samedi 14 juillet 2012

Wipeout 2048

Bien que mon opinion soit biaisée parce que je suis un fanatique de cette série, Wipeout est selon moi le jeu de course parfait. C'est la vitesse et la précision de la F1, avec l'action frénétique des combats d'un Mario Kart ou Blur, mélangé à une ambiance futuriste stylisée et à une trame sonore électro finement choisie.

C'est un peu étrange comme concept pour un jeu de course, mais Wipeout 2048 est un "prequel" à la série. Il se passe avant le premier Wipeout, qui se déroulait en 2052. Ce que ça signifie côté design, c'est que les niveaux sont un hybride entre nos architectures modernes, et le monde de Wipeout. Beaucoup moins futuriste dans ces environnements. Par exemple: on est souvent sur le sol, on passe dans un parc, près de l'eau, dans les rues d'une ville, etc. Je crois que c'est une bonne idée, puisque ça étends l'univers du jeu encore plus, avec des niveaux un peu différents de ce qu'on voit d'habitude (en dehors du circuit).

Le vidéo d'intro montre l'évolution de la voiture son invention jusqu'à l'évolution futuriste qui mène aux voitures du jeu. Ce vidéo est sublime, regardez-le! (Il existe même une version ralentie avec des commentaires ici)

<iframe width="853" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/j-Lt7vd7jI4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Wipeout 2048 a toutes les qualités de Wipeout HD:

-Graphique superbe
-Contrôle parfaitement efficace
-Modes de jeu super amusant
-Trame sonore géniale

Les contrôles sont toujours aussi confortables. L et R sont utilisées comme aérofrein, ou plutôt comme propulseur horizontal: ils vous font tourner rapidement, un peu comme le frein à main dans un jeu de course standard, alors que le D-Pad ou le joystick vous aide à déplacer le vaisseau précisément. Plus la vitesse devient grande, plus vous vous servirez de L et R, les utilisant presque exclusivement.

Vous allez peut-être me trouver fou, mais je trouve que ce mode de contrôle nous immerge encore plus. C'est ultra fluide, tout comme le vaisseau, et ça nous donne presque l'impression d'avoir un volant entre les mains.

Un changement a été fait au "pilot assist", cette fonction qui peut être activée pour attirer le vaisseau vers le milieu de la piste, pour vous aider à éviter de frapper les murs sans arrêt... Il y a maintenant trois modes (au lieu de "activer" ou de "déastiver"). Vous pouvez l'enlever, bien sûr, mais vous pouvez l'activer à deux degré différents, c'est ça la nouveauté. Le mode "normal" est comme avant, mais le mode "extrême" aidera énormément les débutants. Vous vous dites que c'est peut-être ridicule d'avoir une fonction "auto-pilot" dans un jeu de course, mais pensez au mode comme "eliminator", où il vous permet de vous concentrer sur le combat, plutôt qu'à éviter d’érafler les murs... C'est plus à la fin de la carrière qu'activer le pilot assist à normal devient nécessaire, puisque la vitesse a considérablement augmenté.

<iframe width="853" height="480" src="http://www.youtube.com/embed/Yw_Mji8K5Ts" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Carrière
Le mode carrière est divisé en trois "saisons" (comme pour un sport). 2048, 2049 et 2050. L'écran de sélection des niveaux est encore en alvéoles interreliés (comme HD et Fury), ce qui vous permet d'avoir toujours plusieurs choix d'événements. Une nouveauté: si vous échouez plusieurs fois une course, on vous donne l'option de simplement passer par-dessus.

Le système de médaille a été changé. Avant, c'était le traditionnel Or, Argent et Bronze, qui vous obligeait à terminer en 1, 2 ou 3e place. Wipeout a trouvé la façon IDÉALE pour la complétion d'événement: deux médailles.

La médaille "Pass" pour compléter l'événement est plutôt généreuse; par exemple, finir 5e dans une course. À moins d'être vraiment maladroit, c'est presque impossible de ne pas l'obtenir dans la première saison. C'est excellent pour le joueur occasionnel ou le débutant, puisqu'il peut avancer même s'il a de la difficulté.
La médaille "Élite" par contre, consiste en un défi de taille. Finir le premier dans la course, faire un temps record, un grand nombre de points en eliminator, etc. Le défi est là, et j'ai l'impression qu'on a plus tendance à réessayer des évènements pour l'obtenir que si elle était obligatoire. D'un côté, ça ne frustre pas le joueur puisqu'il peut continuer sans avoir fait une course parfaite, et de l'autre côté, le défi est toujours présent pour ceux qui le désirent. L'IDÉAL, je vous le dis.

