mercredi 21 septembre 2011

Phone Story

Icône de Phone Story
Phone Story est un jeu pour iPhone... Ou plutôt était, puisqu'il a été retiré du App Store 3 heures après sa publication. Pourquoi? Parce qu'il mettait en lumière le procédé de fabrication des téléphones portables comme le iPhone, dénonçant l'abus fait sur les enfants et les travailleurs l'ayant fabriqué.

Ce n'est pas réellement un jeu et il ne dure que quelques minutes, alors que le narrateur (votre téléphone) mentionne les 4 étapes de fabrication, vous devez atteindre le but en imitant vous-même l'action décrite. Menacer les enfants qui cessent de travailler, empêcher les travailleurs de se suicider, etc..

La vidéo suivante vous montre l'entièreté du jeu : regardez-la pour comprendre.


Bien qu'il soit assez clair que le jeu parle de Apple, rien n'est vulgaire ou exagéré. Je trouve que c'est une excellente initiative. La meilleure façon de sensibiliser les gens n'est pas en faisant un documentaire qui ne sera pas visionné par le public cible. C'est en introduisant le message dans l'utilisation du produit visé.

Par contre, ça n'aurait pas dû être 1$ ou même se vendre. Ça aurait dû être gratuit, une tonne de gens l'aurait téléchargé et c'est un message qui doit être libre à circuler... Mais bon, c'est maintenant disponible pour les appareils jailbroken et pour Android. De toute façon, la vidéo ci-dessus est amplement suffisante.

Premier problème :
Voici les raisons données par Apple pour justifier leur geste :

"15.2 Apps that depict violence or abuse of children will be rejected"

"16.1 Apps that present excessively objectionable or crude content will be rejected"

"21.1 Apps that include the ability to make donations to recognized charitable organizations must be free"

"21.2 The collection of donations must be done via a web site in Safari or an SMS"

L'équipe du jeu a contesté les deux dernières, puisqu'il n'est tout simplement pas possible de faire une donation via l'application. La règle 16.1 n'a pas non plus sa place, car le contenu nous montre une réalité, sans même utiliser d'images réelles. Le problème : la censure. Bien sûr, Apple n'aurait jamais accepté qu'une application qui parle en mal de ses produits soit sur le App Store, mais ça ne prouve qu'une chose : le biais de la compagnie.

Vous vous souvenez de Smuggle Truck, un jeu qui dénonçait la difficulté aux immigrants d'entrer aux États-Unis? Elle aussi a été retirée, ils ont dû remplacer les immigrants par des peluches. Serait-ce vrai d'affirmer que tout contenu avec une opinion sera automatiquement retiré du App Store par Apple? Puis-je utiliser le mot dictature? (Évidemment dans un contexte plus léger, mais quand même...)

Deuxième problème :
Retiré 3 heures après avoir ÉTÉ APPROUVÉ? OK. Je pense qu'on nous ment quelque part. Si Apple faisait une véritable approbation des applications, celle-ci n'aurait jamais passé, puisqu'elle enfreint leurs PROPRES RÈGLES, du moins selon les raisons qu'ils ont donné pour enlever le produit. L'employé qui devait faire le test aurait clairement refusé l'application.

Réflexion :
Est-ce qu'il faut se sentir coupable d'avoir un téléphone portable produit ainsi? Là est le débat. Je crois que le véritable crime est de vouloir toujours changer de téléphone, ce qui encourage une production largement excessive d'appareils par rapport au besoin réel et qui fait partie des raisons pour lesquelles ce problème a été créé en premier lieu (consommation excessive = production de masse = mauvaises conditions de travail). Bien sûr, vous pourriez cesser d'acheter le produit pour ne pas encourager cet abus, mais d'un autre côté, la seule personne pénalisée sera vous-même, puisque la compagnie ne fera pas faillite du jour au lendemain, ce n'est pas comme si TOUT LE MONDE allait vous suivre dans votre démarche au même moment.

L'étape la plus importante est selon moi d'être conscient du problème et de limiter autant que possible l'achat d'appareils. (Un téléphone cellulaire devrait vous durer au moins aussi longtemps que votre contrat, un 3 ans facile. Sinon, avouez-le, c'est un luxe ou vous êtes véritablement maladroit!) Bien que la majorité de la solution soit entre les mains des consommateurs, les gouvernements devraient jeter un œil sur les pratiques des compagnies renforcer prioritairement certaines règles importantes :

15.2 Les produits fabriqués en utilisant la violence seront retirés du marché!

16.1 La documentation sur la fabrication du produit doit être incluse dans chaque appareil.

21.1 Le profit de la compagnie devrait aller en partie au pays dont il a abusé!

21.2 Les produits fabriqués par des enfants à l'étranger devront en faire mention sur la boîte!

Le problème n'est pas nécessairement que vous n'étiez pas au courant de ceci, mais que le consommateur moyen est ignorant. En mettant ces informations, le choix reviendra vraiment au consommateur d'encourager ou non ces pratiques.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.