mardi 17 janvier 2012

Jamestown: Legend of the Lost Colony

Bannière de Jamestown
Développé & publié par : Final Form Games

Sortie initiale : 8 juin 2011

Plate-forme : PC

Genre : Shoot'em up vertical

Prix : 9,99$

Les plus chanceux d'entre vous ont peut-être présentement Jamestown: Legend of the Lost Colony dans leur librairie Steam grâce au Humble Indie Bundle 4. Les moins chanceux ont tout de même accès à l'excellent space shooter à environ 10$ sur Steam et GamersGate.

En regardant les captures d'écran, on a l'impression que Jamestown est un jeu d'arcade oublié des années 90. C'est dû à ses décors magnifiques en pixel art et à son gameplay traditionnel.

Il contient 5 niveaux avec un boss à la fin, ainsi que quelques dizaines de niveaux défi spéciaux. Un niveau peut vous prendre environ 5 minutes à compléter. Le jeu peut donc sembler court, mais il a plus de contenu que ça. Le quatrième niveau est bloqué : il vous demande de réussir les autres à la deuxième difficulté pour être accessible. Pour le dernier niveau, c'est à la troisième difficulté qu'il faut avoir terminé les autres niveaux. Non, ce n'est pas une façon cheap d'ajouter de la rejouabilité... Pensez-y, les jeux d'arcade classiques de son genre avaient peu de contenu, car le plaisir est de se perfectionner et dans ce cas-ci, on ne vous débloque pas des niveaux trop difficiles avant que vous ne soyez assez bon et la beauté est que quand vous l'êtes, vous avez véritablement un peu de contenu supplémentaire. Jeu court, divertissant, qui aiguise votre talent et coûte peu.


Comme je le dis souvent : «le contrôle est parfait.» Je le dis souvent et de plus en plus, parce qu'il semble que les développeurs ont compris que les jeux (surtout platformers et shoot'em ups) reposent en grande partie sur le contrôle. Ici, le vaisseau bouge avec la rapidité parfaite qui vous met en total contrôle de votre appareil. C'est essentiel dans les moments de "bullet hell", où il y a une tonne de balles à l'écran à travers desquelles vous devez vous faufiler.

4 vaisseaux ayant des armes différentes sont disponibles (vous réussirez à les débloquer dans votre première heure de jeu).

Le pire : je ne suis pas un fan connu de space shooters. Je n'ai jamais été attiré par eux. Pour Jamestown, ce n'est pas pareil. La musique orchestrale est enveloppante et l'univers est trop chaleureux pour ne pas vouloir y jouer. Son authenticité visuelle devrait définitivement accrocher les amateurs du style rétro.

Je vous recommande d'essayer Jamestown si vous êtes un fan du genre, mais aussi pour tous les autres qui pourraient être attirés par un space shooter exécuté à la perfection dans tous les domaines et pas LE PLUS difficile (mais pas nécessairement facile). Jouez-y avec un contrôleur pour PC absolument!

1 commentaire :

Bob a dit...

Je me demandais à quel jeu jouer rapidement dans ma librairie et tu avais recommandé celui-ci et je savais que ça ne pouvait pas être trop long et en même temps (sans avoir joué à beaucoup beaucoup de space shooters, j'aime le genre quand le jeu est jouable).

J'ai adoré! L'un de mes nouveaux jeux indies préférés (parmi la beaucoup plus courte liste auxquels j'ai joué comparativement à toi). Parfait dans tous les domaine, même la difficulté est authentique à un style rétro. C'est comme un bullet hell facile, ce qui veut dire en gros plus difficile qu'un shoot'em up qui n'est pas bullet hell. Bon défi, c'était vraiment l'fun et j'ai adoré tout.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.