lundi 13 août 2012

Buffy the Vampire Slayer


En voyant le succès commercial et critique que le film The Avengers a eu cet été, les chances que vous l’avez vu sont très élevées, et assurément plus que son second plus important succès dont je vais vous parler aujourd’hui, soit la série télé Buffy the Vampire Slayer.


Buffy the Vampire Slayer (ou en français Buffy contre les vampires) raconte les aventures de Buffy Summers (Sarah Michelle Gellar), jeune adolescente âgée d’appeine 16 ans, accompagné de sa mère, viennent tout juste de quitter la ville de Los Angeles pour tenter de se refaire une nouvelle vie à Sunnydale, une petite banlieue américaine située dans l’état de la Californie. C’est exactement ce qui va se passer, alors que Buffy fera la rencontre de son observateur (Watcher en anglais) Ruper Giles (Anthony Head) qui lui annoncera qu’elle est l’élue, celle ayant la lourde tâche de combattre vampires, démons et autres forces du mal pour le bien de l’humanité. Buffy devra donc renoncer à avoir une vie normale et remplir ses responsabilités de Slayer (ou en français la tueuse). En gros, c’est ça l’histoire de Buffy the Vampire Slayer. Mais rassurez-vous, c’est beaucoup plus que seulement ça.

Tout au long de ses aventures, Buffy fera la rencontre de plusieurs autres acolytes qui l’aideront dans ce combat contre les forces du mal. Que ce soit Xander (Nicholas Brendon), Willow (Alyson Hannigan), Cordelia Chase (Charisma Carpenter) ou Angel (David Boreanaz), chacun possède sa personnalité lui donnant son charme et apportant beaucoup à la série.



Buffy saura vous faire rire avec ses petites remarques avant d’entreprendre un combat. Ne vous fiez pas à son petit gabarit et son petit côté innocent et pensez qu’elle ne saura pas capable de se défendre. Une fois ce combat en marche, elle va surprendra avec sa force et son agilité ne pouvant être inégalé par rien n’y personne. Xander est le clown du groupe. Lui aussi vous fera rire sans aucun doute avec ses blagues, mais saura vous inspirer avec son courage et son grand cœur toujours prêt à tout pour ses amis. Willow est la Geek du groupe. Elle s’occupe du piratage informatique, maitrise la science et la magie est quelque chose qu’elle apprendra à connaître avec l’aide de Giles. Cordelia est un peu la princesse en détresse. Elle ne veut pas réellement faire partie du groupe, mais n’a pas le choix étant donné le fait qu’elle se retrouve souvent dans le beau drap et que Buffy vient à sa rescousse. Malgré son côté superficiel, elle à un petit quelque chose vous fera l’appréciée. Angel est quant à lui est un peu plus spéciale que les autres. Il est vampire solitaire âgé de plus de 200 ans, jeté d’un sort lui ayant redonné son âme et qui cache de nombreux autres secrets et un amour profond pour Buffy. Son histoire avec Buffy vous touchera sans aucun doute. Certes, d’autres personnages que j’adore feront leur apparition au cours des 7 saisons de la série, mais je ne veux pas aller plus loin. Je veux vous laisser le plaisir de découvrir les Scoobies par vous-même et l’univers de Buffy the Vampire Slayer.

J’ai trouvé sur YouTube une excellente bande-annonce de la saison 1 créée par un fan (BuffyverseTrailers) qui montre bien à ce quoi vous pouvez vous attendre.



Cette bande-annonce est pour la saison 1 et la série évolue très bien avec le temps. Certains croient que plus la série avance plus elle devient meilleure. Je ne dirais pas cela exactement (ni le contraire), mais plutôt qu’elle évolue et c’est selon vos goûts personnels. Les premières saisons sont beaucoup plus de style épisodique (monstre de la semaine, avec évolution sur l’histoire et personnages) alors que les dernières sont davantage le contraire. Peu importe, aucune saison n’est mauvaise et chacune apporte un petit quelque chose de plus à la série.

Une chose que j’aime bien voir dans les films et séries télé que j’écoute est l’attention aux détails (Lost est vraiment fort dans ce point). Les petites choses peuvent faire toute la différence et Joss Whedon semble maitriser cette facette à merveille. Par exemple, Buffy et Xander ne vont jamais nommer Willow par son vrai nom, mais plutôt vont appeler tout simplement Wil. Même chose avec Rupert Giles qui est toujours nommé Giles. C’est un peu comme on le fait  dans nos vies avec nos amis proches. Certains clins d'oeil et références entre les différentes saisons pour les fans sont également présentés de temps à autre.

Côté technique, j’ai été agréablement surpris par la musique. Je ne parle pas seulement de la musique d’intro qui est excellente, mais des ambiances et musiques orchestrales souvent utilisées pendant les épisodes qui sont dignes de films hollywoodiens.


Aussi, les visuelles sont très bien pour une série télé et qui date de prêt de 15 ans. Les monstres ne sont pas faits par ordinateur (sauf quelques petites exceptions) et ils semblent donc réels. Certes, certains ont l’air en plastique, mais j’aime mieux cela que du CG mal fait.



Cette série saura plaire à pratiquement tout le monde. Que ce soit de l’horreur, fantaisie, comédie, drame, action, romance (et pour les filles qui veulent une histoire d’amour à la Twilight, justemement, oubliez Twilight. L’histoire entre Buffy et Angel est, selon moi, de beaucoup supérieure), vous y trouvez quelque chose pour vous.

J’ai écouté cette série en entier environ 2 fois (une première fois alors que j’étais à l’école secondaire et une deuxième fois tout récemment) et je n’hésiterais pas à le faire une troisième fois. Si ceci n’est pas une preuve que cette série est pour tous les âges, je ne sais pas ce que c’est.

Si vous aimez le travail de Joss Whedon, il n’y a aucune raison que Buffy ne sache pas vous plaire. J’ai pu voir quelques autres produits faits par Joss Whedon et jusqu’à maintenant, Buffy est mon préféré et selon moi son meilleur. Je le recommande à tous et pour ceux ayant déjà vu la série, sachez qu’il existe également plusieurs autres produits dérivés (comics, jeux vidéo, spinoff télé, etc.) de Buffy.

1 commentaire :

Vampire a dit...

A n'en pas douter Buffy the vampire slayer (Buffy contre les vampires en VF) est une des série les plus riches qui soient pour qui s'intéresse au fantastique. Une narration qui évolue au fil des saisons, des personnages qui gagnent en profondeur et en maturité, des bad guy absolument géniaux (sauf celui de la saison 5). Et que dire d'épisodes comme Hush ou Once more with Feelings ? http://www.vampirisme.com/serie/buffy-contre-les-vampires-tv/

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.