dimanche 15 janvier 2012

Synthesia

Bannière de Synthesia
Dans Rock Band 3, mon instrument préféré est le clavier. Malheureusement, il y a beaucoup de chansons disponibles, mais après plus d'un an on commence à avoir fait le tour. La solution serait les chansons téléchargeables, mais ça peut revenir dispendieux à 1-2$ par chanson. Je cherchais donc une alternative plus variée ou moins dispendieuse... et j'ai trouvé!

Synthesia fait sensiblement la même chose que Rock Band et vous permet de choisir n'importe quel fichier MIDI! Le pire, c'est qu'il est gratuit, tout comme les fichiers MIDI peuvent facilement être trouvés sur Internet. Il utilise n'importe quel clavier MIDI que vous branchez sur votre ordinateur à l'aide d'un câble USB. Voici ce que ressemble une chanson dans Synthesia.





Bien sûr, une seule difficulté est disponible, celle de la chanson elle-même : toutes les notes seront jouées. Vous pouvez néanmoins réduire la vitesse pour vous aider. Sachez que vous pouvez jouer n'importe quelle partition (instrument) du fichier MIDI et mettre les autres en sourdine ou les faire jouer automatiquement par le logiciel. Vous pouvez aussi choisir de condenser les notes pour qu'elles soient toutes présentes même si vous avez seulement un clavier à 24 touches.

Un "Learning Pack" pour Synthesia qui se vend 25$ ajoute la possibilité de voir les partitions, avoir des indices pour le placement des doigts sur le clavier et de pouvoir mettre en boucle certains passages que l'on voudrait apprendre.

Vous savez ce qu'est mon coup de cœur? Du chiptune, bien entendu! Rien de mieux pour un gamer que de jouer aux classiques des jeux vidéo, comme l'indémodable trame sonore des Sonic en 2D ou le thème de The Secret of Monkey Island...

VGMusic
Il n'y a pas seulement les jeux vidéo qui ont des fichiers MIDI, presque toute musique imaginable peut être trouvée sur Internet, par exemple trames sonores de film et musique populaire, même musique classique, ça ne dépend que de vos goûts.

En passant, ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas très bon au début, parce que la plupart des vidéos sur YouTube ressemble au prochain. Elles sont jouées par l'ordinateur évidemment, ou un humain à 26 doigts...

2 comments :

Bob a dit...

Sonic la série et le thème de Monkey Island c'est très bien. Je suggérerais aussi d'explorer des musiques de la série Mega Man aux utilisateurs de ce programme. Du chiptune mémorable sur NES, il y en a, mais dans plusieurs cas ne sont pas nécessairement des pistes que l'on voudrait jouer, mais les musiques rythmées et entraînantes de Mega Man, je crois que c'est fait pour ça. À essayer pour une difficulté élevée à ce que je présume.

Anonyme a dit...

Bonjour,
le clavier RB3 est il utilisable sur synthesia car l'article ne le précise pas ? Par rapport aux console, si j'ai l'adaptateur MIDI PS3 et une personne connecte un clavier Xbox 360 à l'adaptateur pour jouer sur la PS3, est ce que ça peut marcher ?
Merci

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.