jeudi 15 septembre 2011

NightSky

Devant de la boîte de NightSkyC'est l'heure d'un autre puzzle-platformer indie : ma spécialité! NightSky vous met en contrôle d'une bille qui doit traverser l'écran : elle peut aussi se servir de "pouvoirs" spéciaux comme l'inversion de gravité, balle plus lourde, plus légère, accélération (un peu comme dans Gish).

Le jeu est divisé en 11 mondes, qui contiennent chacuns plusieurs niveaux (une dizaine). Chaque niveau est composé de 3 écrans, mais la plupart du temps, le dernier écran est vide... Les mécaniques de jeu sont intéressantes, les casse-têtes de difficulté parfaite, mais il ne vous proposera pas de grand défi. Quelques essais et les niveaux seront complétés.

Il y a parfois des machines que vous contrôlez à l'aide de votre bille qui se trouve au centre, c'est assez original. Il y a parfois aussi des niveaux où la balle est hors de votre contrôle, vous devez la faire bougez à l'aide de flippers au bas de l'écran ou en lançant des blocs. Chaque niveau est unique, c'est la force du jeu.

En démarrant le jeu, le logo NICALiS apparaît. On pense aussitôt à Cave Story, un jeu action platformer de qualité reconnu comme l'un des meilleurs jeux indépendants. Malheureusement, c'est uniquement le concept de l'histoire qui est fait par NICALiS. Le véritable créateur est Nicklas Nygren, un développeur de jeux indépendants.

Côté graphiques, NightSky se démarque-t-il? Pas du tout. Sa résolution est minuscule et son style est identique à Limbo, Patapon, Insanely Twisted Shadow Planet, Outland... Mais chacun de ces jeux était plein de détails. NightSky ne fait rien pour mettre sa touche personnelle dans ce style graphique déjà fort utilisé.

Capture d'écran de NightSky
La musique me fait beaucoup penser à celle de Braid. Du moins, elle dégage la même ambiance. Bonne chose, mauvaise chose? C'est bien pour l'ambiance, mais elle n'est pas aussi mémorable que les violons dans Braid. Elle passe carrément tout droit...

J'ai fini le jeu en 2 heures, excepté pour le niveau bonus qui vous oblige à trouver 6 sphères cachées dans les niveaux déjà complétés. Personnellement, je n'ai aucune envie de recommencer le jeu une deuxième fois pour débloquer un niveau qui dure 15 minutes... Ça ressemble à une excuse pour rallonger la vie du jeu. Il se vend un gros 10$ sur Steam et possiblement la même chose sur WiiWare et 3DS lorsqu'ils seront disponibles. Je trouve que c'est quand même dispendieux pour ce qu'il offre, on a l'impression d'avoir affaire à un shareware des années 1990.

Capture d'écran de NightSky
Est-ce que je recommande ce jeu : oui, absolument. Il était très agréable à jouer, mais son prix de 10$ est BEAUCOUP trop élevé. Faites comme moi et attendez une vente sur Steam. Attendez qu'il soit 2,50$ ou 5$ à la limite, puisque je vous le dis : un simple 2 heures vous attend.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.