mercredi 29 août 2012

New Super Mario Bros. 2

New Super Mario Bros 2, le troisième dans la série de Mario en 2D sur les nouvelles consoles, qui incorpore aussi des mécaniques des jeux 3D, comme le "wall jump". Ces jeux jouent sur la nostalgie, en ramenant des éléments classiques des premiers jeux Mario.

Il fait comme Super Mario 3D Land, dans le sens qu'il prends un items classique de la série Mario et le sur-utilise jusqu'à ce que ce ne soit plus drôle... Cette fois: les pièces. Les nouveautés sont:


Bloc or: vous savez, les blocs que l'ont frappent continuellement et qui continue de donner des pièces? Dans NSMB2, lorsque vous les avez vidés, ils se transforment en bloc or. Mario se rentre la tête dedans et plein de pièces en sorte lorsqu'il saute ou cours.

Fleur or: Ce sont des fire flower qui transforme les blocs en pièces, et qui vous donnent des dizaines de pièces lorsque vous tuez des ennemis avec votre boule...d'or...?

Il y a aussi le mode "Coin Rush": on vous donne 3 niveaux au hasard, et vous devez ramasser le plus de pièces possible. Votre score est visible en mode street pass. Ces pièces comptent dans votre nombre total de pièces (plus à ce sujet plus bas)

Le Mega Mushroom m'est apparu une seule fois, j'ai vu un Mini Mushroom traîner une seule fois, pas de costume pingouin, ressort, abeille, roche, etc. Juste la Fire Flower, Super Leaf, et leur variation mentionnée plus haut.

La première question que je me posais quand le jeu a été annoncé: "Mais est-ce que 100 pièces donnent encore une vie? Parce que si c'est le cas..." Oui, c'est le cas. Ceux qui trouvaient les autres NSMB faciles auront encore plus à critiquer sur ce jeu... Si le but est de ramasser 1,000,000 de pièces, eh oui, ça fait 10,000 vies. En jouant normalement, j'ai eu un stock de plus de 50 vies, pour la majorité du jeu. Les pièces apparaissent en quantités industrielles: il n'est pas rare de ramasser 300-500 pièces par tableau... En plus, l'item "invicible leaf" apparaît après avoir échoué quelquefois le niveau. Cet item, tel qu'apparu dans Super Mario 3D Land, donne à Mario un costume de Tanooki Blanc qui le reste invincible pour tout le reste du niveau. La seule façon de mourir est de tomber dans un trou ou de se faire écraser.

Pour rendre les choses encore plus accessibles, il y a 8 zones, mais 2 d'entre elles sont cachées et sont débloquées après avoir fini le jeu. C'est pour faciliter la tâche au joueur moins expérimenté. Pour les autres, vous aurez fini le jeu en 5 heures ou moins. En plus, vous aurez presque toujours un costume. Alors qu'il était rare dans SMB 3, ils se retrouvent partout dans les niveaux, et vous pouvez en garder un en stock sur l'écran du bas, comme dans celui sur DS.

New Super Mario Bros 2, alias la pire utilisation du mot "new" de la décennie.
Bien sûr, on ne peut pas reprocher New SMB 2 de ne pas être de "qualité", puisqu'il l'est, comme tous les autres jeux de la série. Le contrôle est identique aux classiques, les niveaux sont bien construit, les graphiques sont plus beaux que le premier jeu sur DS. Oui, on a du plaisir en y jouant, c'est un très bon plateformer.

Mais à ce stade, on mérite mieux. Vous vous souvenez de la différence entre Super Mario Bros, Super Mario Bros 2 et Super Mario Bros 3. Chacun avait énormément de nouveauté, qui change complètement le gameplay. De nouveaux ennemis, de nouveaux mondes, costumes, power-ups, musique et visuel. Je vous rappelle que New Super Mario Bros 2 n'est pas le deuxième dans la série, mais le troisième, quand on compte New Super Mario Bros Wii.

