dimanche 8 juillet 2012

Le fanediting

Image représentant l'évolution du phénomène du fanedit
Être un fan de quelque chose est, en quelque sorte, une maladie mentale. Je ne juge pas trop, car je m'inclus dans le lot. Après tout, n'être un fan de rien serait un pire état mental, car cela représenterait une vie très terne à mon avis.

Mais là où je veux en venir, c'est que les fans sont des gens parfois... EXTRÊMEMENT obsessifs. Cela a été mis en évidence par exemple avec le débat le plus nerd de tous les temps ayant rapport avec un certain réalisateur et les modifications qu'il apporte constamment à sa série marquante de films, devenant les seules versions en distribution légale courante et les seules versions disponibles en qualité haut de gamme sur les formats de l'heure. Voir The People vs. George Lucas pour plus de détails (documentaire culminant plusieurs années après le début de ce "débat").

Là où je suis différent de ces fans, c'est que je ne pense pas pouvoir être obsessif à ce point même pour LA chose que j'aimerais le plus, mais au-delà du négativisme qui en découle, cette même obsession peut avoir des répercussions positives utilisables par le fan régulier avec l'art du fanediting! Une évolution tout simplement naturelle avec la venue de l'Internet de la nature humaine telle qu'observée par les Mix Tapes.

Premièrement, le but de l'article d'aujourd'hui n'est pas de partir un débat inutile sur George Lucas, de toute façon aucune réponse n'est absolue et si ça se trouve, les deux côtés ont raison et tort sur différents points. En plus, cette pratique n'est pas une réponse directe à ce problème, c'est juste des fans qui font leurs propres modifications souvent beaucoup plus poussées que celles de Lucas et elles ne s'appliquent pas qu'à Star Wars. Pour éloigner la pratique davantage du "débat", ce n'est pas une solution viable au problème source, car c'est plus distribué sur Internet que sur un format actuel en qualité haut de gamme et c'est illégal, donc deux points fortement opposés aux demandes de ces fans. Donc non, je ne souhaite faire aucun lien aujourd'hui entre le phénomène du fanedit et ce "débat".

Deuxièmement, parce que c'est de nature légale douteuse, il n'y existe pas de ressource ultime courante et il faut donc bien chercher sur Internet pour trouver toutes les listes de projets en plus que certains sites listent les projets sans contenir de liens directs. Vous devrez donc d'abord chercher une ressource, "magasiner" (gratuitement) pour les projets qui vous intéressent selon les modifications listées et ensuite chercher encore pour les trouver. Plusieurs projets ont un nom distinct qui facilite la tâche et il y a parfois un indice dans leur description (souvent un site de torrents ou de téléchargements connu).

Mais pour ceux qui ne savent pas, le fanediting est un véritable travail de création fait par les personnes les plus acharnées sur une œuvre : les fans de cet œuvre. Des fans qui ont remarqué les moindres erreurs visuelles dans un film ou une série télévisée, des problèmes audio, un mauvais éclairage, des effets spéciaux manquants, un problème dans la continuité ou n'importe quelle combinaison de ces différents problèmes. Allons plus loin, même des gens qui n'aiment tout simplement pas un élément d'un film ou d'une série ou même d'autres qui ont juste le goût de voir 24: The Game en tant que film plutôt que jeu vidéo, puisqu'il contient une histoire qui répond à des questions de la série (quoiqu'il peut être sauté sans réels problèmes) et puisque le jeu n'est tout simplement pas très bon, selon mes propres essais.

Il y a aussi des occasions où ils intègrent des scènes ou des effets des suites à leurs prédécesseurs pour les rendre plus consistants et plusieurs cas où ils prennent des scènes effacées disponibles en bonus sur les disques et les intègrent au bon moment dans l'histoire ou même des cas où ils créent la version la plus complète possible d'un film ou d'une série en allant jusqu'à prendre des scènes effacées qui ne se sont jamais retrouvées sur des disques officiels, par exemple à partir d'une version en prémontage qui a été uniquement "leakée" sur Internet.