Il y a aussi une carrière en multijoueur. Son but n'est pas nécessairement de finir premier dans les courses, mais plutôt d'accomplir des objectifs. Par exemple la médaille Pass peut simplement vous demander de finir l'évènement, et la médaille Elite peut vous demander en plus de frapper un ennemi avec n'importe quelle arme. Ça vous permet d'avancer même si vous jouer contre des joueur d'expérience, et de vous améliorer. Bien sûr, la difficulté augmente de plus en plus, mais ça vous donne une idée.

J'ai une petite critique à faire sur les circuits par contre... Cet opus introduit des raccourcis difficiles à atteindre et à traverser, mais qui donne un clair avantage à celui qui réussit à l'emprunter. Au cours d'un playthrought standard, ça ne causera pas vraiment de problème, mais si vous jouer en ligne ou que vous essayer d'avoir toutes les médailles, vous vous retrouvez à être OBLIGÉ de les mémoriser et de les réussir, principe que je trouve contraire au "plaisir" des jeux de courses.

Modes
Les modes sont les même que dans HD, y compris le mode eliminator hautement plaisant introduit dans Fury. Les modes sont:
-Race
-Time Trial
-Zone
-Combat (un nouveau nom pour eliminator)

Les zones battles ne sont pas présentes, mais ce n'est pas quelque chose qui va me manquer… "Zone" fait l'affaire.

Le mode eliminator est un peu différent: vous obtenez des points en frappant les autres avec une armes, mais cette fois, il y a une limite de temps. Vous devez atteindre le nombre fixé, et chaque fois que vous mourrez, 5 points vous sont enlevé. Dans ce jeu, les points que vos ennemis font en eliminator ne compte pas, sauf si vous jouez en ligne.

Moins de vaisseaux que dans HD (seulement) 5 compagnies, soi Feisar, AG Systems, Qirex, Auricom et Pir-Hana. Chaque compagnies offre 4 types de vaiseaux: Speed, Fighter, Agility et Prototype. Un total de 20, qui est amplement suffisant.

Ad-Hoc vous permet de jouer en multijoueur local.

Cross-play
La raison pour laquelle j'ai décidé de vous présenter mon article sur Wipeout avant même ma critique de la Playstation Vita, c'est que c'est l'exemple parfait d'une des fonctions géniales de la machine: le "cross-platform".

En premier lieu, cette fonction permet au joueur sur Playstation Vita de jouer en ligne contre des gens qui jouent sur PS3 à WipeOut HD. C'est ce que Nintendo a toujours rêvé de faire avec la GBA et le Gamecube. Ça fonctionne et c'est efficace, parce que c'est exactement le même jeu: il est impossible de faire la différence, même en regardant de près entre la version Vita et celle sur PS3 du côté graphique, et les contrôles sont identiques.

La deuxième chose qui est surprenante, c'est que TOUT le mode carrière et TOUS les circuits de Wipeout HD et Fury sont disponibles sous forme de DLC pour 2048! Ils sont 8$ chacun, ou 14$ en combo. Ça vous fait deux nouvelles carrières vous ajoutant des heures et des heures de jeux! Je les aurais peut-être acheté s'ils avaient été moins cher, mais je les ai déjà acheté sur PS3 à 30$… Pourquoi payer 2 fois?
C'est ici que la magie opère: si vous avez acheté Wipeout HD et Fury sur PS3, Sony vous offre les DLC GRATUITEMENT!!! C'est extraordinaire!

Ça devrait être ça le futur des jeux vidéos, le multiplateforme. Par exemple, si j'ai acheté Retro City Rampage sur PS3, il me semble logique que la version PS Vita me soit donnée gratuitement. Encore mieux: les sauvegardes pourraient être sur le Cloud, vous permettant de jouer "on-the-go", et que le progrès que vous avez fait soit miroité le soir, alors que vous désirez jouer confortablement sur votre sofa, sur la PS3. C'est ce que nous promet Sony, avec par exemple PlayStation All-Star Battle Royale: la version portable est la même que celle sur PS3.

La console portable devient alors beaucoup plus qu'une copie moins puissante que sa console de salon: c'est votre PS3, qui vous suis partout. Ça devient un compagnon de jeu, un accessoire, une fonctionnalité supplémentaire.  Le cross-platform est une fonction à ne pas sous-estimer sur la PS Vita. 

En bref:
Ce que j'aime:
-Graphique qui accote la version PS3
-Même contrôle ultra efficace
-Carrières, circuits et vaisseaux de HD et Fury disponible en DLC
-Le DLC ci-dessus gratuit pour ceux qui ont acheté HD et Fury sur PS3!!

Ce que je n'aime pas:
-Les raccourcis qui donnent l'avantage aux joueurs qui connaissent les circuits

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.