mardi 25 octobre 2011

The Monster Squad

Affiche de The Monster Squad
Réalisé par : Fred Dekker

Produit par : Jonathan Zimbert

Date de sortie : 14 août 1987

Durée : 82 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Comédie horrifique

Le légendaire comte vampire Dracula s'assemble une armée de 3 écolières qu'il transforme en vampires pour accomplir ses actes machiavéliques, en plus des monstres classiques : Wolf Man, le monstre ou la créature de Frankenstein (je préfère l'appeler simplement Frankenstein maintenant), la momie (Imhotep?) et Gill-man. Tout ceci à cause que le Professeur Van Helsing a raté son coup le jour où il a tenté de se débarrasser de Dracula, ce qui nous amène au temps présent (soit 1987 à l'époque) où un groupe d'enfants fascinés par le genre horreur et la mythologie qui vient avec semblent être le seul espoir pour l'humanité. C'est en grosse partie parce qu'ils sont les seuls à voir ce qui se passe, ce qui est normal dans les films d'enfants.

C'est essentiellement un film d'aventure avec des jeunes comme on en a vu avec E.T. the Extra-Terrestrial, The Goonies ou même Stand by Me et le plus récent Super 8, la seule différence entre chacun de ces films et celui-ci est le contexte de l'aventure. En fait, en poursuivant ma thématique d'Halloween, j'ai pensé qu'il serait bon de vous suggérer au moins un film plus approprié pour les jeunes tout en restant dans le même sujet. Il s'agit pratiquement du seul film de ce genre qui peut leur convenir et c'est une bonne introduction pour allumer cette passion en eux pour les monstres classiques, mais même là il y a quelques réserves à avoir en tant que parent je crois. Je ne suis pas un parent, mais lisez bien cette critique, car je ne suis pas là pour déterminer ce que vous croyez bien ou pas pour vos enfants, car vous seul le pouvez.


Vous avez déjà les gros détails de l'histoire, que reste-t-il à dire? Quels genres de scènes trouvons-nous dans ce film peut-être? Eh bien, il y a les moments où les jeunes discutent entre eux de leur passion pour le genre horreur. Ils initient un nouveau membre au groupe et lui posent quelques questions sur cette thématique. Des questions auxquelles vous pouvez probablement répondre si vous avez moindrement de culture générale, mais qui seront nouvelles peut-être pour les plus jeunes et les présenter subtilement sous forme de question au départ, c'est une façon de piquer leur curiosité je crois (je sais qu'en dehors de l'école, les jeunes ne voient plus les questionnaires comme un test plate, ils veulent généralement absolument y prendre part pour prouver qu'ils en savent plus que leurs camarades).

Et au fur et à mesure que le film avance, on teste ces connaissances avec les combats contre les monstres, non plus sous forme de questions, mais maintenant on teste la théorie et on révise la matière. Ça sonne justement comme l'école dit de même, mais ce n'est que parce que j'analyse en profondeur, car je vous garantis que c'est présenté comme un film normal, avec un peu de mystère, du développement de personnages, un déroulement, des scènes d'action et tout. C'est ce que verront les enfants qui écouteront le film et ils auront probablement une folle joie à s'intéresser à ce qui se passe sans réaliser qu'ils sont en train d'en apprendre sur les classiques de l'horreur qui ont peut-être marqué leurs parents.

Maintenant, de ma vision d'adulte qui écoute ce film pour se divertir, j'ai quelques points négatifs à mentionner. Je n'irai pas dans le territoire où je dis que ça manque de violence (quoiqu'il y en a un peu, comme des coups de fusil et un peu de sang, donc prenez ça en note si vous jugez que c'est trop pour les enfants), car il était évident que j'allais me retrouver avec quelque chose plus style dessin animé (je pense à la "mort" de la momie) qu'un réel film d'horreur. Et c'est une comédie horrifique et non pas un pur film d'horreur gore.

Non mais la première chose que j'aurais à critiquer pour vrai, c'est le design du loup-garou. Il est passable, définitivement mieux qu'un simple "gros loup", ce qui semble être devenu le standard non pas seulement dans Twilight (je ne vais pas lui jeter tous les maux de la Terre sur le dos quand même), mais même dans True Blood (une série de qualité que je vous recommande). En général, dans les films actuels, ils ont un design peu imaginatif en CG qui laisse place uniquement à un loup en 3D (très évident que c'est fait par ordinateur en passant) qui se tient debout, donc j'imagine que plus j'y pense et plus je ne déteste pas ce qui est présenté dans The Monster Squad, mais c'est en le comparant à l'état lamentable où nous en sommes rendus. Quand je pense à quelque chose d'aussi vieux que Wolf Man (1941), nous pouvons clairement nous entendre sur le fait que le maquillage utilisé est un produit de son époque, qu'il peut vous faire rire un peu aujourd'hui, mais ça a tout sauf un design générique. Une fois que l'on s'y habitue avec nos yeux de spectateur moderne, c'est peut-être en fait l'un des meilleurs designs de loup-garou.

