dimanche 6 mai 2012

The Avengers (2012)

Affiche de The Avengers (2012)

Réalisé par : Joss Whedon

Produit par : Kevin Feige

Date de sortie : 11 avril 2012

Durée : 142 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Film de super-héros

Lorsque le film The Avengers a été annoncé, je me disais que ça ne pouvait pas être bon. J'étais sûr qu'on ne réussirait pas à réunir ces héros si différents d'une manière convaincante et qu'on ne pourrait pas donner une importance égale à chacun.

Et encore une fois, je me rends compte que ça n'a servi à rien d'être pessimiste. The Avengers est excellent!


Effectivement, on suit les personnages un à un, sans jamais en oublier un en arrière-plan. On sait où est chacun et ils ont tous un rôle aussi important à jouer dans le film en général. C'est étonnamment parfait à cet égard. Mais un personnage est un peu plus présent (à mon avis) et vous savez qui? C'est Black Widow! J'ai été surpris par l'importance de sa présence : elle n'était pas qu'un simple pion et elle était "cool", "badass", mais aussi adorable que les autres héros. Même Hawkeye, qui a été introduit dans ce film, réussit à se distinguer et se faire apprécier. Ce n'est pas du tout comme un Spider-Man 3 où les liens entre les personnages et le scénario ne tiennent que par un cheveu (et encore...) Tout est ficelé à merveille : j'en reste sans voix.

Certains dialogues semblaient sortir directement de la bouche du public. Quand Captain America, se faisant dire qu'il allait avoir quelque chose de semblable à son ancien costume, dit : «Le vieux design patriotique n'est-il pas dépassé?» un agent lui répond : «Avec tout ce qui se passe dernièrement, les gens ont besoin de voir des choses qu'ils connaissent pour se réconforter.» Dans plein d'autres cas, on voit clairement que le dialogue a été écrit avec soin, pour que ça donne une bonne histoire, mais aussi pour justifier le contexte, faire des blagues que les fans de comics comprendront et que tout se fonde ensemble d'une façon homogène.

Dans le sens qu'il pouvait sembler difficile de réunir des personnages appartenant à des univers si différents. Prenons simplement le scientifique Tony Stark et Thor : dans Iron Man, tout est sensiblement réaliste (avec une touche de science-fiction), alors que Thor est un dieu (en fait, extra-terrestre, mais avec de la science tellement inexplicable ou inexpliquée qu'elle ressemble à de la magie), son histoire baigne dans le fantastique complètement. Pourtant, le film réussit à assembler tout ça avec des dialogues logiques qui proviennent des personnages même. Ils gardent chacun leur couleur et point de vue (Captain America est dépassé par les avancées technologiques, Thor a de la difficulté à comprendre les humains, Black Widow est hanté par son passé, etc.).

Sachez que le premier 3/4 du film est un buildup et une mise en situation, puisqu'on ne rassemble pas des personnages si facilement. Cette partie se passe en majorité à l'intérieur du porte-avion volant de l'organisation S.H.I.E.L.D.. Mais je n'ai pas dit que c'était mauvais pour autant. Chaque interaction entre les personnages est un moment savoureux, puisqu'on voit le choc des personnalités. Et ce 3/4 est bien mélangé de plusieurs scènes d'action, y compris dans le porte-avion. Le dernier quart est une immense bataille avec un enjeux important dans les rues de Manhattan, qui est vraiment à la hauteur de ce qui peut se faire dans les comics et qui contient vraiment des choses qu'on pourrait croire difficile à faire bien passer au cinéma. On sent l'ampleur de la situation, on voit plein de rues détruites (dans le sens où on ne se sent pas dans un décor fixe) et les personnages, aussi petits soient-ils, réussissent à livrer la bataille d'une façon impressionnante et spectaculaire.

Il y a une scène en particulier qui est inoubliable : c'est une séquence sans interruption où la caméra navigue dans la bataille en montrant chaque personnage un à un dans une seule séquence. C'est tout simplement magique! C'est ce qu'est ce film : MAGIQUE. Les gens réagissaient énormément dans la salle, ils applaudissaient et riaient aux répliques. C'était vraiment touchant pour moi de voir des enfants dans la salle qui adoraient ces héros : ils sont revenus dans la culture populaire. J'ose espérer que ceux-ci seront intéressés par les comics!

Il est aussi ouvert à n'importe qui qui n'aurait pas vu les autres films. Tout est bien expliqué, démontré, résumé... Chaque personnage est introduit parfaitement, montrant son histoire, son caractère, son pouvoir. Le film commence avec chaque héros sans son costume et c'est génial. Puisque le buildup pour voir Hulk le rend encore plus impressionnant et excitant à voir que s'il était toujours transformé. Même chose pour Iron Man : la magie du personnage, c'est quand on voit la performance de Robert Downey Jr. sans son costume et c'est la majeure partie du film.

Le scénario en soit tourne autour du Tesseract (cube bleu en lien avec Captain America et Thor) dont Loki veut se servir pour mettre l'humanité à ses pieds. Il menace d'ouvrir un portail pour diriger son armée sur terre et les Avengers doivent l'empêcher. Mais je ne rends pas justice à la situation ici. La réunion des Avengers serait suffisante à elle seule pour être divertissante, alors quand ils se retrouvent tous au combat...

Les effets spéciaux sont dignes des plus grandes productions d'Hollywood, les acteurs sont excellents (comme vous le savez), les dialogues sont impeccables et chaque personnage est utilisé à son plein potentiel. Pour tous les films de super-héros moches comme Spider-Man 3, le Hulk (celui de 2003), Superman Returns, Batman & Robin, etc., The Avengers compense tout ça. Et voilà que les comics dominent le monde du cinéma, avec les plus gros films de l'été.

C'est un film de super-héros, bourré d'action et de comédie : si vous savez aimer ce genre de truc, c'est extrêmement bien fait et vous serez servi. (C'est sûr que si vous voulez voir un drame digne des Oscars, vous chialerez, mais si vous allez voir THE AVENGERS dans cette optique, changez de salle et foutez-nous la paix.) The Avengers est un triomphe, le fan de comic books en vous aura les larmes aux yeux de voir une réunion de héros si bien réussie. En ce moment même, il a déjà atteint 640 millions de dollar au box-office et le week-end n'est même pas fini...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.