mercredi 6 juin 2012

Guide d'achat : Xbox Live Arcade

Logo de Xbox Live ArcadeVous venez juste de vous acheter une Xbox? De vous connectez à Xbox Live? Ou encore, vous n'avez jamais navigué sur Xbox Live Arcade? Je vous propose aujourd'hui une petite liste, un guide des jeux sur Xbox Live Arcade à essayer : des titres à posséder absolument.

Xbox Live Arcade est une plate-forme de téléchargement en ligne disponible à tous les détenteurs de Xbox 360 connectées à Internet. Elle propose des jeux très variés avec une palette de prix allant de 400 points (5,80$ au prix courant) à 1600 points (23,20$, toujours au prix courant canadien). Cependant, la plupart des jeux sortis avant 2008 étaient 800 points (11,60$) et les jeux plus récents sont souvent 1200 points (17,40$). Ce sont donc des jeux moins gros que ceux sur disque, mais en revanche ils peuvent plus facilement prendre des risques et les développeurs se doivent de miser sur un point original et/ou un gameplay ultra amusant pour vendre leur jeu par rapport aux plus gros connus, ce qui vous en donnera pour votre argent si vous faites les bons choix.

Tous les jeux sur Xbox Live Arcade ont une démo disponible, vous n'avez donc même pas à prendre de risque, puisqu'il se peut fort bien que mes choix ne soient pas vos préférés. C'est entièrement un article à opinions, pas des faits, donc si vous le voulez, laissez-nous un commentaire sur les jeux que vous conseillez!

Devant de la boîte de Braid

Braid

Le premier de la liste, et pour une raison spécifique : c'est lui qui a donné un boost de popularité aux jeux indépendants en 2008. C'est grâce à lui qu'une vague de jeu indies font surface depuis, vague dont on ressent encore les effets aujourd'hui.

C'est un puzzle-platformer avec des mécaniques de jeu totalement flippantes, c'est-à-dire la manipulation du temps sous au moins 5 façons différentes! Il est possible de reculer le temps, mais ça va beaucoup plus loin : une bague qui crée une bulle dans laquelle le temps est plus lent que le reste, des niveaux qui avancent et reculent au pas de votre personnage... Chaque niveau se résout d'une façon intelligente, différentes les unes des autres, difficiles, mais jamais impossibles. La musique est géniale et à ambiance, l'histoire est spéciale et profonde si on prend la peine de la consulter (mais elle est optionnelle en quelque sorte), bref Braid est l'un des jeux marquants de cette génération de console.

Point fort principal : mécanique de jeu et puzzles géniaux.
Article complet du jeu ici.

Devant de la boîte de FEZ

FEZ

Comme les créateurs le décrivent, FEZ est un Mystroidvania : un mélange de l'exploration, des casse-têtes très mystérieux et du backtracking des trois jeux. FEZ est, à première vue, en 2D, mais il est possible de tourner le monde sur lui-même pour accéder aux quatre faces du monde cubique. C'est comme une peinture à quatre côtés. Pas de limite de vies, même pas de punition pour mourir : c'est simplement un jeu d'exploration à l'atmosphère calme. Le but est de ramasser des cubes cachés dans chaque niveau, la moitié sont accessibles simplement par platforming et par manipulation du monde, l'autre moitié (facultative), par résolution de casse-têtes complexes et parfois de nature méta.

C'est l'un des seuls (sinon le seul) jeux de cette génération à nécessiter une prise de note pour le compléter à 100% : des langages à décrypter, codes secrets, puzzles... Un peu plus comme le faisait Myst dans le temps pour ses casse-têtes débiles que d'autres vieux jeux où l'on se dessinait une carte.

Point fort : l'exploration d'un monde fascinant.
Article complet du jeu ici.

Devant de la boîte de Limbo

Limbo

Oui, un autre puzzle-platformer, mais complètement différent lui aussi. Tout est en niveaux de gris, tous les personnages sont en ombres noires. Vous êtes un garçon qui essaie de retrouver sa sœur disparue dans ce monde plutôt terrifiant. Ce sont des casse-têtes de physique que vous aurez à résoudre (déplacer des caisses, inverser la gravité, modifier le niveau de l'eau).

