samedi 8 octobre 2011

Wizorb

Bannière de Wizorb
Développé & publié par : Tribute

Sortie initiale : 29 septembre 2011

Plate-forme : Xbox Live Indie Games

Genre : Casse-briques

Prix : 240 points Microsoft (3,48$)

En deux mots : Wizorb est tout simplement le meilleur casse-briques auquel j'ai joué de ma vie. Ce n'est pas parce qu'il révolutionne le genre, mais parce qu'il est simplement plaisant à jouer et qu'il ajoute un but à l'ensemble. Sa thématique : les RPGs. Vous débutez le jeu en marchant dans un village détruit par une catastrophe : voilà votre but. Vous devez réussir les niveaux pour gagner de l'argent pour aider à reconstruire le village. Vous êtes un magicien et vous vous transformez donc en planche avec une balle ("Wizard" + "Orb" = Wizorb), pour vous embarquer dans un casse-briques de type classique.


La physique de la balle est exactement comme elle devrait être dans ce genre de jeu. Rien à dire de ce côté. Le contrôle est précis et bien équilibré.

En tant que magicien, vous avez le pouvoir d'utiliser la magie noire et blanche pour affecter votre balle. La balle de feu détruit les blocs en les traversant, tandis que la balle flottante vous permet de la contrôler en plein vol en bougeant la planche. La magie vous permet aussi de lancer des boules de feu à partir de votre planche ou renverser la trajectoire de la balle en influençant le vent. La magie n'est pas infinie et est récupérée avec des flacons rouges qui apparaissent parfois en détruisant des blocs.

Capture d'écran de Wizorb

Les niveaux contiennent aussi des ennemis qui se promènent, mais ils n'attaquent pas votre planche. Ils rendent le tout un peu plus dynamique. Des portes sont parfois présentes sur les murs du niveau : elles s'ouvrent avec des clés et contiennent un magasin avec des objets à vendre (multi-balles, planche plus longue, magie, vie) ou un niveau bonus avec plein d'argent, de vie et de magie.

Le jeu contient 5 mondes à 12 niveaux chacun, un total de 60 niveaux (amplement suffisant). Chaque monde finit avec un boss.

Le jeu a un style 8 bits (pixel art) et de la musique chiptune. En y jouant, c'est comme si on venait de découvrir un bijou d'arcade des années 80. J'entends des gens me dire que le style rétro est surutilisé par les jeux indépendants, mais je ne crois pas que ce soit un problème pour celui-ci. Le style graphique va avec la thématique du jeu et sinon des graphiques 3D ou autres lui auraient donné un aspect générique semblable à tous les autres casse-briques modernes (Magic Orbz par exemple). De toute façon, du pixel art c'est facile à faire et c'est esthétique. Sinon, ça ressemble automatiquement à un jeu Flash.

Même le son des blocs qui explosent est satisfaisant! Tellement nostalgique, tellement arcade... J'adore.

Désolé, mais je suis obligé de mentionner la soirée complète où le jeu n'a pas cessé de se fermer et de revenir au dashboard. C'est arrivé au moins 7 fois de suite où le jeu quittait chaque fois que je commençais un niveau. Impossible de dire si c'est ma console ou le jeu qui a un problème (mais ma console n'a pas de problème avec les autres jeux), mais rassurez-vous, car le problème ne s'est pas reproduit depuis.

Wizorb a été créé par deux montréalais, un qui travaillait à Ubisoft Montréal sur le jeu Scott Pilgrim (vous reconnaissez l'écran de chargement?) et un autre chez Eidos Montréal (Deux Ex : Human Revolution).

Je réalise qu'il n'y a que 14 personnes sur le leaderboard... Qu'est-ce que vous faites? Si vous aimez les casse-briques, vous adorerez celui-ci. Il est seulement 240 pts Microsoft et il vous occupera pendant un petit bout. Et vous voudrez le recommencer encore et encore...

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.