vendredi 31 août 2012

John Doe

Photo promotionnelle de l'ensemble des acteurs réguliers de John Doe
Créé par : Brandon Camp & Mike Thompson

Première diffusion : 20 septembre 2002

Canal original : Fox

Durée des épisodes : 44 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genres : Science-fiction & drame

John Doe est le nom typiquement utilisé pour référer à quelqu'un dont la véritable identité est inconnue au Canada anglais et aux États-Unis. C'est aussi le nom d'une série télévisée qui n'a duré qu'une seule saison à la télé entre 2002 et 2003, mettant en vedette Dominic Purcell (connu de Prison Break) dans le rôle de John Doe, un homme s'étant réveillé près de Seattle sans connaître son identité ou comme il est arrivé où il est, mais sachant tout le reste. J'imagine qu'au Québec, la série s'appellerait donc plutôt "Ti-Joe Connaissant"...

N'ayant duré qu'une seule saison, la série n'est probablement pas très connue et porte ironiquement bien son nom aujourd'hui, mais méritait-elle ce statut d'oubli selon moi?

D'abord, je crois qu'il faut définir un peu plus de quoi il s'agit, car j'ai probablement piqué votre curiosité en vous disant que John Doe savait tout. S'il sait tout, pourquoi ne connaît-il pas son identité?

La réponse est que toutes les informations factuelles acquises par l'humain et disponibles publiquement, des plus petites et insignifiantes aux plus importantes, sont emmagasinées dans sa tête et il n'a aucun trouble à s'en rappeler. Par exemple, aussi inutile que de savoir combien de bosses se retrouvent sur une balle de golf qu'important comme connaître tout sur l'anatomie humaine, la médecine, les fonctionnements et stratégies de la bourse, tout.

Il est aussi montré comme intelligent et perspicace pour utiliser ces informations à son avantage, mais aussi pour aider les autres, alors qu'il mène sa propre quête pour en apprendre plus sur lui, ne sachant pas du tout comment s'y prendre.

Les épisodes consistent en plusieurs mystères différents qu'il doit résoudre, comme parfois aider la police dans des enquêtes, tout en s'efforçant de convaincre les gens de ses capacités pour peut-être tomber sur la personne qui l'aidera. Il y a évidemment un cast de personnages qui reviennent et qui deviennent ses amis, comme un barman interprété par William Forsythe à l'allure toujours intriguante.

Il y a aussi un groupe secret, une espèce de secte, qui semble en savoir plus sur John Doe qu'il n'en sait lui-même. Le groupe semble être à sa poursuite, mais on ne sait pas pourquoi.

Par la nature mystérieuse de l'émission et le fait qu'on ne peut pas possiblement comprendre quelque chose avant John Doe, l'écoute est définitivement intéressante. Il y a une bonne dose d'action et d'intrigue dans la plupart des épisodes. Ils sont d'ailleurs tous bien différents et on ne sait pas où ils vont mener, par exemple l'un d'eux se transforme en situation d'otage, un autre se déroule en partie dans un avion en vol avec une situation de meurtre mystère à résoudre. On n'oublie pas la quête du personnage à retrouver son identité et la plupart des épisodes commencent en tentant de suivre une piste qui finit par être fausse ou qui donne des informations qui ajoutent au mystère ou aux possibilités.

Le personnage de John Doe en tant que tel est peut-être trop parfait (malgré des handicaps comme la claustrophobie et une vision limitée), mais le mystère est bien là et on n'a aucune idée de comment il peut avoir ce "pouvoir". Expérience scientifique ou militaire? Extra-terrestres? Puce électronique dans le cerveau? Toutes les possibilités sont là et à explorer dans de nombreux épisodes.

Malheureusement, la série n'aura duré qu'une seule saison (normalement une saison qui semble assez bien évaluée par le public sur Internet). Je pense qu'une partie du public général a perdu intérêt avec la secte étrange introduite un peu plus tard dans les épisodes, entrant en contraste avec la réalité de la série. Mais d'un autre côté, les capacités de John Doe ne sont pas trop naturelles de toute manière et même une fois la secte introduite, il continue d'y avoir des épisodes avec les enquêtes comme depuis le début, alors ça n'a pas changé le tout au tout pour moi, ça ne m'a pas dérangé et j'ai juste trouvé que ça ajoutait au mystère.

La première saison contient pratiquement juste des mystères et demande plus de saisons pour apporter des réponses, un peu comme Lost. Le créateur de la série a donné des réponses importantes sur les mystères de la série finalement dans une entrevue, mais peu importe leur qualité, ce n'est pas très intéressant à entendre plutôt qu'à voir se développer durant plusieurs épisodes.

J'ai bien aimé ce que j'ai vu. Est-ce que c'est à recommander? Oui, pour les amateurs de mystère, comme dans la populaire série X-Files d'autrefois et maintenant Fringe. Évidemment, ça a un ton plus humain et moins investigation policière malgré qu'il s'agit principalement d'enquêtes, puisque le personnage est juste un citoyen et non pas un agent à proprement parler. Certains d'entre vous préféreront sûrement ça.

N'oubliez pas, vous êtes prévenu que la saison 1 s'arrêtera sur un punch inattendu alors que vous serez complètement embarqué avec le concept si vous avez suivi jusque-là et qu'il n'y aura malheureusement rien de plus à voir par la suite. Vraiment dommage.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.