mardi 14 février 2012

Mickey Moonlight - And the Time Axis Manipulation Corporation

Devant de la pochette de And the Time Axis Manipulation Corporation
Wow. Cet automne, les nouveaux albums de musique électronique coulaient à flot. Justice, Mr. Oizo, ZZT, Surkin, Teenage Bad Girl... et aussi Mickey Moonlight. De tous ces albums, ce dernier est sans aucun doute le plus étonnant et le plus particulier. Comme dans ses précédents EP, Mickey Moonlight nous entraîne dans un monde totalement à part, pour un voyage d'une quarantaine de minutes, qui ne vous laissera pas indifférent.

L'introduction est un message de bienvenue, qui vous remercie de voyager avec la Time Axis Manipulation Corporation. Votre pilote : Mickey Moonlight. Laissez-vous transporter dans cet univers particulier.




Ma première réaction en voyant la pochette : beurk! Mais qu'est-ce que c'est que ça? Je me disais que So Me s'était laissé aller... Mais il se trouve que ce n'est pas le graphiste d'Ed Banger Records qui l'a conçu. Néanmoins, je trouvais tout de même cette pochette intrigante. Mais qui sont ces 6 individus et que représente Stonehenge sur un échiquier? Mickey Moonlight dit en entrevue que son inspiration pour l'album est autant musicale que littéraire. Les individus sur la pochette sont donc six auteurs de science-fiction (on reconnaît Phillip K. Dick au centre). L'échiquier est une métaphore pour les 64 codons possibles qui représentent l'ADN et le noir et blanc des cases représente la pulsation de toute forme de vie.



Cet album contient quelque pièces très courtes, mais je ne l'accuserai pas d'avoir attrapé le "syndrome de l'interlude", parce que chacune est une vraie surprise et ajoute à la couleur générale de l'album. Une phrase derrière l'album l'exprime parfaitement : "Sixteen brief and inconsequential images... glimpses of scenes flickering by..." Effectivement, chaque pièce nous fait entrer dans une bulle, nous racontant presque une véritable histoire brièvement... C'est le cas pour A Big Ship Passing, dans lequel on entend des synthés et un gros bruit lourd. On imagine justement le vaisseau passer devant nous...

Le classique Interplanetary Music y est présent et est une excellente introduction à Mickey Moonlight. Simple, joyeux, étrange, c'est tout ce que vous avez besoin de savoir. L'album continuera sur cette note. On remarque déjà les percussions particulières : douces, organiques et très très loin de ce qu'on peut entendre d'autre sur le label.



L'album regorge de sons inattendus, comme le "poisson" dans Simulation Crocodile Skin Handbag, qui nous donne immédiatement l'image d'un bâton que l'on frotte sur le dos d'un crocodile, à cause de son titre!

Close to Everything et This Son sont aussi présents. Ce dernier, contrairement à la version instrumentale sur le single précédent, contient des paroles qui rendent bien sûr le tout plus complet.



Je trouve un peu dommage que l'album contienne seulement une version dub de Pelu Tolo... La version "complète" qui se trouvait sur l'EP Love Pattern était tout à fait géniale... Mais bon, elle reste disponible en achetant l'EP et ça nous en fait une nouvelle version. Même chose pour Coming Home Again et Love Pattern lui-même, absents de l'album. Mais ça m'est égal, puisqu'on apprécie avoir plus de morceaux, plutôt qu'une compilation de trucs déjà sortis auparavant.



Le cauchemardesque The Curse of Greyface est justement une malédiction auditive... Elle se gravera dans votre mémoire, vous laissant ce léger malaise...


Mickey Moonlight - The Curse of Greyface

Même chose pour Music for "Responsible Reprogenetics" Public Service Broadcast, une pièce très courte qui me donne des frissons à chaque fois. Les paroles : "From ocean to ocean. From planet to planet. The future’s uncertain. So, don’t overplan it."


Mickey Moonlight - Music for "Responsible Reprogenetics" Public Service Broadcast

Mickey Moonlight dit qu'il a enregistré presque le double de pistes que ce qu'il a inclu dans l'album et il prévoit donc sortir un deuxième album assez rapidement. Nous suivrons ses moindres faits et gestes! (En passant, vous pouvez écouter l'album en entier sur Beatport : www.beatport.com/release/and-the-time-axis-manipulation-corporation/835787.)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.