samedi 29 octobre 2011

Leedmees

Bannière de Leedmees
Développé & publié par : Konami

Sortie initiale : 7 septembre 2011

Plate-forme : Xbox Live Arcade (requiert Kinect)

Genre : Action-puzzle

Prix : 800 points Microsoft (11,60$)

Leedmees est un jeu de puzzle dans lequel vous utilisez votre corps comme un pont pour aider de petites créatures à arriver à leur destination. Elles marchent toujours tout droit jusqu'à ce qu'elles heurtent un obstacle, ce qui n'est pas sans rappeler Lemmings.

Oui, c'est peut-être un concept déjà vu, mais l'utilisation de Kinect le rend complètement différent. Il permet même de jouer en coop.


Soyons francs, Kinect n'est pas un succès jusqu'à maintenant. Le manque de jeux compatibles et l'utilisation qu'ils en font est très ordinaire et plutôt centrée sur les familles. Mais ce serait stupide de cracher sur ce périphérique qui a tellement de potentiel! Leedmees est le parfait exemple qui démontre que Kinect est beaucoup plus qu'un simple "motion-controller".

Premièrement, ce n'est pas une vidéo de vous qui apparaît à l'écran ou bien votre avatar, c'est un personnage unique au jeu, formé de bâtons. L'air de rien, ça aide énormément au jeu puisqu'on oublie totalement qu'on est debout dans le milieu d'une pièce à faire des mouvements bizarres. C'est l'erreur que font la majorité des jeux de Kinect et PS Move : nous rappeler à chaque instant qu'on a l'air stupide... J'ai trouvé le contrôle de Leedmees si parfait que c'est la première fois dans un jeu avec des capteurs (Kinect, PS Move et Wii) que je me sentais en immersion totale (concentration uniquement sur le jeu, oublier le reste).

Comme je le mentionnais plus haut, le contrôle est parfait. Bien sûr, plein de bogues arrivent au moment où vous êtes penché : Kinect ne sait plus distinguer vos jambes de vos bras... C'est pourquoi le jeu ne vous demande jamais de vous pencher vers l'avant ou en bas de l'écran : les créatures sauteront pour attraper votre main si vous la descendez. Ça règle tous les problèmes de détection. Un petit écran vous montre aussi ce que la caméra voit, ce qui vous aide à vous repositionner quand vous réalisez que vous êtes hors champ.

Attention, le jeu est difficile... Mais ce n'est pas un type de difficulté que nous sommes habitués de voir. La difficulté, c'est le contrôle de votre corps. S'étirer pour atteindre une plate-forme loin tout en gardant les pieds sur place, tenir une position étrange pendant quelques secondes, etc., et à deux joueurs, il procure aussi un défi intéressant puisque la coopération est de mise. Des interrupteurs à actionner en même temps, une longue chaîne avec vos bras réunis, c'est très drôle.

Capture d'écran de Leedmees

À un joueur, c'est aussi amusant, mais ça peut devenir facilement frustrant. Beaucoup de patience est nécessaire. Par exemple, plus loin dans le jeu, un fantôme se promène dans le niveau. S'il touche votre avatar, celui-ci se brise en morceaux. La limite de temps et ce fantôme viennent un peu tout gâcher, puisqu'ils rendent le jeu stressant alors qu'il pourrait être comme ilomilo, apaisant et agréable à jouer. Vous devrez souvent recommencer les mêmes niveaux, mais j'imagine que ça fait partie du contrat!

Comme Konami a l'habitude, vous obtenez une note à chaque fin de niveau. Pour obtenir une note parfaite, vous devez garder toutes les créatures en vies et récolter les 5 étoiles présentes dans le niveau (souvent difficiles à atteindre).

Le point fort de Leedmees, c'est que le jeu a été pensé en fonction du contrôleur, au lieu de faire comme tous les autres jeux qui semblent inventer un concept général d'abord et essaient ensuite de l'adapter pour la machine. C'est un jeu de puzzle solide, efficace, amusant et avec de bons défis. Si vous avez acheté Kinect et que ce n'est pas pour des raisons familiales, alors je dirais que c'est ce que vous attendiez, des jeux comme Leedmees. Une démo gratuite est disponible, essayez-le jeu!

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.