mardi 21 août 2012

Driver San Francisco

Si je vous dit: "Driver San Francisco", vous pensez probablement que c'est un jeu de course standard, simplement un autre jeu dans la série Driver. Et si je vous disais que c'est un jeu de course open world super amusant et presque aussi fou que Saints Row 3?

Vous jouez le rôle de John Tanner un policier freelance de la ville de San Francisco. Un jour, lors d'une poursuite, un accident lui donna un pouvoir étrange. Celui de pouvoir sortir de son corps et de posséder celui de n'importe quel conducteur.


Il décida de se servir de ce pouvoir pour l'aider à retrouver un évadé de prison, et découvrir son plan (mission principale). Il décide aussi d'aider les citoyens de San Francisco (mission secondaire), par exemple, aider deux étudiants à gagner une course de rue pour payer leurs études, aider une équipe de tournage à filmer des cascades de voiture, aider des policiers à arrêter des suspects qui prennent la fuite, etc.

Oui, le scénario est hyper ridicule, mais c'est aussi parfait, puisqu'il donne une excuse pour une infinité de missions de toute sorte, qui font tout de même du sens avec cette approche. D'ailleurs, le scénario est un des points forts du jeu. Pensez-y, c'est un jeu de course. C'est plutôt rare qu'un jeu de ce type est supporté par un scénario, vous donne le goût d'aller plus loin. La qualité du voice-acting est suprenant, les cinématiques sont d'une qualité exceptionnelle, et les personnages sont mémorables et attachants. C'est donc un effort surprenant de la part d'Ubi Soft Reflections, qui mérite d'être souligné.

Vous pouvez sortir (la caméra) de votre voiture et avoir une vue de dessus de la ville (comme si vous seriez un dieu), et vous pouvez faire un zoom, et posséder n'importe quelle voiture, et ce, n'importe quand, et avec aucune limitation quelconque (sauf dans certaine mission, mais c'est rare).

Ce concept ajoute donc énormément au gameplay. Imaginez une poursuite en voiture, dans laquelle vous devez stopper un énorme camion. Vous n'êtes peut-être qu'un simple policier dans une Ford Mustang, mais si vous possédez un autobus et que vous lui bloquez le chemin, c'est une tout autre histoire!

Le concept passe parce que le jeu ne se prend pas du tout au sérieux. Lorsque vous possédez des voitures, vous entendez le dialogue des personnages qui se demandent ce qui se passe… C'est souvent très drôle. Même chose pour les missions, au dialogue cocasse, en plus de la musique jazz et disco entrainante. On dirait presque une comédie policière des années 70-80.

La ville est San Francsico, ce n'est donc pas une ville générique comme d'autre open world. Elle n'est pas aussi vivante que dans GTA 4, mais c'est parfait comme cela. C'est un jeu de course à la base, jamais votre personnage ne marchera sur la rue, les détails sont donc peu importants. Ce qui l'est, c'est la structure des rues de la ville: les ruelles, les autoroutes et autres multiples raccourcis qui permettent une assez grande liberté de parcours lors des missions. On ne finit jamais par connaître la ville par coeur, contrairement à d'autre open world où l'on utilise toujours les mêmes 3 rues… Dans Driver San Francisco, la ville est tellement vaste et bien équilibrée (c'est une vraie ville après tout), qu'on suit toujours des parcours différents. L'environnement est détaillé, intéressant et plaisant à regarder.

Le jeu finit tout de même par devenir un peu répétitif, mais ce n'est pas vraiment de sa faute: on ne peut pas faire des miracles, ce n'est qu'un jeu de course! On sent tout de
même un effort fait pour ajouter de la variété, regardez simplement les types de missions:
-Courses contre d'autres voitures ou contre le temps (la ville offre une possibilité infinie de circuit)
-Poursuites (éliminer un suspect en faisant du dommage à son véhicule)
-Filature (suivre un véhicule en restant dans la zone "safe")
-Se sauver de la police (sortir de leur radar pendant 20 secondes)
-Livrer des véhicules à l'intérieur de camion roulant dans un temps spécifique
-Atteindre un point de rencontre en utilisant seulement des ruelles, et dans un temps limité
-Désarmer une bombe sous un camion

Tout ceci sont des missions principales et secondaires, mais il y a aussi les "dares" qui sont des défis pour gagner de l'argent rapidement. Ils sont nombreux, optionnels et très différents, par exemple:
-Faire un dérapage de 75 mètres
-Rouler à plus de 100 km/h dans le sens inverse du trafic pendant 20 secondes
-Atteindre 180 km/h
-Frapper 5 taxis en 60 secondes
-Faire un saut de 60 mètres avec une vue à la première personne

Et plein d'autres que j'oublie.

L'argent pour débloquer des véhicules, upgrades et garages est un système de point gagné en finissant des missions, mais aussi en effectuant des manoeuvres dangereuses à n'importe quel moment. Saut, dérapage, boost, dépassement, etc.

Bien que le jeu propose tout plein de missions différentes, j'ai trouvé la structure quand même un peu rigide. Votre but est de faire les missions principales. Une fois que vous en avez fait une, vous devez faire des missions secondaires pour débloquer la prochaine. Le problème est qu'il n'y a toujours juste 4 missions disponibles par chapitre. Vous choisissez celles que vous voulez la première fois, sauf que la deuxième, vous devez obligatoirement faire celle qui reste. C'est un peu comme si les missions secondaires seraient obligatoires...Et certaines d'entre elles sont assez frustrantes.

Je pense à celle où vous devez livrer 4 véhicules qui sont à différents endroits à à l'intérieur de 4 camions différents. L'un des véhicules que l'on vous donne est en très mauvais état: un accident et vous devez tout recommencer. Un autre voiture est poursuivie par des ennemis à la vitesse et l'intelligence artificielle ridiculement élevées, parce que non seulement vous devez survivre, mais vous devez aussi rattraper et entrer dans le camion EN MOUVEMENT qui poursuit un chemin imprévisible. En plus de deux autres voitures, le tout est à compléter en 5 MINUTES.

Seulement quelques missions sont frustrantes et l'expérience de jeu en reste tout de même très agréable.

Si vous avez envie d'un jeu de course un peu différent, Driver San Francisco est un excellent choix. Vous pourrez le trouver à 20$ sur Xbox 360 et PS3, et aussi disponible sur PC.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.