Pas d'interface, juste vous et le jeu. Même la trame sonore d'ambiance vous colle à la peau, rendant le tout encore plus sombre. Un autre jeu sans limite de vie, mais ici la tension est belle et bien présente.

Point fort : ambiance troublante.
Article complet du jeu ici.

Devant de la boîte de Splosion Man

'Splosion Man

Un autre puzzle-platformer (encore!!!), plein d'énergie, à la mécanique intéressante. Pour sauter, vous devez "exploser". Vous vous servez aussi de ce concept pour résoudre les puzzles. Là où le jeu brille, c'est en coop. Vous aurez un plaisir fou à essayer de vous synchroniser avec vos amis pour faire des chaînes de mouvements qui semblent impossibles...

Point fort : multijoueur amusant.
Critique vidéo du jeu faite par l'équipe de Geek Mode ici.


Devant de la boîte de Super Meat Boy

Super Meat Boy

Selon moi, c'est possiblement le meilleur jeu de plate-formes pur des 10 dernières années. Le contrôle est parfait, les niveaux sont incroyablement cruels, mais c'est tellement soulageant une fois qu'on les réussit! Une tonne de niveaux, des boss, une musique entraînante qui vous encouragera à vous donner à fond. Super Meat Boy est un délice du début à la fin.

Point fort : un platformer pur.
Article complet du jeu ici.


Devant de la boîte de Wizorb

Wizorb

Bon, je triche un peu... Wizorb est disponible sur Xbox Live Indie Games, juste un menu plus loin que Xbox Live Arcade. Cette catégorie est pour les jeux indépendants qui ne passent pas par la même rigueur et les mêmes coûts de production que sur Xbox Live Arcade, mais certains sont tout de même très intéressants et l'avantage est que les prix sont moindres : Wizorb est 240 points (3,48$)! C'est un casse-briques, mais avec un lot de nouveauté par rapport à la formule initiale. Votre planche a des pouvoirs spéciaux, comme lancer des boules de feu, contrôler la balle par le vent, un boost de vitesse, etc., et il y a même des "magasins" à la RPG où vous pouvez acheter de la magie, des vies ou des bonus.

Point fort : un twist original sur un concept vieux comme le monde.
Article complet du jeu ici.

Castle Crashers

Le jeu multijoueur par excellence. Un beat 'em up classique comme il ne s'en fait plus, avec une tonne d'armes, de personnages et de bonus à débloquer. Son humour est absurde et il vous fera rire même après plusieurs playthroughs. Parce que oui, vous aurez envie d'y rejouer encore et encore.

Point fort : multijoueur super amusant.
Article complet du jeu ici.



Devant de la boîte de Puzzle Quest

Puzzle Quest

Ça se déroule comme un RPG, mais lors des combats, c'est comme une planche de Bejeweled qui apparaît! Vous combattez l'ennemi en alignant 3 pièces identiques : les crânes font du dommage, les couleurs s'accumulent dans votre inventaire et vous pouvez les utiliser pour lancer des attaques! Vous pouvez avoir des alliées, de l'équipement, apprendre des attaques... c'est plein d'options, le mode à un joueur est très long, le mode multijoueur est super amusant... Ce jeu a fait monter le niveau des puzzlers d'un cran en offrant plus et en vous donnant une raison de continuer.

Point fort : un "match-3" avec une motivation!


Combo de départ

Comme je le dis souvent, au prix d'un jeu neuf et récent sur disque, vous pouvez avoir quelques jeux sur Xbox Live Arcade et cet ensemble finira probablement par en valoir plus la peine qu'un seul jeu... Vous pourrez probablement en trouver au moins un autre ensemble qui vaudra la peine pour combler un deuxième jeu sur disque tellement il y a de jeux sur la plate-forme pour tous les goûts. Donc pour 60$, je vous propose ce combo de jeux : Braid (800), FEZ (800), Limbo (800), Super Meat Boy (800), 'Splosion Man (800), Puzzle Quest (800). OK, ça fait tout près de 70$ en vérité, mais ils valent tous bien la peine selon moi et ça en fait pour plusieurs heures dans plusieurs genres (même s'ils sont, pour la plupart, des platformers à la base). Je vous garantis que vous aurez beaucoup de plaisir pour votre argent si le concept de ces jeux semble vous intéresser.

