jeudi 31 mai 2012

VOID par GamersGate

Bannière de VOID par GamersGate

GamersGate est l'un des nombreux sites et services de distribution numérique ou, en d'autres mots, un site qui vous propose d'acheter des versions téléchargeables complètes et légales de jeux vidéo pour PC, Mac et des guides électroniques. Je ne vous en dirai pas plus sur le site, je ne l'utilise pas vraiment dans son ensemble, mais il vient tout juste de lancer un service qui est une idée à laquelle je pensais depuis un moment, attendant en vain que quelqu'un ne la reproduise. Je ne suis pas un génie, c'est une idée simple et pour dire vrai, elle a déjà été entreprise, mais pas prise au sérieux (plutôt un échec par le passé) ni poursuivie en quantité massive. Une idée qui pourrait avoir un impact majeur sur l'industrie du jeu vidéo : intégrer des publicités à un jeu pour le vendre à coût diminué ou même complètement gratuit, ce qui est le cas ici, pour l'instant en tout cas, avec de courtes publicités au début d'une session de jeu. C'est surtout des jeux qui se jouent online qui l'ont déjà fait, mais le jour où on commence à explorer cette possibilité à un niveau plus large est enfin arrivé avec VOID!

Présentation

Je vais vous faire part de mes craintes pour l'industrie du jeu vidéo face à ce développement à la fin de l'article, mais pour ce qui est de VOID, c'est tout le contraire d'une mauvaise idée. Ce n'est pas mal utilisé et je ne crois pas que GamersGate à lui seul a une raison de mal l'utiliser sans la pression des autres compagnies à cette étape. Tout ce qu'il y a de différent d'une version payante du jeu, ce sont les courtes publicités au lancement, tout simplement, après quoi l'exécutable du jeu démarre et tout est normal à partir de là. Vous avez le jeu complet, toutes les fonctions sont là, charger et sauvegarder fonctionne, absolument RIEN de différent. Le jeu s'associe à votre compte et vous pouvez le garder tant et aussi longtemps que vous le voulez, tant que vous ne le remplacez pas par un autre (je vous expliquerai le système de "slot"). La seule chose est qu'il y aura toujours les publicités au lancement, même si c'est immédiatement après l'avoir quitté (quoique je ne sache pas pourquoi vous feriez ça). Rien de malsain à cela, plutôt même extra considérant les bénéfices et que c'est aussi purement optionnel et que l'on peut toujours acheter les jeux de la même façon qu'avant si c'est ce que l'on désire.

Explications et instructions

Comment utiliser le service? Créez-vous rapidement un compte gratuit (aucune carte de crédit ou information bancaire requises) sur GamersGate en cliquant ici. Une fois que vous êtes en ligne sur le site avec votre compte, vous allez à la section VOID en cliquant sur la section identifiée au milieu du site ou en cliquant ici.

Vous voyez des jeux au bas de la page? Ce sont les jeux disponibles et assurez-vous d'être toujours dans cette section, car le catalogue est différent du reste du site (très restreint actuellement) étant donné que le site doit sûrement avoir une entente avec un développeur pour distribuer son jeu de cette façon. Vous pouvez cliquer sur n'importe quel de ces jeux pour plus d'information ou directement cliquer sur le petit bouton juste en-dessous d'une boîte indiquant "Add to slot". On vous demandera de choisir une "slot" et vous ne devriez en avoir qu'une si vous n'avez rien payé, si vous n'avez acheté donc aucun supplément.

