dimanche 26 février 2012

Star Wars Uncut: Director's Cut

Logo de Star Wars Uncut
Réalisé par : Casey Pugh

Produit par : Annelise Pruitt, Casey Pugh, Chad Pugh & Jamie Wilkinson

Date de sortie : Août 2010

Durée : 124 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Film de science-fiction indépendant

Non, ce n'est pas une version restaurant l'intégrité originale à Star Wars IV: A New Hope, bien qu'une telle chose puisse être trouvée sur Internet. C'est plutôt un projet original, créé par une tonne de fans du film, qui origine du site www.starwarsuncut.com. En fait un projet massif visant à recréer toutes les scènes du film de 2 heures à partir de nombreux segments d'environ 15 secondes provenant de différentes sources dans différents styles. Comment monter un tel projet sur Internet et arriver à bout me semble impossible, mais on parle de fans hardcores de Star Wars après tout.

L'aboutissement de ce projet représente une très belle chose selon moi. On sait que la série en est venue à être moins respectée de certains à travers les années, pour plusieurs raisons que vous connaissez probablement. Pour moi, c'est 50/50 ce que j'aime et ce que je n'aime pas des changements et des prequels. Mais j'aime quand même Episode II & Episode III en tant que divertissement (fuck Episode I, le peu de fois que je l'ai vu est suffisant pour le restant de ma vie) et évidemment, j'aime assez l'ancienne trilogie (particulièrement Episode V).

Star Wars Uncut démontre uniquement ce qui est possible par des fans qui ont un amour inconditionnel et respectent énormément le matériel source. C'est un bel accomplissement qui montre que des barrières comme la distance et l'effort massif requis par un tel projet peuvent être franchis par l'Internet et la passion.

Le site a été lancé en 2009, demandant des bouts spécifiques de 15 secondes. Règle générale, on peut chanter ou parler pour les dialogues, mais souvent la piste sonore du film est utilisée par-dessus les visuels envoyés par les fans. Mais tout le contenu visuel est original et il n'y a vraiment pas de règle sur comment recréer une scène, en autant qu'elle contient une représentation quelconque des personnages qui seraient présents dans le vrai film à ce moment et de ce qu'ils font. Plusieurs fans envoyaient ensuite leurs vidéos et on votait à décider quelle représentation d'un 15 secondes en particulier on voulait voir dans le film lorsqu'il sortirait (donc Star Wars Uncut: Director's Cut), puis on passait à d'autres bouts de 15 secondes.

Le résultat final se trouve ci-dessous, car c'est gratuit et distribué sur Internet. Après tout, il s'agit juste d'un projet fait par des fans pour les fans. Je vous invite à l'écouter ou à le survoler. Je l'ai écouté au complet.

Selon moi, c'est à voir, car c'est définitivement une écoute originale et intéressante. C'est original, car certains fans utilisent des jouets, d'autres se filment eux-mêmes et d'autres réinterprètent les scènes dans des contextes différents. (Si vous êtes comme moi, pour une raison quelconque, Star Wars IV est gravé dans votre mémoire, mais sinon le film aura une narrative très difficile à suivre, vous êtes averti.) C'est intéressant, juste pour voir le résultat auquel tout cela a mené, voir que toutes les scènes sont recréées et ceci seulement par un projet de fans sur Internet. La qualité de production n'est pas là, mais d'un certain côté ça a plus de mérite que Episode I. Les auteurs de Star Wars Uncut ont gagné quelques prix, dont un Emmy.

Mais aussi, ce n'est pas nécessairement une écoute stimulante et il se peut que vous n'ayez pas le goût d'écouter les 2 heures de matériel qui ne cesse de changer, non seulement de style, mais de qualité. Je l'ai écouté au complet parce que j'étais intéressé et que j'avais le temps. D'autres l'écouteront parce qu'ils sont des fans hardcores. Mais ce n'est pas une écoute pour tout le monde. En tout cas, le voici :

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.