mardi 6 décembre 2011

WWF No Mercy

Devant de la boîte de WWF No Mercy

Développé par : Asmik Ace Entertainment & AKI Corporation

Publié par : THQ

Sortie initiale : 17 novembre 2000

Plate-forme : Nintendo 64

Genres : Jeu de lutte professionnelle

Prix : 5+$ sur Amazon

Si vous êtes un amateur de lutte et de jeux vidéo comme moi, alors je suis certain que vous connaissez ce que plusieurs pensent être l'un ou le meilleur jeu de lutte de tous les temps, WWF No Mercy (oui oui, je sais que la WWF est devenue la WWE depuis un bout, mais je vais garder le nom d’origine du jeu pour cet article). Voyons ensemble s’il tient encore la route aujourd’hui.

Paru en 2000 sur la Nintendo 64 par la compagnie THQ, WWF No Mercy fut le successeur de WWF Wrestlemania 2000, qui lui était le successeur de WCW/nWo Revenge et qui lui était le successeur de WCW/nWo World Tour. Le lien qui les unit tous, un engin de combat révolutionnaire développé par la compagnie japonaise AKI.

Dès la sortie de WCW/nWo World Tour, la critique et le public étaient unanimes, ce jeu était excellent non seulement pour les amateurs de ce sport de combat, mais aussi pour les amateurs de jeux de combat en général et ce dû à l'engin révolutionnaire pour l'époque. Utilisant un mélange parfait entre la simulation et le jeu arcade, cet engin donne la possibilité au joueur de créer ou recréer ses matchs favoris à l'aide d'un contrôle simple, mais extrêmement développé et efficace, lui donnant une multitude de choix de prises, de coups et de mouvements, le tout dans un environnement réaliste. Ceci apporte une expérience de jeu où le talent et la technique sont récompensés, mais qu’un peu de chance peut également faire la différence entre la victoire et la défaite, le tout de manière très facile d'approche.

Le contrôle est simple. Le joueur contrôle son lutteur à l'aide du pavé directionnel. Le bouton B est utilisé pour lancer des attaques de coups de pied et coups de poing. Le bouton A est utilisé pour les prises. Chacune de ces combinaisons de boutons comporte un second niveau d'attaques ou de prises plus puissantes, mais plus difficiles à accomplir vu le fait qu'il faut maintenir le bouton enfoncé pour compléter l'action et donc celle-ci prend plus de temps et est plus facile à contrer par l’adversaire. Les boutons C son utilisés pour les actions et interactions secondaires comme par exemple courir, sortir du ring, prendre une arme (attention de ne pas se faire disqualifier dans certains types de matchs) ou choisir quel lutteur on regarde pour l'attaquer. Les boutons L et R sont pour bloquer les attaques et les prises. Plus le joueur réussit à compléter des attaques et revirements sur son adversaire, plus son niveau d’Attitude augmentera. L’Attitude est tout simplement un indicateur variant indiquant la puissance du lutteur. Lorsque la jauge est plaine, cela permet au lutteur de faire sa prise de finition, alors que lorsqu’elle est vide, il est en danger. L’Attitude peut également être augmentée à l’aide du joystick. Lorsque le joystick est manipulé par le joueur, le lutteur fait une pose à son adversaire, chose qui aide à augmenter son Attitude. Attention de ne pas trop en abuser cependant, car la foule n’appréciera pas et l’Attitude va diminuer. Lorsque le moment arrive de faire la prise de finition, celle-ci n'est disponible que pour une très courte durée. Une fois perdue, il faut recommencer le processus une fois de plus. Ceci n'est que la base des contrôles, car plusieurs autres mouvements peuvent être effectués à l'aide de ses boutons, dépendants de la situation et de l'emplacement du lutteur. Ce contrôle est tellement parfait que la quasi-totalité des jeux de lutte suivant WWF No Mercy s'en on soit inspiré ou tout simplement copié. Cependant, je dois dire que je n'ai pas encore joué à un jeu de lutte m'ayant donné autant de plaisir (et je tente de tous les essayer). Rien de mieux qu'un exemple.



Comme vous aurez peut-être remarqué, les animations sont très impressionnantes pour l'époque et elles sont plus qu'acceptables pour notre époque. Chaque prise et coup que l'on donne à notre adversaire semble vraiment avoir un impact. Cependant, rare point négatif par rapport à son prédécesseur WWF Wrestlemania 2000, les entrées des lutteurs sont écourtées. Nous parlons ici de coupures importantes. Dès que le lutteur commence à descendre la rampe, le jeu passe au lutteur suivant. Pourquoi cette coupure, je n'en sais rien.