Une "slot" étant un espace dans votre compte qui ne peut être associé qu'à un seul jeu à la fois et qui ne peut être changé qu'après une certaine période de temps. En gros, vous pouvez télécharger un jeu gratuit avec une publicité au départ. Il est ensuite immédiatement "locké" à votre compte. Vous pouvez y jouer, le finir, le désinstaller ou le garder, mais tant que la période indiquée sur le site n'est pas terminée, vous ne pouvez pas en choisir un autre. Quand la période est terminée, vous pouvez conserver le jeu à l'infini ou jusqu'à ce que vous vous décidiez de le changer. Si vous le changez, vous aurez une nouvelle période avec aucun changement possible pour le nouveau jeu. L'ancien jeu, si vous tentez de le partir ou de le réinstaller alors qu'il n'est plus "locké" à votre compte, sera indisponible (donc aussi bien le désinstaller à ce moment). Il est possible de revenir à un jeu que vous avez déjà essayé évidemment, aussitôt que vous avez le droit de procéder à un changement. Et le site propose des plans intéressants pour débloquer des possibilités. Prenez en note que les prix sont très généreux, même si le choix de jeux est si restreint actuellement que j'attendrais de voir si le service va fonctionner à votre place (mais si vous attendez tous, le service ne fonctionnera peut-être pas, alors suivez ce que vous voulez).

Quand vous ajoutez un jeu à une slot, vous devriez être transporté à la page "My VOID slots" du menu "My Library" à la gauche du site, avec le jeu que vous avez sélectionné visible sur l'étagère au centre et l'option "INSTALL" en gros à la droite. Maintenant, c'est facile : un fichier d'installation léger sera téléchargé, après quoi vous devrez l'exécuter et le véritable téléchargement commencera (peut être repris n'importe quand, tant que le jeu est associé à votre compte), après quoi le jeu sera installé et vous l'exécuterez comme tout autre jeu. Une publicité devrait commencer sous peu (ça fonctionne étonnamment très rapidement et bien pour moi, une connexion Internet est évidemment encore requise à cette étape) et immédiatement après, le jeu. (En passant, c'est environ 1 minute avant de jouer selon mon expérience, pas plus.)

Potentiel et changements à apporter

Le plus grand défaut du service est qu'il en est encore à ses tout débuts et que tout peut arriver à partir de maintenant, pour le meilleur ou pour le pire. Il y a certainement des détails à ajuster suite au feedback des utilisateurs et des développeurs, et il faut jouer le jeu de la chance, c'est-à-dire qu'il faut que plus de développeurs avec du contenu assez bon commencent à se joindre.

Il n'y a effectivement pas grand-chose sur le service en ce moment... Mais il est selon moi déjà meilleur que Game Room ne l'a jamais été sur Xbox 360 et PC, juste par le fait que c'est gratuit et qu'on nous propose des jeux plus avancés. Pour prendre l'exemple de Game Room, dont on peut tirer une leçon, un service proposant des très vieux jeux disponibles nulle part ailleurs, exclusif à Xbox 360 et PC : ce n'était pas une mauvaise idée. C'est juste que c'est difficile d'ajuster tous les détails sous la volonté de Microsoft et Game Room avait un grand besoin d'ajustements rapides. Je sais par exemple que Microsoft a des standards stricts sur les prix qu'ils permettent aux développeurs de mettre à leurs jeux et le résultat, probablement le minimum permis, était ridicule pour ce que l'on proposait dans Game Room. Le service n'a tout simplement subi aucune évolution, probablement malgré les désirs des joueurs, et ils ont perdu intérêt, ce qui a causé sa perte.

Tout ça pour dire que quand on parle d'un projet à sa sortie, on ne peut que regarder l'idée et évaluer son potentiel. Ce n'est ni bon ni mauvais et tout peut arriver. Si on apporte les changements requis pour VOID, ce sera un excellent service. En dehors du jeu de la chance dont j'ai parlé, voici quelques choses à ajuster :

- Trouver une façon pour que ça soit plus user-friendly. Je n'ai pas eu trop de problème, mais l'utilisateur moyen sera mélangé par la "slot" disponible et l'interface en général, qui peut se mélanger facilement avec le catalogue entier du site. De plus, tous les jeux sont là dans un tas, pas de classement par genre ou rien (pas que j'ai vu en tout cas). Un client spécialisé installé sur mon ordinateur serait une excellente idée et pourrait tout gérer à ma place, me présentent les jeux par genre ou autres filtres. Je n'aurais qu'à cliquer sur un jeu, confirmer que je veux l'ajouter à une slot en me rappelant rapidement des conséquences et le téléchargement partirait immédiatement, en affichant le jeu dans ma librairie comme dans Steam et me proposant de double-cliquer dessus pour le partir quand il sera prêt. Ça installerait aussi automatiquement les dépendances du jeu (fichiers dll, Direct X et tout le bon stock). Sans compter que ça éliminerait l'étape de télécharger le petit fichier d'environ 200 ko qui part un téléchargement pouvant être repris, car on sait que des utilisateurs inexpérimentés vont fermer leur ordinateur avant que ça finisse de télécharger et installer le jeu, puis rallumer leur ordinateur le lendemain et se demander comment faire pour le repartir où il était (oui, même si c'est plutôt clair pour nous).

