jeudi 28 juin 2012

Gambit 7 (Wits & Wagers)

Devant de la boîte du jeu de société Gambit 7
C'est parfois difficile de jouer à un jeu questionnaire avec un groupe. Si on prend Trivial Pursuit, c'est plutôt rare qu'une personne connaisse «le nom du médaillé d'or du lancer du disque aux Jeux Olympiques de 1952» ET «le nom de l'inventeur des repas surgelés»... Personne ne connaît tout, et encore moins des questions de ce calibre (ou trivialité) et de cette diversité, et par conséquent, plusieurs questions sont tout simplement impossibles.

Gambit 7 règle ce problème d'une façon tout à fait géniale. Chaque réponse est un nombre (année, pourcentage, vitesse, etc.). Même si vous ne connaissez pas la réponse exacte, vous avez quand même une chance et peut-être que vous savez environ c'est quoi (comme dans un Trivial Pursuit, il peut arriver que l'on ait la réponse sur le bout de la langue, mais on n'a pas le droit d'estimer).

Mais ce n'est pas tout. Tout le monde répond à la question, et on classe ensuite les réponses en ordre croissant sur le tableau fourni. La deuxième phase du jeu consiste à faire des paris sur la réponse que l'on croit gagnante. Même si on ne connaît pas la réponse, on peut donc tout de même faire des points en prenant une chance ou en misant sur quelqu'un qu'on est sûr qu'il a la bonne.

La réponse gagnante est la plus proche de la vérité et vous avez des points bonus pour être celui qui l'a rédigé. Encore plus si votre réponse est exactement la bonne. Il est donc évident que vous aurez l'avantage si vous connaissez les réponses, mais le but est qu'il est possible de se rattraper et ça ne met personne complètement à l'écart. Il y a donc toujours une raison de compétitionner, puisqu'il ne devrait pas y avoir qu'un seul génie qui connaît tout et qui mène de loin.

Photo de Gambit 7

Vous avez aussi plus de points plus la réponse est distante de la moyenne (le tableau donne moins de points à la réponse au centre puisqu'elle est la "moins risquée" en théorie). On écrit ses réponses sur un carton lustré avec un crayon feutre, que l'on peut effacer après chaque tour. Très pratique.

J'ai aussi trouvé que les questions étaient plus accessibles que dans d'autres jeux questionnaires. C'était souvent à propos de la culture populaire, des choses que tout le monde peut connaître s'il suit un peu le monde et ce qui s'y passe. Ce devrait donc être plus plaisant pour la plupart des gens et vos amis qui sont probablement des personnes "ordinaires" comme vous qui ne le savent pas c'est qui le fameux médaillé de 1952. Ou alors il y a des nombres absurdes pour lesquels tout le monde a sa chance avec le concept du jeu (par exemple : la hauteur en mètre de la plus haute tour en Lego jamais construite).

Gambit 7 est la version française (adaptée par Days of Wonder) du jeu Wits & Wagers. (Cet article parle donc des deux jeux à la fois, puisqu'ils sont essentiellement identiques.) Il y a 7 cartons de jeu : il est possible de faire des équipes pour augmenter le nombre de joueurs jusqu'à trois fois plus, soit 21!

Gambit 7 est un jeu parfait pour une soirée en famille ou entres amis. Tout le monde peut y participer et y prendre plaisir. Je le recommande donc fortement.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.