dimanche 11 septembre 2011

Pac-Man 2: The New Adventures

Devant de la boîte de Pac-Man 2: The New Adventures (SNES)
Gemme oubliée

Si je vous disais que l'un des plus populaires jeux d'arcade, non plutôt l'un des jeux les plus connus de tous les temps, a eu une suite sur SNES et Genesis que peu de gens connaissent, ce ne serait pas la partie étrange de l'histoire. Non, la partie étrange est que nous savons tous que Pac-Man était un jeu dans lequel nous conduisions... une boule jaune avec une bouche à travers un labyrinthe dans lequel toute la "nourriture" devait être mangée alors qu'on évitait des fantômes. Pac-Man 2 est un jeu d'aventures sans contrôle direct sur le personnage, mais point-and-click dans le sens où vous avez un slingshot pour tirer des objets et attirer l'attention de Pac-Man ou modifier l'environnement.

Oui, Pac-Man 2 est un jeu unique au meilleur de mes connaissances, car je ne dirais pas avoir retrouvé son système particulier de jeu d'aventures dans aucun autre jeu par la suite ou avant. Mais être unique a beau être une qualité, cela reste une qualité à définir. Est-ce que ce qu'il apporte d'unique est désirable?


Je dirais que oui, généralement parlant, mais si d'autres jeux avaient tenté de perfectionner son système ce serait probablement mieux. Ceci dit, dire qu'il y a place à amélioration ne veut pas dire dans ce cas que l'idée est complètement mal exécutée ici. Alors explorons ce système. Je vous ai parlé du slingshot, mais il y a aussi un bouton pour indiquer à Pac-Man de regarder dans une direction (de manière à le faire tourner de bord ou remarquer quelque chose en haut). Je l'ai dit, vous influencez Pac-Man, mais vous n'avez aucun contrôle direct sur lui.

Ce jeu vous met dans cette position d'ami qui aide Pac-Man dans ses missions en lui indiquant ou aller ou bien peut-être que vous êtes un dieu vengeur, car vous êtes supposé en quelque sorte en savoir beaucoup plus que lui et vous pouvez lui faire mal avec le slingshot et cela fait même parfois partie de la stratégie en plus d'être amusant. En fait, c'est tellement spécial comme concept que je me dois de l'expliquer en détails.

Pac-Man marche constamment dans une direction (que je vous ai déjà dit que vous pouviez changer). Sur sa route et dépendant de son humeur, allant de déprimé à joyeux et colérique à complètement fêtard saoul (à un moment après l'ingestion d'un "fruit"), Pac-Man interagit automatiquement avec les objets de son environnement. Par exemple, s'il passage devant un vendeur de hot-dogs, il décidera d'acheter un hot-dog et deviendra peut-être plus heureux. S'il est super heureux, il se peut qu'il n'interagisse même pas avec certains objets, faisant juste un sourire et étant comblé dans la vie. Alors vous le frappez d'un coup de slingshot et il devient en colère et frappe cet objet, qui contenait peut-être une clé par exemple.

Oui, c'est spécial à ce point et Pac-Man a vraiment plusieurs différentes émotions et peut interagir avec certains objets de 2, 3 ou plusieurs autres façons dépendant de son état. Certaines de ces interactions vont finalement le rendre plus heureux ou plus en colère et certaines sont MORTELLES! Mais ne vous inquiétez pas, car vous n'avez pas de vie et vous recommencez dans le même écran (les checkpoints existent depuis longtemps et même des jeux de NES en avaient après tout), même s'il n'y a pas d'indicateur de checkpoint en tant que tel (une transition d'écran en gros est un checkpoint et les écrans ne sont pas trop longs).

Vous pouvez sembler avoir peu d'interactions à faire en tant que joueur, mais en fait tout est à penser et il faut voir quels objets vous pouvez toucher avec votre slingshot, comment ils changent et il faut déterminer quelle émotion Pac-Man devrait avoir à un certain moment et même comment le rendre à cette émotion. Le rendre triste en le frappant peut sembler facile, mais le rendre joyeux, c'est autre chose. Vous aurez parfois à vous promener de location en location (comme dans un bon vieux point-and-click où vous avez quelques lieux différents à visiter) pour obtenir ce que vous désirez et atteindre votre but, qui est toujours un objet que Ms. Pac-Man demande à Pac-Man d'aller chercher, avec une indication générale de où il devrait se situer.

Vous avez un petit inventaire, mais le but n'est pas de combiner des objets, vraiment d'influencer l'environnement avec votre slingshot et en deuxième lieu avec Pac-Man. Il y a aussi quelques scènes d'action, par exemple un moment en wagon dans une mine et vous devez frapper Pac-Man au bon moment pour qu'il saute par-dessus des obstacles. (Encore une fois, mourir signifie seulement recommencer un passage et quoique les scènes d'action représentent un certain défi, après quelques coups vous devriez réussir.) Frapper Pac-Man est vraiment la clé de ce jeu!

Et les graphiques sont beaux, dans un style plus cartoon 16 bits évidemment. C'est vieux, mais ça n'empêche pas que les expressions de Pac-Man sont très bien définies et les méchants (fantômes et leur boss) ont un style intéressant. C'est que ce jeu n'a pas complètement inventé leur style, et je ne veux pas dire juste que les fantômes existaient déjà dans Pac-Man, mais aussi que le jeu est modelé à partir de la série de dessins animés Pac-Man des années 80.