- Changer le fonctionnement de la slot et de la période de "cooldown". Actuellement, si vous ajoutez un jeu, à partir de la minute même le temps est compté avant que vous ne puissiez le remplacer. Ça semble être un temps fixe exact de 2 semaines selon les 2 jeux que j'ai pu tester. (Ils sont généreux et vous permettent une erreur lorsque vous venez de vous abonner et que vous cliquez probablement sur n'importe quel jeu juste pour voir si ça fonctionne.) Non seulement les conséquences ne sont pas affichées assez clairement, mais je dirais qu'il devrait y avoir une variation de la "pénalité" selon le type de jeu. C'est sûr que le service est gratuit pour moi et tout consommateur (quoique les publicités leur rapportent de l'argent), alors il faut des restrictions et je ne demande pas le paradis, mais si je télécharge un petit jeu qui est fait pour durer environ 2 heures, je ne devrais pas avoir la même "pénalité" que si j'ai téléchargé un gros jeu de gestion qui devrait me durer 2 semaines ou plus. Le scénario actuel veut dire que je ne porterai pas attention aux petits jeux, je vais même les éviter, car je ne pourrai pas en remplacer un avant 2 semaines.

- Proposer une plus grande variété de publicités. C'est bon pour eux et pour moi. Je peux découvrir des produits et moins m'ennuyer en voyant quelque chose de différent à chaque fois, ça c'est donc pour moi, mais en fait, c'est même essentiel à leur plan d'affaire, car le but d'une publicité est de permettre plus de profits en bout de ligne. Si on ne m'en propose qu'un minimum (et c'est actuellement le cas, surtout avec un nouveau World of Warcraft que je suis sûr à 99,99% de ne jamais acheter), le modèle sera un échec, car ils n'iront pas chercher assez de gens et s'adresseront toujours aux mêmes personnes. Évidemment, c'est un problème uniquement car le projet est jeune. Le but est très certainement d'obtenir plus de sponsors.

- Régler un problème avec les publicités au départ. C'est très spécifique et peut-être une attitude voulue par protection à cette étape, mais ça devrait changer par le futur. Si j'effectue un clic de souris pendant une publicité, ça ouvre une page Internet, quittant la publicité, mais le jeu ne part pas. Il faut donc repartir le tout, ce qui repart la même publicité (problème précédent). Surtout ne pas faire de clic de souris à présent. D'ailleurs, faire alterner les fenêtres ou n'importe quoi qui apporte une autre fenêtre en vue principale durant une publicité crée automatiquement ce "problème". Ça devrait juste réduire la fenêtre, mais conserver son état pour que je puisse y revenir, reprendre la publicité où j'en étais lorsque j'ai fait un clic de souris par exemple, et ensuite m'amener au jeu. Ceci risque de mélanger plus d'un joueur qui ne porte pas vraiment attention à ce qui crée le problème.

- Il y a sûrement des problèmes techniques avec quelques jeux et pour quelques joueurs, je vous rappelle que le service est jeune. Un jeu a bien été à 100%, mais j'ai dû manuellement transférer un fichier qui s'était mis à la mauvaise location pour l'autre. Probablement que le jeu fonctionne bien normalement avec ce fichier dans un sous-dossier, mais là la chose qui part les publicités le cherchait dans le dossier racine.

Positif

Autrement, c'est très bien et malgré tout un service très généreux avec un modèle qui me semble prometteur. Je trouve très intelligent de leur part de proposer d'acheter une deuxième slot à seulement 10$. Je suis certain que ça va en attirer plusieurs si le catalogue de jeux devient intéressant.

