samedi 10 décembre 2011

Tape

Affiche de Tape
Réalisé par : Richard Linklater

Produit par : Alexis Alexanian, Anne Walker-McBay & Gary Winick

Date de sortie : 26 janvier 2001

Durée : 86 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Drame indépendant

Deux amis du secondaire décident de se revoir après plusieurs années. Après discussion, ils en viennent à parler d'une de leurs amies du temps. L'un finit par avouer qu'ils ont fait l'amour, elle et lui. Mais l'autre soulève le point : et si elle aurait perçu ce moment comme une agression sexuelle?

Je vous avertis, n'écoutez pas ce film en vous attendant à de l'action à tout casser ou à un scénario ultra songé... Ce film ne comprend que du dialogue dans une seule pièce, avec seulement trois personnages. Pas de flashback, pas de saut dans le temps. C'est pourtant la plus grande qualité du film. Ça trahit un peu son origine, qui est à la base une pièce de théâtre.


Le film commence plutôt lentement, mais à partir de la deuxième moitié la tension monte en flèche. Je dis tension, mais c'est plutôt un genre de malaise que nous ressentons pour les personnages, exactement ce que le film veut nous faire ressentir. Les acteurs sont géniaux, le texte est bien ficelé, on croit aux conversations et on veut en savoir plus.

Le sujet principal semble être la différence de perception : un évènement banal pour un peu changer la vie d'un autre. Mais le film ne prend pas nécessairement la voie de la morale et la laisse au public, avec une fin qui tombe à plat. J'ai pourtant apprécié cette fin, puisque nous pouvons nous imaginer à quel point ça aurait pu dégénérer...

Je ne vous raconte pas tous les détails, puisque le scénario du film tient sur quelques lignes... Tape est comme certains bouts connus de films de Quentin Tarantino : juste quelques personnes qui parlent entres eux, mais pourtant c'est tellement intéressant qu'on ne voit pas le temps passer.

Le réalisateur est Richard Linklater. C'est un film indépendant, mais il arrive souvent qu'il essaie d'avoir l'air indépendant. Vous savez, ces plans de caméra tellement "artistiques" qu'ils dérangent? Il y en a plusieurs dans ce film. La qualité de l'image aussi : on dirait qu'il essaie d'avoir l'air d'un vieux film...

Non, ce n'est pas un film indispensable, mais c'est un film qui vaut la peine d'être vu étant donné qu'il vous fait faire face à une situation réaliste et vous fait questionner sur la morale de celle-ci. Qui a agi de la bonne façon? Qui a raison?

Tape est disponible sur Netflix.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.