mercredi 2 mai 2012

Disasterpeace - FEZ OST

 Devant de la pochette de FEZ OST
La meilleure façon de réaliser si une trame sonore de jeu est bonne, c'est de l'écouter séparément. Bien sûr, en jouant on la remarque et on la mémorise parfois, mais on a trop souvent tendance à la confondre à l'atmosphère. Je dirais qu'au moins 80% des émotions ressenties lors d'un film ou d'un jeu sont dues au support de la trame sonore.

Dans FEZ, c'est son atmosphère détendue et joyeuse, simpliste, qui se dégage de la trame sonore. Remplacez-la par une musique chiptune hyperactive comme à l'époque de la NES et vous seriez vite énervé. Enlevez-la et vous perdez la volonté de continuer. C'est pour dire qu'elle est pile sur la fine ligne de ce que doit être une trame sonore pour son jeu ou film : jamais dérangeante, presque transparente ou en parfaite symbiose avec ce qui se passe, mais à la fois assez présente pour nous habiter et souligner l'expérience. Dans ce cas-ci, elle ajoute aussi un brin de mystère à certaines zones, ce qui vous encourage à explorer et à être aux aguets.

Disasterpeace, le compositeur-interprète de cet album, est un habitué des trames sonores de jeux vidéo : il a à son actif celles de Drawn to Life, Bomberman Live: Battlefest, Cat Astro Phi, Puzzle Agent, ZONR et même Bonk: Brink of Extinction (ce jeu a été annulé, mais vous pouvez tout de même vous procurer la trame sonore), qui sont toutes disponibles sur son site en format numérique : disasterpeace.com (Bandcamp).

D'ailleurs, je tiens à le féliciter du choix qu'il a fait d'avoir limité les sons rétro (chiptunes), même si sa musique en est généralement constituée. C'est que FEZ a bel et bien une apparence rétro, mais il le mélange aussi avec une perception bien actuelle : 3D, très méta et plein de références aux classiques du jeu vidéo. J'aime aussi la différence de sonorité entre les différentes zones (très différentes l'une de l'autre). Le jeu laisse tout de même des moment de silence, vous laissant seul avec l'environnement. C'est fluide, contrairement à Minecraft par exemple, où vous pouvez même faire un saut tellement la musique arrive soudainement, après 20 minutes de silence...

Un bon 80 minutes (!) de détente, à faire jouer sur votre iPod dans le moment parfait. (Accompagne très bien une lecture). Il y a même quelques pièces que vous connaîtrez peut-être après quelques sessions de FEZ, comme quoi elles sont mémorables, mais pas envahissantes ou répétitives.

Devant de la pochette de la trame sonore de la démo de FEZ
C'est tout de même un peu étrange qu'aucune des 3 pistes du mini album de la trame sonore de la démo de FEZ par 6955 (qui était disponible sur le site de Polytron il y a plus d'un an) n'apparaisse pas sur l'album! (Bon, disons que je possède maintenant une pièce de collection!)

Disasterpeace a fait un travail phénoménal pour donner à ce jeu une personnalité, un rythme de jeu et une ambiance unique. L'album est disponible sur Bandcamp et sur iTunes pour 7$.


0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.