À cause des différentes sources (et potentiellement du talent de l'éditeur), le résultat peut donc présenter des différences au niveau des couleurs, de la qualité visuelle et sonore entre les scènes effacées qui se voient ajoutées, mais je sais que certains fans ont juste toujours voulu voir ce que serait la version complète de leur film ou série préféré peu importe la qualité. Il s'avère que parfois, on n'est jamais mieux servi que par soi-même (ou du moins, que par d'autres fans).

C'est parce que j'aime des produits que j'avoue qu'en ce moment mon côté fan curieux est en train de prendre le dessus. J'aimerais bien voir ce que ça donne un re-edit des trois premiers Pirates of the Caribbean mettant le centre d'attention sur Jack Sparrow uniquement ou encore mieux, les deux derniers Matrix sans scène dans Zion autant que possible. Pourquoi? Juste par curiosité, car j'aimerais voir si enlever les scènes dans Zion (environnement dont je ne suis pas un fan, soudainement montré dans ces films et mis en importance) briserait l'histoire complètement, ce qui est probablement la raison donnée pour leur présence, ou permettrait encore un meilleur flot à l'essentiel de la série (dont je suis un fan en passant) comme je le soupçonne.

Devant officiel #1 de la boîte du fanedit The Matrix DeZIONized
Oh, attendez, ça existe déjà et le projet est complété! "The Matrix DeZIONized"! Wow, grâce à l'Internet, une œuvre peut vraiment se retrouver entre les mains des fans, peut-être comme il se doit, et évoluer en centaines d'autres branches représentant des centaines de nouvelles idées, dont l'une est sûrement pour vous. (Notez que je n'ai pas encore écouté ce fanedit et je ne peux donc pas vous dire si je serai déçu ou pas, mais il satisfera ma curiosité en répondant à ma question dans les deux cas. Je viens de l'écouter et ça vaut complètement la peine. Étant donné que c'est juste un travail de montage à partir des sorties existantes, il y a des transitions rudes avec quelques fins de scène qui auraient besoin d'être refilmées autrement, mais en grosse partie c'est un plan parfait pour montrer que l'histoire sans Zion, pas même une minute dans la ville, fonctionne, et c'est un très bon film. C'est de nombreuses fois plus intéressant que d'être obligé d'endurer la guerre pratiquement inutile dans Zion dans les sorties originales beaucoup plus longues d'ailleurs. 120 minutes ont été coupées des deux films en tout et seulement 1 minute a été ajoutée à partir du film original pour aider l'histoire au départ. Dans ce cas-ci, les fans comprennent mieux le matériel que les créateurs, peu importe si ce sont les Wachowski ou le studio qui a eu l'idée de donner tant d'importance à Zion.)


Le fait est que vous pouvez être tout simplement trop curieux de voir le résultat après avoir lu une description ou encore la version exacte que vous attendiez d'un film ou d'une série que vous aimez existe peut-être déjà et ce n'est peut-être pas la version Blu-ray en vente au magasin (on vous suggère normalement tout de même d'avoir une copie légale d'un film ou d'une série si vous téléchargez un fanedit, si ce n'est que pour supporter ce que vous aimez, ce qui ne rend pas nécessairement la chose plus légale, remarquez bien, mais je n'aurais pas peur non plus à votre place).

Pour vous donner des points de départ, il existe Fanedit.org, fanedit.info, Digital Fanedits, Fanedits.com et probablement plusieurs d'autres. Je ne peux pas tout trouver pour vous, vous aurez besoin de patience pour chercher ce que vous voulez exactement après tout (n'oubliez pas, à cause de la légalité douteuse). Mais tout de même, ça ne demande pas un effort impossible pour trouver quelque chose que vous aimerez. Bonne chance dans votre chasse aux trésors!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.