vendredi 6 juillet 2012

Spelunky

Devant de la boîte de Spelunky
Développé & publié par : Mossmouth

Concepteur : Derek Yu

Sortie initiale : 21 décembre 2008

Plates-formes : PC & Xbox Live Arcade

Genre : Action-aventure, platformer & indépendant

Prix :  15$ ou 1200 points Microsoft

Le jeu Spelunky a une histoire similaire à Cave Story. Ils étaient tous les deux des jeux gratuits disponibles sur le Web, mais ils ont tellement été appréciés qu'ils ont été refaits avec de meilleurs graphiques pour consoles. Et les deux adaptations sont de grands succès. Il a été créé principalement par une seule personne, Derek Yu (qui a aussi travaillé sur Aquaria), et il a ensuite eu de l'aide pour la version XBLA, qui est aussi sortie sur Steam un an plus tard.

La "feature" la plus importante de Spelunky, c'est que vous ne jouerez jamais deux fois au même niveau. Ils sont tous générés aléatoirement. (Note : ne pas confondre avec Spelunker, un vieux jeu qui est l'une des inspirations pour celui-ci, qui a reçu un traitement HD dernièrement...)

Avertissement : Spelunky peut plus souvent qu'autre chose être TRÈS difficile... C'est l'un des types de difficulté dites "old school" : une seule vie, pour TOUTE la durée du jeu. Pas de checkpoint, seulement "4 cœurs" qui représentent les dommages que vous pouvez prendre. Il y a 5 mondes à traverser, avec chacun 4 niveaux, et vous devez survivre avec 4 bombes et 4 cordes. Vous pouvez tout de même regagner un cœur à chaque fois que vous amenez une demoiselle à la sortie et vous croiserez des magasins qui vous offriront toutes sortes d'objets à acheter avec l'or que vous avec trouvé, mais il n'y a pas de place à l'erreur. Vous n'aviez pas vu cet ennemi? Recommencez du début. Vous êtes tombé de trop haut? Recommencez du début. Et quand je dis du début, c'est réellement le niveau 1-1 : le tout début...


C'est difficile, mais ça ne semble pas injuste. Le contrôle est généralement super, les ennemis suivent des patterns simples. Si vous mourez, c'est pas mal de votre faute. Un peu comme Super Meat Boy. C'est sûr que la conséquence est plus grave, mais ce n'est pas si pire de recommencer à zéro quand on sait que le niveau sera complètement différent dans le chemin à suivre pour le compléter. C'est à peu près comme si vous continuez, tout simplement.

La seule chose que je trouve injuste, c'est qu'il n'y a pas vraiment de limite de temps, mais après 2 minutes, un fantôme apparaît (exactement comme dans Platformance: Temple Death et Hook Champ, qui sont tous deux des jeux "d'archéologue"...) Il vous tue instantanément s'il vous touche. Cet ennemi entre en conflit avec le concept du jeu, puisque les pièges et le nombre limité de vies vous demandent de prendre votre temps, alors que le fantôme vous OBLIGE de vous dépêcher...

Pour vous aider, vous croiserez le "Tunnel Man" à la fin du quatrième niveau de chaque monde. La première fois, il vous demandera une bombe. La deuxième fois, une corde. La troisième fois, 10 000 $. Un raccourci vous permettant de débuter à partir du niveau 2-1 sera disponible. Même chose pour chaque monde.

Capture d'écran de Spelunky

Les magasins que vous croiserez vous offriront toujours un choix aléatoire d'objets dont certains sont très pratiques, comme un compas qui vous indiquera la direction de la sortie (presque essentiel). Il y a aussi une pioche, un jetpack, des gants d'escalade, des bottes à crampons, diverses sortes de fusils et plein d'autres objets que j'oublie...

Il y a 8 personnages à débloquer. J'ai regardé dans des forums pour savoir comment les obtenir, mais c'est tellement difficile que c'est beaucoup plus simple de les ignorer... Les plus faciles à trouver sont ceux qui sont dans des cercueils qui apparaissent aléatoirement. Il y a Super Meat Boy à débloquer! Pour celui-ci, vous devez lancer une demoiselle en détresse sur un blob rouge collé sur les murs dans la zone de la jungle (ou le monde de glace), attendre une minute, et ensuite un ver géant vous avalera. En vous promenant dans son estomac, vous verrez une forme de personnage dans le mur, vous devez vous servir d'un couteau spécial pour le libérer... Ça vous donne une idée à quel point c'est compliqué... C'est la même chose pour les niveaux secrets : le jeu est déjà assez difficile comme ça, pas besoin d'en ajouter!

L'idéal aurait été que le jeu vous offre un mode "facile" avec plusieurs vies et l'option d'acheter un objet pour la prochaine partie lorsque vous mourrez, en vous servant de l'argent accumulé dans votre ancienne vie. Le jeu aurait été beaucoup plus dynamique et accessible, vous laissant le mode "normal" à attaquer avec beaucoup plus d'expérience. (Edit: dans le fond, je souhaitais qu'il fasse comme Rogue Legacy, sorti un an plus tard)

Mais pour vous aider, vous pouvez jouer au jeu en coop local à 4 joueurs! En prenant votre temps, vous serez beaucoup plus efficace en équipe que seul. Sinon, un mode Deathmatch existe, nous faisant penser un peu à Bomberman. L'idée est simplement de survivre dans une arène avec les armes standards, des pièges et des caisses d'armes bonus. Les parties ne durent jamais plus de 30 secondes, tout se fait très vite, tellement que c'est plus une question de chance que de stratégie.

Les deux modes multijoueurs sont uniquement disponibles en local. Ce n'est pas un défaut absolu, puisque vous pourrez y jouer même si (quand) les serveurs ferment un jour... et pas besoin d'acheter 4 copies pour jouer avec vos amis.

Capture d'écran d'un extra sur Spelunky dans Indie Game: The Movie
Comme je le mentionnais en début d'article, Spelunky est toujours disponible gratuitement sur le Web, mais les contrôles sur PC le rendent encore plus difficile. Vous pouvez y jouer, mais je vous conseille d'essayer la démo sur XBLA si vous pouvez (tant qu'à prendre le temps de l'essayer...)

Fait intéressant, le personnage de Spelunky est déblocable dans Super Meat Boy sur XBLA, et dans le DLC de Runner 2!

Le développement du jeu a été suivi par l'équipe de Indie Game: the Movie est présenté dans l'édition spécial du Blu-ray du film.

Vous pouvez écouter cet épisode de New Challenger avec Derek Yu qui joue à son propre jeu!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.