Et je pourrais peut-être critiquer que l'acteur qui joue le rôle de Dracula, Duncan Regehr, ne délivre pas une performance mémorable comme Bela Lugosi y arrivait dans le classique Dracula de 1931. Il est peut-être injuste de critiquer un acteur ainsi et je ne demandais pas qu'il reproduise la performance de Lugosi, ce serait de la paresse et probablement pire qu'autre chose, mais sérieusement, il fait de Dracula un monstre comme un autre, peu mémorable (alors qu'il devrait être une légende vivante ou du moins faire comme un vampire peut soi-disant le faire, nous charmer).

Autre point que j'aurais à critiquer, et continuez à tenir compte du fait que c'est l'adulte en moi qui parle, c'est que les monstres sont un peu mal utilisés. On montre que Dracula est le leader, on montre comment se comporte le monstre de Frankenstein et la double nature de Wolf Man en le traitant avec la même nature torturée que le classique dont il s'inspire. Ces monstres ont donc leur temps à l'écran, mais tous les autres sont largement secondaires (ce qui est dommage, car Gill-man est beaucoup moins connu de nos jours et son design est intéressant même si c'est essentiellement une personne dans un costume en caoutchouc). Mais bien franchement, un jeune n'analysera pas ces points négatifs comme moi et n'y verra probablement qu'une intéressante aventure.

Maintenant, je finis sur les points dont il faut tenir compte pour les parents qui désirent vraiment montrer ce film à leurs jeunes. Premièrement, moi je ne considère pas qu'il y a une telle chose que des mots sacrés ou dangereux (quoique juste être vulgaire est manquer de vocabulaire), mais faites bien attention, car même si ce sont des enfants qui ont la voix dans ce film, il leur arrive à quelques moments de dire quelques mots considérés vulgaires (définitivement plus qu'une fois, mais pas non plus à répétition).

Ensuite, il y a peut-être des choses que vous n'êtes juste pas prêt à expliquer à des enfants dépendant de leur âge. Par exemple, il y a une très brève scène, et en passant inutile et hors-propos, où on met un focus évident sur un symbole qui risque d'amener votre enfant à vous poser une question qui ne vous laissera d'autre choix que de lui expliquer l'holocauste. Une autre scène, et celle-ci je comprends son inclusion pour faire référence à un classique du genre horreur, où on cherche une vierge. Je crois que vous devriez être ouvert sur le sujet de la sexualité avec votre enfant, mais parfois il est juste trop jeune pour comprendre et ce n'est pas un film, du moins pas un simple divertissement un soir d'Halloween, qui devrait initier ce genre de conversation.

Notez que j'y ai été vraiment pour tout ce qui pourrait vous déranger, même les points les plus conservateurs. J'ai des opinions très libérales en général et je crois personnellement qu'il n'y a pas de gros scandale à avoir avec ce film, mais à vous de décider en bout de ligne. Je vous rappelle que votre ou vos enfants vivent dans le monde réel et qu'ils seront très prochainement ou même déjà exposés à tout cela. Devrais-je dire aussi que les croix ne sont pas bonnes pour Dracula dans le film? Je crois que peu importe la religion dans laquelle vous élevez votre enfant, y compris aucune, et peu importe son âge, il doit déjà avoir vu une croix quelque part et vous lui avez déjà expliqué ce que vous en pensiez, alors je ne pense pas que ce soit un point à considérer avant de leur montrer ce film et après tout, ce n'est que quelque chose qui provient du mythe de Dracula, rien de plus. Ne pas inclure ce point serait pratiquement pire, car ce ne serait pas respecter les classiques que ce film semble tenter à tout prix de respecter.

En dehors de ces quelques réserves, je pense qu'il est clair que je crois que c'est un excellent film pour les jeunes et je peux vous dire qu'il ne devrait au moins pas ennuyer les parents, donc ça s'écoute bien en famille. Et j'ai parlé des enfants tout au long, mais je suis certain qu'il y a des nostalgiques parmi vous qui avez aimé ce film il y a plusieurs années, alors je peux vous dire qu'il tient la route en tant que bon divertissement selon moi.

3,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.