La trame sonore est intéressante et mémorable, pas dans le sens qu'elle est si bonne que ça et que je la mettrais dans un iPod, mais elle convient aux environnements du jeu et à ce qui se passe, avec un rythme qui reste dans la tête comme il était plus facile de le faire à l'époque du pré-orchestral, sans oublier que vous passerez un bon moment dans certaines zones, pas pour sa difficulté légendaire au niveau des ennemis et obstacles, mais juste parce que vous ne savez pas complètement quoi faire.

Certes, il s'agit d'un jeu pour enfants à la base, mais justement c'est peut-être ça le problème, qu'on pense trop rendu à un âge adulte. Mais je me rappelle avoir longtemps cherché certaines choses quand j'y jouais à un jeune âge. Il y a de ces passages frustrants où l'on se dit : «Ça y est, j'ai tout essayé. Le jeu a un bug!» Mais non, c'est en fait un jeu court si vous savez tout quoi faire. Il suffit de vraiment essayer toutes les émotions de Pac-Man avec tous les objets si vous êtes bloqué, car quand vous êtes vraiment bloqué, il n'y a vraiment aucune façon possible de savoir quoi faire autre qu'essais/erreurs.

C'est là où je veux dire que le jeu est clairement à perfectionner, car un jeu d'aventures vraiment intelligent et bien fait a toujours une certaine logique à déchiffrer, peu importe à quel point ce peut être difficile. Dans celui-ci, il y a plusieurs bouts (pas tous quand même) qui seront des hasards et réglés par la force brute de tout essayer.

C'est tout de même un jeu à prendre en main, parce qu'il est peut-être frustrant dans ses pires moments, mais il a autrement un univers tellement joyeux et Pac-Man est tellement drôle à voir aller, il y a une tonne d'interactions différentes et de surprises et c'est un jeu différent qui réussit à introduire un concept et relativement bien le maîtriser, contrairement à plusieurs jeux qui introduisent un concept et qui échouent normalement.

Scores :

Graphiques : 81%
Les graphiques sont vraiment colorés et bons pour un jeu pour enfants et les personnages importants sont bien définis avec du style. Particulièrement les émotions de Pac-Man, c'est quelque chose pour un jeu de son époque. Les personnages moins importants, comme les humains, sont plutôt étranges, surtout leurs émotions, en contraste à celles de Pac-Man, et je ne veux pas dire étrange dans un bon sens. Ils sont clairement moins bien définis

Sons : 100%
Des fois je donne 100% parce que j'aime vraiment la trame sonore et qu'elle s'applique à l'environnement du jeu, mais c'est justement cette deuxième partie qui est la plus importante. La musique est parfaite pour représenter les émotions du jeu au moment où on les entend, il y a une petite variété suffisante et les effets sonores, la "voix" de Pac-Man, je pourrais la reconnaître parmi tant d'autres effets sonores, même si c'est vieux et qu'il n'y a pas de vrai voice acting dans cette cartouche

Jouabilité : 84%
Un jeu divertissant, original, sans bugs ou problèmes de contrôles et qui fait un peu varier les choses en introduisant quelques scènes d'action à un jeu d'aventures. Il est un peu court si vous savez quoi faire, considérant qu'il est un jeu pour enfants (que j'aime en tant qu'adulte tout de même), et il a ses moments frustrants comme je l'ai dit, car son concept a besoin d'un peu plus de tests

Rejouabilité : 87%
J'y ai définitivement joué plus d'une fois tellement c'était amusant et sans les frustrations la deuxième fois. Aussi, il y a tellement d'interactions à essayer avec l'environnement que si cela vous intéresse, vous en avez pour un bout à tout explorer malgré la courte durée du jeu

Bonus : 100%
Je n'ai pas évalué l'histoire, parce que quoi qu'il y en ait une petite, elle est à peine présente (juste un contexte entre les missions comme Baby Pac-Man a besoin de lait et pouf, vous devez chercher du lait et n'entendez plus parler de l'histoire). En bonus par contre, je donne le maximum. C'est un jeu qui me semble oublié, probablement parce qu'il n'était pas ce à quoi les gens s'attendaient après Pac-Man, mais aucune raison de ne pas apprécier un bon jeu même s'il n'est pas ce à quoi l'on s'attend. Son gameplay n'est pas non plus ce à quoi l'on est habitué (ici, je peux comprendre le désir de ne pas faire d'effort, mais c'est dommage de manquer un jeu pour cette raison ou quand ses graphiques sont mauvais dans d'autres situations)

Total : 89%
C'est un jeu à redécouvrir ou découvrir même si c'est pour la première fois de nos jours. Ce n'est pas le meilleur jeu de SNES ou Genesis, mais c'est définitivement plaisant et spécial dans le bon sens. Prenez-le sur votre console préférée entre les deux. C'est relativement le même jeu selon les limitations techniques de chaque système et je ne peux vous dire ce que vous préférez (les graphiques plus colorés de la SNES, l'aspect plus cru sur Genesis ou même le contrôlleur j'imagine pour certains). La différence principale en dehors de ça à laquelle je pourrais penser est que la version SNES vous permet de débloquer Ms. Pac-Man en plus de Pac-Man et la version Genesis contient aussi Pac-Man, mais pas Ms. Pac-Man, plutôt Jr. Pac-Man (qui, contrairement à Ms. Pac-Man, était un jeu d'arcade étrangement produit sans l'autorisation des créateurs de Pac-Man, le mettant hors de la série officielle et reconnue, ce qui arrivait plus souvent à l'époque)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.