lundi 2 juillet 2012

LEGO CUUSOO

Logo de LEGO CUUSOO
Les bienfaits de Kickstarter s'étendent beaucoup plus loin que la réussite de quelques projets. Kickstarter, c'est un modèle d'affaire qui peut être utilisé ailleurs et autrement, mais être tout de même basé sur le point le plus important : le pouvoir du consommateur.

Un excellent exemple est LEGO CUUSOO. N'importe qui peut se créer un compte gratuitement et soumettre son projet : un set LEGO qui sera mis en production si assez de gens l'appuient (10 000 votes). Puisque dans le fond, si la demande est existante, qu'ont-ils à perdre à mettre le modèle en production?

Sachez que le créateur du projet recevra 1% des ventes totales du produit fini! Ça ne semble pas beaucoup, mais si on calcule 10 000 partisans, pour un set à 50 $, le 1% équivaut tout de même à 5000 $! Un autre détail important, c'est que contrairement à Kickstarter, vous ne payez pas le produit pour l'encourager, vous ne faites que voter. C'est une fois que le produit est approuvé, produit et mis en vente que vous pouvez l'acheter en tenant bon à votre promesse. C'est donc totalement sans risque. (Les règles sont ici.)


Si ça vous intéresse de participer, je vous conseille le LEGO Digital Designer, un logiciel officiel et gratuit. Il contient toutes les pièces existantes, avec la possibilité de les colorer de la couleur de votre choix et avec aucune limite. Il vous permet évidement d'exporter des images en haute résolution que vous pourrez mettre sur Tumblr pour la soumission à LEGO CUUSOO. Un excellent outil (en 3D, bien sûr).

Capture d'écran de LEGO Digital Designer

Photo de la boîte de LEGO Minecraft
Parmi les premiers projets qui ont atteint l'objectif des 10 000 votes, on trouve le set de LEGO Minecraft! C'est peut-être la combinaison parfaite qui est à l'origine de ce succès : Minecraft est avant tout un jeu de construction...

Le set Minecraft est présentement en vente!

D'autres projets surprenants ont atteint le nombre de votes requis : The Legend of Zelda, Back to the Future, un véhicule de EVE Online, etc.. Je ne sais pas s'ils seront tous produits, puisque la compagnie LEGO doit bien sûr faire une entente avec le détenteur des droits... Ce n'est pas un problème avec des petites compagnies comme Mojang, mais pour celles comme Nintendo, ce n'est pas 100% assuré. Mais encore une fois, il n'y a aucun deal d'argent entre le consommateur qui a voté et la compagnie et d'un autre côté, avec tous les jeux LEGO qu'il y a sur consoles, ça me semble être logique que des jeux deviennent des LEGO.

Présentement, à la phase du vote, on trouve ce set de LEGO Portal!! Encouragez-le!

Photo promotionnelle de LEGO Portal

Sachez que la nostalgie des geeks qui ont grandi avec les LEGO et qui sont maintenant adultes a donné naissance à une nouvelle catégorie sur leur site officiel : des sets extrêmes, contenant plus de 2000 pièces, des modèles miniatures de monuments connus (LEGO Architecture) et d'autres adressés spécifiquement aux 16 ans et plus. Ne me dites pas qu'il y a des enfants qui rêvent de construire ce modèle réduit d'une Volkswagen 1962... Et ce Taj Mahal! Rendu à 5922 pièces, c'est pratiquement aussi complexe qu'un modèle à coller! Mais ça vous donne une idée de la complexité possible avec les LEGO.

Devant de la boîte de LEGO Taj Mahal

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.