Pour ce qui est des graphiques, certes, ils ne sont pas très impressionnants aujourd'hui, mais à l'époque c'était tout le contraire. L'important est quand même présent dans le sens où chaque lutteur et environnement possède les points clés pour les identifier et donc avoir une quelconque immersion.

Pour ce qui est des modes de jeu, les deux principaux sont le mode carrière (mode Championship) et le mode exhibition. Ce ne sont pas les seuls, mais je vais m’abstenir de parler des autres, car je ne les considère pas aussi importants.

Dans le mode carrière, vous jouez un lutteur de votre choix et vous tentez d'atteindre des objectifs (remporter un match, faire perdre un match à votre ennemi, gagner une ceinture, etc.) en lien avec les histoires et rivalités de l'époque. Malgré que certaines actions vous soient forcées, d'autres ne le sont pas et vos décisions vont alterner l'histoire à laquelle votre lutteur prendra part. Ces objectifs rapportent de l'argent qui servent à acheter des objets ou des lutteurs verrouillés. Ceci donne donc une bonne raison de rejouer au mode carrière plusieurs fois, en plus des multiples chemins dans l'histoire et les matchs et donc une bonne rejouabilité.

Capture d'écran de WWF No Mercy dans laquelle on voit un tableau du mode carrière


Dans le mode Exhibition, vous ne faites qu'affronter l'ordinateur ou vos amis dans des matchs de votre choix. En parlant de matchs, WWF No Mercy en possède un bon nombre. Que ce soit le match simple, en équipe, triple menace, quadruple menace, en cage, Iron Man, table ou échelle, vous aurez de quoi vous amuser, c'est certain. Surtout avec le match d'échelle. Selon moi, le match d'échelle de WWF No Mercy est le meilleur mode de jeu tout jeux de lutte confondus. Je me souviendrai toujours des matchs d'échelle triple menace auxquels j'ai pu jouer avec mes amis qui duraient plus d'une heure et qui se terminaient dans l'euphorie à cause d'une petite erreur de quelqu'un qui couta le match aux autres. Ces moments font partie des moments les plus mémorables que j'ai pu vivre en tant que gamer.


Le seul problème avec le match d’échelle est que dès que le nombre de lutteurs présents dans le match dépasse trois, la cadence du jeu diminue radicalement.

Pour ce qui est des lutteurs dans le jeu, WWF No Mercy en possède une très bonne liste. Stone Cold, Undertaker, The Rock, Triple H, ils sont tous présents en plus de plusieurs autres que vous avez sans doute oubliés, mais que vous voudrez retrouver. Si jamais vous n'aimez pas les lutteurs présents dans le jeu (chose impossible si vous êtes un amateur de lutte), vous pouvez toujours utiliser le module de création de lutteurs pour vous faire un personnage personnalisé. Pour l'époque, il était extrêmement complet. En effet, il vous laisse personnaliser votre personnage de fond en comble. Que ce soit son costume, ses prises ou sa musique, l'éditeur devrait faire l'affaire pour vous créer un personnage relativement complet. Cependant, comparé aux éditeurs d'aujourd'hui, il possède de nombreuses lacunes. À vous de juger s’il fait le travail à votre goût.

Malgré le fait que j'adore le jeu sous sa forme originale, rien ne me ferait plus plaisir que de le revoir sur les consoles présentes générations avec une liste de lutteurs mise à jour, quelques nouveaux modes, des graphiques retouchés et un mode en ligne. Je suis persuadé que sur XBLA ou PSN, il deviendrait l'un des meilleurs vendeurs. Après tout, WWF No Mercy fut l’un des meilleurs vendeurs sur la N64. Si jamais vous décidez de vous le procurer, j'aimerais seulement vous aviser du pire problème de WWF No Mercy avant de compléter votre achat. Les premières versions envoyées en magasins possédaient un horrible bogue qui efface complètement vos données sauvegardées (mode carrière, lutteurs créés, etc.) sans raison à un moment au hasard. Malgré tout, je prendrais cette chance, car ce jeu est tout simplement extraordinaire et il ne coûte pas grand-chose si vous le prenez usagé (meilleure façon de vous assurer qu'il n'a peut-être pas ce problème).

1 commentaire :

Bob a dit...

Ce jeu là en remake ou un jeu de lutte actuel suivant plus cette formule que celle de Smackdown, ce serait le meilleur jeu de lutte de tous les temps sans question pour moi.

Considérant que si j'y pense bien, c'est probablement LE jeu pour lequel j'ai eu le plus de plaisir à plusieurs joueurs, de loin, que ce soit en termes de quantité autant qu'en qualité, s'il y en aurait une version me donnant la possibilité d'y jouer online, comme sur XBLA, je serais le gamer le plus comblé.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.