention. Combien de fois on entend qu'un film maintenant considéré un classique a échoué au box-office à l'époque et était très négativement reçu?

Dredd pour moi est le plus dommage, même plus que Total Recall, parce que j'ai vu le film, je l'ai trouvé bon et les critiques ne l'ont pas généralement démoli, il a même une bonne note sur Rotten Tomatoes (plus une référence moyenne film que Metacritic). Au box-office, c'est le pire dans les films que tu mentionnes. Il n'est même pas rentré dans son argent.

Mais il y a plusieurs choses auxquelles on ne pense pas immédiatement qu'il faut blâmer. Le film était rated R et ça limite les salles où il est accepté aux États-Unis. Dommage, parce que pour moi ça fait partie de qu'est-ce qui rendait le film cool et c'est rare une production comme ça rated R.

L'autre chose que j'ai entendu et c'est complètement idiot, c'est que le film a été moins distribué en 2D qu'il aurait dû. Particulièrement au royaume-uni ça d'lair, où les gens semblent-ils préfèrent en majorité la 2D et où le studio de distribution refusait d'envoyer des copies 2D pour combler la demande, probablement parce qu'après tout, c'est Dredd 3D. Si le film a échoué pour ça, c'est complètement stupide de la part du studio.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.