jeudi 10 novembre 2011

Sonic Generations

Devant de la boîte de Sonic Generations (360)
Développé par : Sonic Team

Publié par : Sega

Sortie initiale : 1er novembre 2011 (PlayStation 3 & Xbox 360)
                      3 novembre 2011 (PC)


Plates-formes : PC, PlayStation 3 & Xbox 360

Genre : Platformer

Prix : 49,99$

Tout le monde attendait Sonic Generations avec énormément de scepticisme. Normal : les jeux Sonic depuis presque 10 ans sont de passable à médiocre à pire! Pourtant, ça semble si facile de faire un bon jeu platformer avec l'une des mascottes originales de l'époque des bons vieux platformers 2D.

Le chemin qu'a parcouru Sonic au cours des dernières années est tellement ridicule qu'on en vient presque à croire que Sonic Team n'avait réellement aucune idée du problème.

Sonic Team : - Voilà, on vous présente Sonic Heroes!
Les fans : - Mmm. Plutôt ordinaire... Pourquoi plein de personnages? Ce serait bien de revenir aux racines.
- D'accord. On fait un reboot! Sonic the Hedgehog (2006). Vous contrôlez uniquement Sonic, il y a même une ville comme dans Sonic Adventure!
-Beurk! Mais qu'est-ce que c'est que ce contrôle? Pourquoi pas quelque chose de plus contrôlable?
-Euhh. D'accord. Voilà Sonic and the Secret Rings. C'est presque sur rail et ça va vite, comme les Sonic en 2D.
-Non non NON! On veut de la 2D. Sonic était meilleur en 2D! Et tant qu'à faire, pourquoi ne pas essayer de le rendre un peu plus... moderne?
-Ok. Nous avons Sonic Unleashed. Il y a des niveaux en 2D, mais aussi une partie comme God of War. Tu aimes ça God of War?
-AAAARGGHH! NON! Juste de la 2D! Comme avant!!!!
-Bon, nous avons fait... Sonic the Hedgehog 4: Episode I! Ça ne peut pas être plus rétro que ça! Il est en épisodes téléchargeables, puisque les platformers de ce genre n'ont pas leur place sur un disque.
-QUOI??? Les niveaux sont super ennuyants, il est ultra court et il y a les mêmes boss que dans les vieux Sonic! Ça suffit. S'il faut le pointer directement : je veux un Sonic en 2D, comme dans l'ancien temps, avec de beaux graphiques, pas de la 2D moche, avec des niveaux en 3D intéressants, pas de personnages superflus à contrôler, une longueur considérable, sur disque, avec un brin de nostalgie, tout en amenant de la nouveauté. Est-ce que vous êtes capable de faire ça?

Leur réponse : Sonic Generations. Est-ce que c'est réussi : tout à fait.


Sonic Generations fait exactement ce que vous attendiez depuis longtemps. La plupart des niveaux sont intéressants, bien construits et le contrôle est identique au jeu Sonic que vous connaissez. Les graphiques sont superbes : ils ajoutent une nouvelle dimension (figurativement et littéralement) aux niveaux classiques, vous en serez bouche bée. C'est extraordinaire de voir un niveau comme Chemical Plant en 3D... Au lieu de faire comme Sonic 4 et simplement copier des niveaux, la 3D ajoute réellement quelque chose. Aussi vrai pour les niveaux originalement en 3D qui se retrouvent en 2D. Notez que je ne parle pas ici de 3D stéréoscopique, même si l'option est disponible, même sur Xbox 360.

La surprise : j'irais jusqu'à dire que les niveaux en 3D étaient plus amusants que ceux en 2D! Ce doit être la première fois que ça arrive dans la série... C'est idiot à dire, mais ils ont enfin compris comment fonctionne un jeu Sonic, du moins c'est la première fois qu'ils récupèrent leurs idées de l'époque dans un Sonic moderne. Le but est de rester le plus haut possible dans le niveau puisque c'est le chemin le plus rapide et le plus avantageux en anneaux et bonus, mais la difficulté du jeu, c'est d'y rester.

Capture d'écran de Sonic Generations

Chaque monde contient une dizaine de défis autant en 3D qu'en 2D. Ceux-ci ne sont pas le même niveau à refaire avec un objectif supplémentaire. Ce sont de nouveaux niveaux modifiés en fonction du défi. Par exemple : détruire 25 caisses avant que le temps ne s'écoule ou encore une course contre un fantôme. Ceux-ci ne sont pas ultra intéressants, mais ils vous tiendront occupé et ajoutera quelques heures de jeux à ceux qui le veulent bien.

Il y a aussi un magasin où vous pouvez acheter des power-ups pour Sonic avec les points gagnés à chaque niveau. Des objets comme un bouclier, des vies supplémentaires et plus de boost sont disponibles. C'est optionnel (j'ai fini le jeu sans en utiliser un seul), mais ils sont surtout nécessaires pour les défis. Un ajout intéressant pour les joueurs un peu plus en difficulté.


C'est certain, quelques vieux problèmes font parfois surface, particulièrement dans les derniers mondes. Lorsque Sonic est propulsé dans le vide parce que vous n'avez pas eu le temps de réagir ou parce que vous étiez certain qu'il était verrouillé sur un ennemi, mais que le dash vous envoie directement dans le décor... Mais c'est mineur. De toute façon, les checkpoints sont nombreux et il est facile de récupérer des vies. Même que si vous mourez, vous n'avez qu'à recommencer la zone : l'écran de "game over" est présent seulement par principe en gros.

Ironiquement, le niveau représentant Sonic the Hedgehog de 2006 est le plus laid, ennuyant, avec un mauvais design... D'un côté, c'est une représentation réussie (quand on y pense), mais il est frustrant de voir que la majorité des niveaux (6/9) représentent des niveaux de jeux Sonic en 3D. Aucun niveau ne représente Sonic & Knuckles, Sonic CD, Sonic Advance ou Sonic Rush. Même qu'un seul niveau n'est pas assez pour Sonic the Hedgehog 2 : il en a tellement des bons que tous les fans, j'en suis sûr, auraient aimé voir "remastérisés" en 3D. Le problème, c'est que 4 des niveaux modernes se passent dans des villes (Speed Highway, City Escape, Crisis City, Rooftop Run), alors que les jeux sur Genesis avaient des niveaux beaucoup plus variés et originaux.

Autant que j'aime le niveau Rooftop Run, je trouve qu'il n'avait peut-être pas sa place dans le jeu tellement il est semblable à celui dans Sonic Unleashed. Ce jeu utilisait aussi des graphiques 2D/3D et plusieurs sections sont identiques à ce jeu sorti il y a à peine 3 ans... Pourquoi pas Sandopolis Zone, Ice Cap Zone ou Death Egg?

Capture d'écran de Sonic Generations

En vrac :
- 50 musiques à débloquer : vous pouvez choisir de faire jouer n'importe laquelle dans les niveaux.
- Sonic the Hedgehog, l'original, à débloquer à l'intérieur même du jeu.
- Un pinball Casino Night était disponible pour les précommandes (je l'ai et c'est vraiment amusant).
- Le monde entre les niveaux est bref et contient tous les défis (pas de niaisage comme dans Sonic Adventure).

Somme toute, Sonic Generations est le jeu Sonic que vous attendiez. Il est court et vous laissera un peu sur votre faim, mais il est de qualité et contient tout de même une tonne de défis et de bonus. Prenez note qu'il est 50$ et non 60$, et seulement 30$ sur PC. Une version 3DS sortira prochainement, avec des niveaux complètement différents.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.