lundi 20 février 2012

Q.U.B.E

Logo de Q.U.B.E
Développé par : Toxic Games

Publié par : Indie Fund

Sortie initiale : 16 décembre 2011

Plate-forme : PC

Genres : Puzzle, indie

Prix : 14,99$

Q.U.B.E (Quick Understanding of Block Extrusion) est exactement ce que son titre implique. Le concept de base est facile à comprendre : vous avez le pouvoir d'extraire ou de repousser certains blocs de couleur qui font partie du décor. Vous pouvez aussi activer des interrupteurs à distance.

Vous l'avez compris, c'est un jeu de puzzle du type FPP (First Person Puzzler) et encore une fois, Portal a eu une grande influence sur ce jeu. L'esthétique épurée, blanc avec une touche de couleur, et les puzzles qui sont structurés par chambres.


Au lieu d'utiliser un seul concept à fond, Q.U.B.E y va avec le traditionnel "une nouvelle mécanique de jeu par secteur". C'est quand même bien, puisque ça rend le jeu varié. Il y a des sections où vous devez faire traverser une balle d'un point A à un point B, des puzzles de lasers et de miroirs, des puzzles de plates-formes à mettre au bon endroit pour grimper... Il y a une section où il fait noir : seuls les blocs de couleur sont lumineux. C'est assez varié. Certains sont frustrants, d'autres trop évidents, mais c'est quand même bien équilibré dans l'ensemble.

Capture d'écran de Q.U.B.E

Côté scénario, Q.U.B.E fait une erreur majeure. Il n'y a pas d'histoire, de dialogue, de cutscene, de texte... rien. Mais ce n'est pas cela l'erreur. C'est plutôt de nous mettre dans un environnement mystérieux qui sous-entend une révélation, un punch final. Celui-ci n'arrive jamais. J'ai vu des critiques donner 5/10 à ce jeu uniquement parce qu'il n'avait pas d'histoire... c'est totalement absurde. Je pense totalement le contraire : le jeu aurait gagné à nous donner une atmosphère plus standard (voir générique) et une musique d'ambiance plus énergique. Comme Rush, inMomentum et Edge, qui nous mettent dans des environnements stylisés, mais abstraits, que l'on accepte instantanément sans se poser de question. Spoiler alert : Q.U.B.E fait même l'erreur d'essayer d'imiter Portal dans sa deuxième moitié de jeu, dans lequel le décor se met à tomber en pièces et que le joueur essaie de s'évader...

Q.U.B.E manque un peu de personnalité, mais c'est un bon jeu de puzzle. Je l'ai fini en 4 heures et je n’ai pas nécessairement l'intention d'y rejouer. Néanmoins, j'ai adoré mon expérience. Notez qu'il n'est que 15$ sur Steam, ce qui rend sa durée acceptable. Je le recommande pour les fans de Portal et de jeux de puzzle.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.