mardi 31 janvier 2012

Dominion

Devant de la boîte de Dominion
Dominion est un jeu de cartes de construction de decks. La différence avec les CCG comme Magic: The Gathering, c'est que toutes les cartes nécessaires sont dans la boîte et que vous construisez votre deck DURANT la partie. Vous commencez avec un minuscule paquet de cartes (7 cartes "pièce d'or" et 3 cartes "point de victoire"). Vous pigez 5 cartes de votre paquet à chaque début de tour. Avec celles-ci, vous pouvez acheter des cartes des paquets qui sont disposés comme sur la photo ci-dessous.






Photo des cartes de Dominion mises en place

Il y a des cartes pièces d'or, des points de victoire et des cartes d'action. La carte que vous achetez se retrouve dans votre pile de défausse. Lorsque vous n'avez pas assez de cartes dans votre pile, vous rebrassez toutes vos cartes. Les cartes que vous achetez finissent donc par se retrouver dans vos mains. Les pièces que vous utilisez aussi finissent par vous revenir, puisqu'elles sont dans votre pile de défausse que vous rebrasserez. Donc, votre deck grossit à chaque tour.

Vous pouvez jouer une carte d'action par tour, mais certaines cartes d'action vous donnent droit à des actions supplémentaires. Que ce soit le droit de piger des cartes, d'avoir droit à un achat de plus ou de demander aux adversaires de jeter des cartes, les cartes d'action sont l'aspect stratégique du jeu.

La partie se termine lorsque deux des 3 catégories de points de victoire sont épuisées. On compte alors le nombre de points de victoire que chaque joueur a dans son deck. Celui qui en a le plus gagne.

Notez que la stratégie est plus complexe qu'elle en a l'air : chaque point de victoire acheté vous rapproche de la fin de la partie, mais si vous en achetez trop, votre pige ne contiendra que des points de victoire, vous empêchant d'effectuer des achats... La difficulté est donc de gérer le pourcentage de points de victoire, d'argent et de cartes d'action dans votre deck. Bref : de construire le deck parfait qui vous mènera à la victoire.

Seulement 10 types de cartes action sont utilisées dans une partie. Étant donné que le jeu de base en contient 24 différentes et que vous pouvez choisir lesquelles utiliser dans vos parties, c'est donc une multitude de possibilités de combinaisons, et ce juste avec le jeu de base. Imaginez si vous y ajoutez des extensions!

Dans les extensions, il y a Dominion: l'Intrigue qui peut fonctionner sans la version de base. Sinon, puisqu'elle contient les mêmes cartes, la combiner avec la version de base pour en faire un Dominion à 6 joueurs! Les cartes action sont aussi interchangeables, comme dans n'importe quelle extension. Il y a 3 grosses extensions de 300 cartes (une quatrième prévue pour sortir en août 2012) et 2 petites extensions à 150 cartes. Certaines ajoutent de nouvelles mécaniques de jeu. Néanmoins, vous pouvez vous amuser très longtemps avec l'édition de base.

Ne vous fiez pas à la boîte : elle semble être trop grosse pour rien, mais c'est tout le contraire. Comme vous pouvez le voir, elle est faite pour classer les cartes en fin de partie. C'est tout à fait génial et carrément indispensable, sans quoi vous vous verriez trier des cartes pendants une éternité!

Photo de l'intérieur de la boîte de Dominion

Chaque partie dure une trentaine de minutes, de 2 à 4 joueurs. Facile à apprendre et différent à chaque partie, Dominion est un jeu facile à recommander à tout amateur de jeux de société et jeux de cartes. Une version française est disponible!

Dominion sur iOS

Capture d'écran de Dominion
Une version non officielle vient juste de voir le jour sur iOS. Non seulement elle fonctionne parfaitement, mais elle vous permet de jouer en ligne! Vous pouvez aussi y jouer contre l'ordinateur et personnaliser chaque partie. Les cartes sont petites, mais vous pouvez les agrandir en appuyant dessus. Ce que j'aime, c'est sa simplicité. Oui, ce n'est pas très joli et il n'y a aucun son/musique, mais il n'y a pas non plus d'animation et d'attente entre les tours : c'est instantané. Les parties sont donc rapides et c'est parfait comme cela. Le meilleur dans tout ça : c'est gratuit!!! Téléchargez-la rapidement, parce qu'on me dit qu'une version officielle s'en vient. Cette version risque donc d'être retirée du App Store...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.