mardi 10 juillet 2012

Pocket Planes

Des créateurs de Tiny Tower nous arrivent un jeu encore plus addictif: Pocket Planes! Le thème semble ennuyant et les captures d'écran non convaincantes, mais il ne vous faudra que quelques minutes pour y être accroché! Ce n'est pas tout à fait un jeu de gestion: il fait partie du genre « Farmville », qui sont plutôt des jeux de patience (littéralement) et de gestion du temps. Mais pas du temps du jeu: de votre temps réel.
Le but est de transporter des voyageurs d'un aéroport à l'autre. Chaque passager vous paie le transport, et c'est avec cet argent que vous pourrez acheter plus d'aéroports pour étendre votre empire. Certains vous donneront des billets « bux », ceux-ci vous permettront d'acheter des avions de plus en plus gros.


À un aéroport, vous aurez le choix de plusieurs clients qui vont tous à une destination différente. Le nombre de places dans vos avions est limité, vous devez donc choisir lesquels à embarquer, pour faire le trajet qui vous rapporte le plus. Plus vous allez loin et plus vous avez d'escales, plus ça vous coûte cher d'offrir le vol. Si tous vos passagers vont au même endroit (vol direct), vous gagnez un bonus de 25%.

L'aspect « Tiny Tower » se trouve dans le transport des passagers: les vols prennent un temps réel qui est de 1 minute ou plus. Vous procèderez toujours de la même façon: vous partez le jeu, tous vos avions ont atterrit, vous choisissez les passagers, le chemin de la destination pour chacune, vous fermez le jeu et y revenez dans plus tard.

Ce genre de jeu est idéal pour occuper quelques minutes de libres dans un moment ennuyant. Je dis cette phrase chaque fois que je fais la critique d'un jeu sur iOS, mais c'est vrai et c'est ce que devrait être les jeux sur téléphone: rapide, toujours accessible, et facile à contrôler.

Pocket Plane est GRATUIT. La raison est qu'il est possible d'acheter des paquets de billets « bux » avec du vrai argent, mais vous n'y êtes pas obligé. C'est plus au tout début que le jeu est plutôt lent, mais lorsque vous aurez plusieurs avions, l'argent et les billets rentront assez facilement . C'est juste une question de patience.

En comparaison avec Tiny Tower: dans Pocket Plane, vous voyez vos objectifs. Ce sont les villes autour de vous, en plus des plus gros avions que vous pouvez voir dans l'encyclopédie dans le menu. Il y a un but, un objectif, une motivation, alors que dans Tiny Tower, ça semblait juste sans fin.

C'est peut-être ridicule, mais c'est un peu éducatif: vous apprendrez sans le savoir la location géographique et le nom des grosses villes de la planète! Surtout si vous commencez à un endroit qui ne vous est pas familier!

Ce que j'aime: 
-Addictif au plus haut point
-Gratuit et universel (iPhone, iPod et iPad)
-Très très longue durée de vie si vous voulez conquérir la planète

Ce que je n'aime pas:
-Léger détail: les items à acheter apparaissent et disparaissent du « market ». Ça nous empêche de planifier nos achats avec les « bux » qui sont très limités
-Option de synchronisation de sauvegarde avec iCloud ne fonctionne pas pour moi

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.