Mentions honorables :

Bastion
ilomilo
Insanely Twisted Shadow Planet
Rez HD
Shank
SkyDrift

1 commentaire :

Bob a dit...

C'est un très bon article, je suis certain qu'il serait utile pour toute personne qui commence tout juste son aventure Xbox Live Arcade.

On aurait à peu près les mêmes choix pour les jeux qui valent la peine sur le service, du moins ceux qui en valent le plus : je ne suis personnellement pas un grand fan de Bastion et Shank, mais ils ont leur public et ce sont des bonnes mentions honorables.

Parmi ce que j'ai joué de XBLA, ceux que je recommande vraiment, par ordre :
- Braid : mon jeu indie préféré de tous les temps encore à ce jour. Tellement unique et charmant. Ce n'est pas un gros jeu complet et immersif comme un Mass Effect, Skyrim ou un Human Revolution, mais c'est une autre expérience à ne pas manquer.

- Shadow Complex : je suis un grand fan de Metroid et c'est un bon Metroid, même si ça n'en est pas un. En fait, selon moi c'est le meilleur Metroid des dernières années et tellement meilleur que Other M, qui est effectivement un vrai Metroid...

- Limbo : des puzzles intéressants et plusieurs morts qui me font penser à Heart of Darkness ou Another World/Out of this World. Très belle présentation et style avant que les autres jeux indépendants ne le copient (eh oui, faire un jeu indépendant ne veut pas dire que l'on ne profite pas du succès d'un autre).

- FEZ : beau monde à explorer, belle trame sonore et bonne reprise de gameplay existant utilisé à des fins légèrement différentes. Une modernisation très intéressante de certains concepts venant du loin passé du jeu vidéo. J'aurais toutefois préféré que le jeu penche plus entièrement d'un bord ou de l'autre que d'offrir un choix à 50% satisfaisant. Qu'il soit plus décidé à améliorer son côté Myst et ne pas être pour moi, quoique parfait pour ceux qui aiment ça, ou améliorer son côté platforming et me plaire encore plus ainsi qu'aux joueurs qui préfèrent ça). Mais FEZ n'est pas à éviter, c'est un must, car 50% d'un jeu de cette longueur à ce prix là, ça vaut la peine.

- 'Splosion Man : l'un de mes jeux multijoueur préférés, malgré quil peut rendre fou, enough said. (Oh non, je déteste cette expression...)

- Castle Crashers : je le trouve de meilleure qualité que 'Splosion Man et je suis certain que ce sera le cas pour la plupart des joueurs. Je ne sais pas pourquoi, mais ma préférence personnelle le positionne tout juste en dessous, mais ce n'est pas grave, c'est quand même un jeu à se prendre à tout prix si on aime le genre.

- Super Meat Boy : il n'y a pas tant de platformers 2D que ça en ce moment, encore moins avec un contrôle qui répond assez pour le genre. Je peux penser à Rayman Origins (que je conseille en premier lieu) et Super Meat Boy (qui est juste tellement abordable). Notez que c'est un jeu à essayer avant d'acheter, mais pas parce qu'il est mauvais : je suis un retro gamer et j'aime ça, ce n'est pas difficile tout comme un Ninja Gaiden ou un Ghosts 'n Goblins, mais les pires niveaux sont juste une coche plus faciles, à recommencer de nombreuses fois avec les vies infinies (un peu comme le niveau 6-2 de Ninja Gaiden que l'on recommence encore, et encore, et encore, et encore...)

- Trials HD : vraiment en dernière place. Essayez-le, j'ai eu bien du plaisir, c'est aussi extrêmement frustrant. Parfait pour le joueur averti, très satisfaisant quand on réussit.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.