Il y a d'autres idées avec les slots qui font appel à votre instinct de gamer, une idée astucieuse de leur part, vous proposant d'appliquer un upgrade à chaque slot. Les upgrades varient en prix et en ce qu'ils apportent, mais c'est aussi généreux (sauf pour diminuer le temps de cooldown, ça peut devenir cher et il vaut mieux acheter d'autres slots). On vous propose par exemple de payer 5$ pour qu'une slot vous donne droit à deux jeux du même éditeur ou le même prix pour partager cette slot avec un ami (laissant au joueur la possibilité de créer des ententes ou peut-être même de choisir un jeu multijoueur en ligne à jouer avec un ami).

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je vois comment ce service pourrait être important et extrêmement bon s'il est bien géré. Comme je l'ai dit, il n'est pas particulièrement intéressant en ce moment, mais la base est là et il manque juste un petit peu de chance et une bonne gestion pour donner un souffle de vie au tout.

Dangers

Maintenant, mes craintes, pour m'en débarrasser. Ça n'a pas rapport avec VOID, mais avec l'idée manipulée de la mauvaise façon et de véritables dangers. Je suis d'ailleurs certain qu'il y existe une controverse potentiellement fondée chez les gamers à propos d'ajouter de la publicité à leurs jeux. Après tout, il faut tenir compte d'une chose, les compagnies qui développent et publient les jeux vidéo, à part les plus petites qui consistent parfois de quelques gens passionnés pour un projet, ne sont pas dirigées par des gamers ou du moins pas par des gens qui ont vraiment le temps de participer à la communauté et l'expérience globale de jeu actuelle. Ils ont un travail chargé et stressant, je les comprends, ils ne peuvent donc être que "businessman" durant leur tâche, le but de leur emploi étant de faire fonctionner une compagnie rentable après tout, et ils sont par conséquent toujours un peu déconnectés de ce qui se passe aux alentours à un niveau plus bas. C'est probablement la raison pour laquelle Nintendo me semble souvent avoir des idées dépassées, dans son marketing, par exemple, ou ce pourquoi d'autres compagnies font juste copier ce qui a l'air d'être cool en ce moment, sans vraiment comprendre pourquoi.

Si ce service de publicité gagne en popularité et que plusieurs services de distribution embarquent dans l'idée, d'abord avec des petits jeux, il est certain que les grands "businessmen" auront vent de l'idée. Ils pourraient bien se dire tout simplement : «On peut mettre des publicités dans nos jeux maintenant, alors rattrapons les autres et mettons-en.» On pourrait par conséquent voir des gros jeux à prix régulier avec des publicités intermittentes (pas une simple affiche sur un immeuble dans l'environnement du jeu) et la possibilité de payer un petit 10 ou 15$ pour les éliminer, nous disant qu'ils ont été forcés de faire ça à cause que trop de gens piratent les jeux ou quelque chose comme ça. Un peu comme le principe du DLC, avec la même défense : personne n'est forcé de payer plus pour avoir quand même le jeu de base complet. Vous êtes sûrement à peu près d'accord que peut-être que certains DLCs sont plus ou moins honnêtes, mais dans l'ensemble c'est plutôt vrai qu'on n'est pas forcé de les acheter, alors que l'idée des publicités mal utilisée ruinerait pratiquement toute expérience de jeu.

C'est le pire cas, mais c'est pure spéculation, quoique ce soit bel et bien dans le domaine du possible. En gros, s'ils peuvent l'essayer, ils vont sûrement l'essayer et tenter de voir brutalement quelle est la limite, car le problème est qu'on aime probablement tous quelques-unes ou plusieurs séries provenant de compagnies qui ne tiennent pas à nous. En bout de ligne, ce sera aux consommateurs de choisir (ce qui est toujours épeurant, je dois l'avouer), car un modèle rejeté est un modèle qui meurt. Si c'est ce que les consommateurs désirent ou qu'ils ne peuvent résister, so be it (je n'espère pas).

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.