lundi 10 octobre 2011

Kuru Kuru Kururin

Devant de la boîte de Kuru Kuru Kururin

Développé par : Eighting

Publié par : Nintendo

Sortie initiale : 21 mars 2001

Concepteur : Masahiro Yuge

Plate-forme : Game Boy Advance

Genre : Action-puzzle

Prix : 15$ à 30$ sur eBay

Un jeu de puzzle qui vous demandera d'utiliser autant votre logique que vos réflexes! Vous contrôlez une barre horizontale qui tourne sans arrêt (qui est en fait un vaisseau) avec laquelle vous devez traverser un labyrinthe très étroit.

Puisque le vaisseau tourne sans que vous ayez le contrôle sur sa rotation, vous devrez emprunter chaque passage d'une façon judicieuse, en usant d'une extrême dextérité.


Kuru Kuru Kururin est incroyablement difficile. Mais il n'en est pas moins amusant. Vous recommencerez, en étant assis sur le bout de votre siège à chaque fois... Vous n'avez que trois cœurs et vous en perdez un à chaque fois que vous TOUCHEZ un mur... Heureusement, en mi-niveau, il y a souvent une plate-forme qui régénère votre vie (mais ce n'est pas un checkpoint!). Toucher un mur vous enlève 3 secondes, ce qui viendra affecter le temps de votre course. Si vous trouvez le jeu trop difficile, il vous offre un mode "easy" où votre vaisseau est beaucoup moins large.

Il contient une quarantaine de niveaux. Je mentirais si je vous disais que ce n'est pas assez, puisque je m'amuse constamment à refaire les niveaux pour battre mon temps... Si ce n'est pas assez, vous pouvez y jouer à 4 joueurs en utilisant un GBA Multiplayer Link Cable! (Quoique vous aurez probablement de la difficulté à trouver 4 personnes qui ont ce jeu...)

Capture d'écran de Kuru Kuru Kururin

Je suis un peu en colère contre Nintendo pour n'avoir jamais amené ce jeu en Amérique. Effectivement, une version européenne a vu le jour, mais la suite sur Game Boy Advance (Kururin Paradise) et celle sur GameCube (Kururin Squash!) ne sont jamais sorties du Japon. C'est dommage pour un jeu si efficace et amusant.

(Il est assez reconnu au Japon pour se mériter une apparition dans Super Smash Bros. Brawl sous forme d'Assist Trophy!)

La bonne nouvelle, c'est que les consoles portables Game Boy Advance et même DS n'ont pas de blocage de région ni de problème vidéo avec les différentes régions d'ailleurs (à cause que les écrans sont standards à travers le monde, contrairement aux télévisions), vous pourrez donc y jouer sur n'importe quelle de vos machines. (Sur Game Boy Player, c'est génial de pouvoir y jouer avec le joystick de la GameCube!)

1 commentaire :

Bob a dit...

Ouais Nintendo et les jeux avec un moins grand nom, mais tout aussi bons, qui ont de la misère à sortir du Japon (parce qu'il est trop difficile? Non, ça ne fait pas de sens).

Vraiment dommage, car je suis d'accord que c'est un bon jeu à se prendre. Je l'avais découvert il y a quelques années grâce à un ROM et ça a été une belle surprise. Beau défi proposé et même si ça pourrait être frustrant (et ça le deviendrait sûrement si un maniaque essaierait de tout le finir rapidement), j'ai trouvé ce jeu vraiment amusant pour ce qu'il est.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.