mercredi 20 juin 2012

Adventure Time

Écran titre d'Adventure Time
Créé par : Pendleton Ward

Première diffusion : 5 avril 2010

Canal original : Cartoon Network

Durée des épisodes : 11 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genres : Série télévisée animée & comédie

Non, non, non. Il doit y avoir une erreur. Je n'ai jamais parlé d'Adventure Time sur ce site? Attendez... (*Recherche* *Recherche*)

(Deux minutes plus tard...)

Mais pourquoi j'ai mis autant de temps? Adventure Time est, selon moi, clairement la nouvelle série animée de la décennie (nous ne sommes qu'en 2012 après tout...) Elle est comique, mignonne et parfois déstabilisante...

Dans un monde fantastique classique, Finn, un humain, et son chien magique, Jake (qui a le pouvoir de modifier la forme et le volume de son corps), vivent en tant qu'aventuriers. Leur rôle et leur passion est de combattre les "méchants", d'explorer des donjons, bref, tout ce que des aventuriers de romans fantastiques ou de jeux vidéo sont habitués de faire. Ils vivent dans un monde peuplé de créatures magiques : un village de gens faits en friandises, des vampires, des licornes, des mages... C'est à dire, presque n'importe quoi! (On sous-entend que Finn est le dernier humain vivant sur la Terre dans le futur, après une guerre nucléaire qui aurait ramené la magie sur la planète. Mais tout ceci n'est jamais adressé dans la série et n'est présent qu'en sous-entendu.)

Cette série est totalement absurde, un peu dans la même veine que Regular Show, mais avec un univers beaucoup plus étendu et intéressant. Tout comme dans celle-ci, on ne sait jamais ce que le prochain épisode nous réserve.


Ce que fait parfaitement cette série, c'est de ne suivre aucune convention. C'est une série pour tout public, vraiment, puisque même les adultes seront parfois complètement dépassés, surpris et parfois inconfortables dans certaines situations.

Finn et Jake représentent très très bien le public potentiel pour cette série... Finn est un enfant de 14 ans prêt pour l'aventure, tandis que Jake a 28 ans (en années de chien) et a décidé qu'il avait envie de simplement avoir du plaisir. C'est avec cette optique que j'écoute et adore cette série. Parfois, ça fait du bien de s'éloigner de tout le reste qui essaie d'être de plus en plus gritty et dramatique. Parfois, on a juste besoin d'un peu de temps pour partir à l'aventure!

J'aime la dynamique inversée des personnages : le chien aurait tendance à être le "comic relief" dans une autre série, mais ici, Finn est le personnage fou, tandis que Jake est plus souvent le plus mature. N'empêche que Jake est quand même comique et totalement adorable....

Ce qui est étonnant, c'est le nombre d'adultes fans de la série. Peut-être que nous faisons partie d'une génération nostalgique des cartoons du samedi matin, et qu'Adventure Time comble ce vide pour nous, maintenant plus âgés... De toute façon, peu importe votre âge, vous n'arriverez pas à résister au charme de Finn et Jake et de tous leurs camarades invraisemblables. Sachez qu'il y a beaucoup de "logique de jeu vidéo" dans la série, c'est peut-être aussi pour ça qu'elle a un si grand public, car elle part directement avec le public geek accroché.

Malheureusement, Adventure Time n'est pas disponible sur Blu-ray (étonnant pour notre époque, qu'attendez-vous, bon sang?) La première saison sortira en DVD le 10 juillet, mais si vous ne pouvez pas attendre, les 3 premières saisons sont disponibles sur les magasins en ligne en format digital et la quatrième saison joue présentement sur le Cartoon Network. Écoutez cette série en HD si possible, c'est tellement clair, beau et coloré!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.