vendredi 30 décembre 2011

Escape Goat

Bannière de Escape Goat
Développé & publié par : MagicalTimeBean

Sortie initiale : 2 novembre 2011

Plate-forme : Xbox Live Indie Games

Genre : Puzzle-platformer

Prix : 240 points Microsoft (3,48$)

Ding ding ding! Oh, il semble que ce soit l'heure pour un autre puzzle-platformer indie! Cette fois, c'est Escape Goat sur Xbox Live Indie Games. Et comme le titre l'indique, vous contrôlez...

Une chèvre.

Qui doit s'enfuir.

Mais derrière ce concept plutôt étrange, on y trouve un puzzle-platformer d'une très grande qualité. L'objectif est toujours d'atteindre la porte de sortie dans le niveau, parfois à l'aide de clés.


Le jeu contient plusieurs éléments très intéressants. Vous pouvez vous servir d'un compagnon souris qui marche sur les murs (même au plafond) pour traverser des passages étroits. Vous pouvez aussi la déposer sur les interrupteurs ou encore la lancer au plafond... Dans certains niveaux, un chapeau pour la souris est disponible, ce qui vous permet de vous téléporter à sa place.

Les premiers niveaux sont faciles, mais ça se corse assez rapidement : faucheuse qui lance des boules de feu, barils explosifs, barrières électriques, planchers qui disparaissent, scies rondes qui se promènent... Mais comme il n'y a pas de jauge de vie : vous pouvez recommencer à l'infini, donc pas de stress ni frustration. Chaque niveau est super inventif et bien pensé. Ils ne sont pas toujours rigides : des interrupteurs changent la disposition des murs, créant de nouveaux chemins.

Le gameplay peut vous rappeler Sokoban, puisqu'il faut parfois calculer ses coups à l'avance. C'est aussi le même type de raisonnement.

Le contrôle est super, il vous donne aussi un double saut et élan en plein vol qui peut aussi vous servir à pousser des roches.

La trame sonore est très bien. Elle forme une bonne ambiance sans vous taper sur les nerfs. Ses graphiques quant à eux ont un style rétro pixélisé comme on a l'habitude d'en voir dans les jeux indépendants, mais qui sont tout à fait charmants.

Escape Goat contient 8 donjons de 6 niveaux chacun, ce qui est une bonne quantité de contenu pour un jeu à seulement 240 points Microsoft. Il contient même un éditeur de niveaux! Escape Goat et Wizorb sont de très bons exemples pour démontrer ce dont est capable le canal Xbox Live Indie Games : des jeux originaux, pas trop coûteux, mais qui offrent quelques heures de jeux inoubliables. Je le recommande à tous.

Capture d'écran de Escape Goat

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.