Les trois jeux ont exactement les mêmes monde: Mushroom Kingdom, désert, plage/forêt, neige, nuage, volcan. Oui, ce sont les mêmes mondes que dans Super Mario Bros 3, mais pas SMB 1, SMB 2, World, Land, Land 2, etc. Pourquoi ne pas avoir de nouvelles zones originales? L'image ci-dessus est un assemblage de la première zone dans celui sur Wii, celui sur DS et celui sur 3DS... Les ennemis sont identiques dans chaque monde. Même les BOSS sont identiques d'un monde à l'autre. Le mini boss dans CHAQUE monde de NSMB 2 est Reznor, 4 rhinocéros sur des plateformes pivotantes, exactement identique que dans Super Mario World. Non seulement l'idée n'est pas original du jeu, mais elle se répète 8 fois!

La 3D n'est pas excellente, mais c'est presque normal, puisque c'est un jeu en 2D à la base. Aucun niveau n'est construit spécifiquement avec la 3D en tête comme dans 3D Land. C'est comme si le jeu n'était pas pensé pour la 3DS. Il n'y a que dans la carte principale qui ai un effet de profondeur, pour le reste, la 3D n'est pas nécessaire.

Au E3 passé, et dans toutes les publicités et même le derrière de la boîte, on nous rappelle l'objectif ultime du jeu: de ramasser 1 million de pièces. Quelqu'un sur YouTube a dit qu'il a mis 21 heures pour atteindre cet objectif. Vous aurez fini le jeu (battre le dernier boss) en environ 5 heures. Donc, si vous mettez 16 HEURES de plus à tout débloquer et à ramasser les pièces, vous vous attendez à une grosse récompense pas vraie? Super Mario Wolrd débloquable, un nouveau mode, des nouveaux tableaux? NON, pas du tout. Votre récompense, c'est un nouvel écran titre, avec une statue de Mario dessus. Désolé, c'est peut-être un spoiler, mais je pense que vous devez plutôt me remercier de vous éviter de perdre du temps pour ceci... Écoutez le vidéo ci-dessous, de ce jeune qui se rends à 1million de pièces... On sent tellement la déception dans sa voix!

<iframe width="853" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/5IZZXnBUMcc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

La goûte qui fait déborder le vase, c'est que Nintendo ont annoncé du DLC pour NSMB 2. Des packs de 3 niveaux pour le mode Coin Rush. Sincèrement, avec un jeu aussi peu original, c'est presque une insulte de demander au joueur de payer plus pour avoir des niveaux supplémentaires. Ce n'est pas comme si Nintendo était dans les troubles financiers, ce n'est pas comme s'ils ont peur d'en vendre peu de copies. C'est JUSTE un coup d'argent. Je payerais pour avoir plus de niveaux dans Super Mario World, parce que je sais qu'il serait original et amusant, mais dans New Super Mario Bros, les mondes sont les mêmes depuis 3 jeux. C'est ridicule.

Est-ce que je vous ai dit qu'il est aussi disponible en téléchargement? Oui, mais il est plus dispendieux que la version physique... Nintendo a rien compris au principe de téléchargement.

Il y a aussi un mode deux joueurs. Je pense qu'il est important de dire que le deuxième joueur meurs s'il sort de l'écran.

Les fans de Mario sont en grande partie des gens qui ont grandi avec le personnage, qui ont joué et rejoué à Super Mario Bros 3 et Super Mario World, il y a plus de 20 ans. C'est un manque de respect envers les fans qui demande un nouveau jeu différent, mais c'est aussi un manque de respect envers leur plus grosse franchise, qui est aussi la plus grosse franchise de l'histoire du jeu vidéo. Si Nintendo continue (et ils le font, avec New Super Mario Bros U sur Wii U), les gens vont finir par ignorer la série, et elle disparaîtra complètement.

À moins de n'avoir joué à aucun autre des New Super Mario Bros, je vous conseille fortement de vous tourner vers Super Mario 3D Land, qui est plus amusant, original, offre plus de défi, est beaucoup plus beau, et utilise la console et sa 3D à pleine capacité. Alors que 3D Land est un plat gastronomique, New SMB 2 est votre sac de nouille Ramen...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.