dimanche 4 décembre 2011

No Thanks!

Devant de la boîte de No Thanks!

Ça y est, je pense que j'ai trouvé le jeu de cartes parfait!

Vous le savez, c'est plutôt difficile de trouver un jeu de société qui peut autant plaire à votre famille qu'à votre guilde de jeu composée de joueurs habitués. Le temps des fêtes arrive et vous aurez peut-être envie de jouer à un jeu de société question de détendre l'atmosphère et de passer de bons moments tous ensemble. Mais comme tout le monde, vous commencez à en avoir marre d'Uno, SKIP-BO et autres jeux traditionnels auxquels vous jouez depuis toujours.

C'est pourquoi je vous propose No Thanks!. Il s'apprend en quelques secondes. Il contient des cartes numérotées de 3 à 35 et une multitude de jetons. Chaque joueur reçoit des jetons (11 à 5 joueurs, 9 à 6 joueurs et 7 à 7 joueurs). Vous les cachez pour que les autres joueurs ignorent combien vous en avez durant la partie.

Le but du jeu est de finir la partie avec le plus petit pointage (l'addition de la valeur des cartes devant vous en plus des jetons restants qui valent 1 point.) À votre tour, vous tournez une carte de la pile au centre. Vous avez deux choix :
- Prendre la carte et la déposer devant vous (et additionner cette carte à votre total).
- Utiliser l'un de vos jetons pour passer la carte (No Thanks!) au joueur suivant.

Si cette carte a un nombre élevé (comme 35), il est probable que plusieurs joueurs passent, la carte se ramasse donc avec plusieurs jetons, ce qui devient de plus en plus avantageux (dans le sens qu'elle gagne la possibilité de passer plus dans les prochains tours) pour la personne qui finira par la prendre. Et si vous avez gaspillé tous vos jetons, vous êtes obligé de prendre les prochaines cartes à votre tour, donc choisissez judicieusement!

Exemple d'une partie de No Thanks! en court

Sachez que si vous avez des nombres consécutifs, seul le plus petit compte. Vous pouvez donc essayer "d'annuler" la valeur des cartes accumulées en formant une suite avec ceux-ci (exemple : vous avez 13 et 15, si vous pigez le 14, votre suite vaut donc 13 qui est la valeur du plus petit chiffre et on ne compte plus 14 ni 15 non plus). Sachez que 9 cartes ont été retirées du paquet avant la partie, votre suite ne sera peut-être jamais complétée! (C'est le petit aspect de chance/risque.)

Bien que le jeu semble simple et plutôt monotone, c'est plutôt le contraire qui se passe. Chaque partie est différente, la stratégie est toujours de mise (si vous pigez une carte pour que l'adversaire ne complète jamais sa suite), la chance est toute aussi présente (on ne sait jamais quel chiffre va sortir) et l'aspect gambling (la gestion de ses jetons) en font l'un des rares jeux avec un équilibre parfait.

Il est seulement une dizaine de dollars et aucun texte n'est présent sur les cartes : vous pouvez donc acheter une version anglaise et trouver les règles en français sur Internet.

No Thanks! est un jeu facile à apprendre, dynamique et plein de possibilités qui devrait faire partie de votre collection de jeux bons pour toutes occasions.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.