mercredi 16 mai 2012

Star Wars Identités

C'est une exposition présentement au Centre des Sciences de Montréal qui vous permet de voir de près des costumes, items, croquis et maquettes qui ont servi au tournage de la série Star Wars. Vous pourrez y voir par exemple le costume de Dark Vader, Boba Fett, C3PO, Chewbacca et bien plus encore.

Elle fût créée par le même groupe qui nous a donné l'an passé Indiana Jones et l'aventure archéologique, avec la participation de Lucasfilm.

Tout comme l'exposition d'Indiana Jones, il y a un autre sujet d'incorporé dans l'exposition pour y ajouter un côté éducatif tout en tissant des liens avec le film. Dans l'exposition précédant, il s'agissait de l'archéologie, comme le disait le titre de l'exposition. Avec Star Wars Identités, il y a bel et bien un autre sujet qui est à même son titre: l'identité, ce qui forme chaque être humain. Durant l'exposition, vous faites face à 10 bornes qui vous permettront de créer votre personnage Star Wars. Vous choisirez votre race, votre emploi, votre mentor, etc.

Mais ça va beaucoup plus loin que ça. Chaque section vous apprend un aspect important de chaque être humain. Que ce soit les gènes, l'entourage, la culture, l'environnement, le travail, les expériences passées ou l'éducation que vous ont donnée vos parents, tous ces éléments viendront influencer votre caractère et vos choix de vie.

Le parcours est en fait une introspection qui vous oblige à vous demander pourquoi vous êtes ainsi (dans la vraie vie). Ces leçons sont appuyées par des exemples tirés des films Star Wars. Par exemple: Luke et Anakin viennent de la même planète. L'un visait dans une ferme isolée, l'autre dans une ville peuplée de bandit. L'un avait un oncle et une tante exigeante, l'autre avait une mère plutôt nonchalante. Les deux ont vu ces gens se faire tué, mais ils ont réagi différemment. L'un est devenu un Jedi, et l'autre un Sith.

Entre ces bornes "éducative" il y a bien sûr les items des films Star Wars, qui sont vraiment très impressionnants. Vous pouvez y observer la minutie qui a été nécessaire pour la construction des modèles réduits, comme celle ci-dessous: le Millenium Falcon. Regardez cette photo de plus proche! Avouez que c'est impressionnant!

Le podracer de Anakin est présent...en grandeur réelle! C'est totalement époustouflant de voir tous les petits fils, les engrenages, les morceaux de métal qui ont été façonnés pour faire un véhicule qui pourrait facilement être fait par ordinateur! Mais l'authenticité d'un véritable décor sera toujours plus forte.

Il y a aussi quelques informations "behind the scene" écrites autour des objets exposés, et c'est super intéressant! Saviez vous que Yoda a failli s'appeler Minch oiu Buffy? Et regardez les premiers croquis pour le personnage de Yoda!! (Ci-dessous)


À l'entrée, on vous remet deux objets: un bracelet et un écouteur. Le bracelet n'a aucun bouton, il enregistrera la création de votre personnage. Chaque borne a plusieurs formes hexagonales, vous n'avez qu'à approcher votre bracelet pour l'activer. C'est très simple et ça aide à la fluidité de la circulation.

Même chose pour l'écouteur: dans Indiana Jones, c'était un gros appareil tactile qui jouait des vidéos, sur lequel vous deviez entrer le code nécessaire pour avoir accès à la piste audio correspondante. Dans Star Wars Identités, c'est BEAUCOUP plus simple. C'est simplement un récepteur audio avec une grosse roulette de volume relié à une oreillette. Par terre, vous pouvez voir une zone délimitée par une ligne jaune: si vous enterez dans celle-ci ou que vous-y pointez votre appareil, l'audio correspondant jouera automatiquement. C'est beaucoup plus intuitif pour le public large (je pense aux gens qui ne sont pas habitués avec la technologie).

À la fin de l'exposition, vous pouvez y voir l'apparence finale de votre personnage et même vous l'envoyer par courriel, avec toute sa biographie. Il y a assez de contenu pour vous y faire passer un bon 2 heures qui passera très vite...

Si vous voulez faire renaître la flamme de votre amour pour Star Wars, allez voir cette exposition, ça vaux vraiment le coût. Star Wars Identités sera présenté au Centre des Sciences de Montréal jusqu'au 16 septembre 2012, et fera ensuite le tour du monde.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.