mercredi 30 novembre 2011

Quarth/Block Hole

Affiche promotionnelle de Quarth
Gemme oubliée

Développé et publié par : Konami

Sortie initiale : Novembre 1989

Plates-formes : Arcade, Game Boy, MSX2 & Nintendo Entertainment System (Japon seulement sur Famicom)

Genres : Puzzle & shoot 'em up

Prix : Version Game Boy : 0,01$ (!) à 149,99$ (!) sur Amazon

Quarth est un jeu d'arcade de 1989 créé par Konami. Un hybride entre un jeu de puzzle et un space-shooter. Il peut être aussi appelé QBIQS, Block Hole ou Block Quart, dépendant des régions et versions.

Des formes à la Tetris descendent du haut de l'écran. Vous êtes un vaisseau au bas de l'écran et vous essayez d'éliminer les pièces en lançant des blocs, de manière à former des rectangles. Une fois la forme fermée, elle disparait. Il est possible d'éliminer chaque forme une à une, mais aussi de former des combos en formant des rectangles englobant plusieurs formes (voir dans la vidéo).


Le défi devient donc de juger si vous essayez de créer une plus grande forme au risque de mourir avant d'avoir réussi à la compléter ou si vous éliminez les blocs d'une façon simple, mais très rapide.

En jouant, on y trouve le même button mashing calculé que dans Tetris Attack : vous savez exactement ce que vous voulez faire, mais votre corps n'est pas capable d'aller plus vite! Vous êtes donc poussé au bout de vos limites physiques et de votre esprit, dans une course contre la fatigue, la perte de concentration et les crampes... Sachez que les blocs sortent à la vitesse où vous appuyez sur le bouton : vous pouvez donc mitrailler le niveau aussi vite que vous en êtes capable, sans lag ni limitation.

C'est amusant, engageant et un peu stressant lorsque la vitesse commence à accélérer... Mais c'est du bon stress, celui qui vous rendra heureux lorsque vous battrez votre propre record. Un défouloir efficace pour faire travailler votre esprit et vos réflexes : un excellent action-puzzle.

J'ai joué à la version arcade avec le X-Arcade, mais ce n'était pas un grand succès... C'est le genre de jeu qui est beaucoup plus efficace avec un pavé directionnel plutôt qu'un joystick. La version que je vous suggère est celle sur Famicom. Comme vous l'avez compris, c'est un jeu japonais, donc pas disponible sur les NES en Amérique ou Europe... Elle est parfaitement jouable, peu importe votre que vous compreniez le japonais ou pas : les menus sont en anglais et c'est quand même juste un jeu de puzzle (pas beaucoup de texte...)

La version MSX2 est sortie internationalement, mais pour une façon plus accessible, il y a la version Game Boy de l’Amérique du Nord. Sortez votre Super Game Boy ou Game Boy Player si vous voulez et vous êtes prêt!

Un port de la version arcade est aussi sorti sur PS2 au Japon sous le nom Oretachi Geasen Zoku Sono 10: Quarth, mais il n'en vaut pas le prix. Même la version Game Boy fait l'affaire : c'est un jeu tout simple composé de blocs... Les versions Famicom et Game Boy ne vous coûteront en général que quelques dollars sur eBay.

Le concept a aussi été repris dans le jeu Art Style: PiCOPiCT (DSiWare), dont je vous parlerai dans quelque temps dans un article sur la série de jeux Art Style.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.