mardi 13 septembre 2011

Marley & Me

Affiche de Marley & Me
Réalisé par : David Frankel

Produit par : Gil Netter & Karen Rosenfelt

Date de sortie : 25 décembre 2008

Durée : 121 minutes

Pays d'origine : États-Unis

Genre : Comédie dramatique

Un film basé sur un livre autobiographique du même nom, il s'agit d'une de ces comédies dramatiques comme on les voit de plus en plus souvent de nos jours. Ce n'est pas non plus un film original et je ne peux pas dire à quel point il respecte l'authenticité du livre, ne l'ayant pas lu. Cependant, c'est un bon petit film à écouter, j'oserais dire que c'est sympathique. Seulement la fin, pas qu'elle n'est pas bonne, mais elle me fait hésiter à vous dire que vous pourriez écouter ce film un bon après-midi pour relaxer.

C'est aussi potentiellement un film familial, excepté que si vous l'écoutez avec vos enfants, je peux vous garantir que vous aurez à répondre à des questions existentielles à la fin alors que vous essayerez de les consoler et de leur dire que ce qui se passe est naturel. Ce n'est pas un film triste en tant que tel pour sa majeure partie, mais il est souvent classé dans les tops 10 des films qui réussissent à faire pleurer les hommes (ce qui est un peu sexiste tant qu'à moi, disons "qui font pleurer" tout court).


Il s'agit de l'histoire d'un homme (Owen Wilson) et de sa femme (Jennifer Aniston) qui commencent leur vie de famille et leurs carrières. Pour tout commencer, ils font l'acquisition d'un chien qui s'avère être du trouble dès la première journée et pour les années à venir. Ça c'est la partie comédie et le livre classifait le chien de pire chien au monde pour être plus exact, ce qui ne lui a pas empêché de recevoir l'amour de ses propriétaires.

La partie drame met le focus sur l'évolution de la vie de cet homme et les accrochages qui se mettent en travers de sa route. En gros, le film ne porte pas sur le chien en premier lieu, mais tout simplement sur une vie qui se déroule et les bons moments autant que les mauvais moments apportés par un animal domestique. Quelques scènes mettent vraiment le focus sur le chien et le trouble qu'il fait, ainsi que son évolution, mais il est un peu un acteur en second plan, influençant certainement la vie des acteurs principaux, mais avec un impact similaire à celui que nos animaux domestiques ont sur nous. C'est plus une compagnie qu'une influence directe comme un patron qui nous engage ou nous met à la porte en quelque sorte, mais on les trouve quand même importants dans nos vies.

J'ai trouvé que c'était un film franchement écoutable et humain, c'est le côté sympathique. Aucun des passages drôles n'est vraiment super drôle, mais ce n'est pas insultant non plus. C'est juste que c'est du déjà vu avec des performances normales, sans dire qu'elles sont mauvaises, juste pas extraordinaires. Ce que je veux dire j'imagine, c'est que c'est un film avec un déroulement facile à suivre remplit de ces petits moments qui nous font nous sentir bien, avec les petits défis de temps à autre dans la vie pour que ça ne soit pas tout simplement une écoute passive, mais rien de vraiment trop down avant la fin. D'où un film qui est bon pour la famille jusque-là.

Puis vient la fin, je ne dirai rien sur ce qui la compose autre que mon avertissement nécessaire de vous dire que ce n'est pas un film qui vous laissera sur une joie énorme, donc ne pas l'écouter pour relaxer ou vous remonter le moral. Je ne crois pas trop vous en dire, car de toute manière, c'est le genre de truc que l'on voit venir et le film nous y prépare bien avant, un peu de la même manière que la vie le fait. C'est juste un déroulement logique des choses quand on ne fait que suivre la vie d'une famille et d'un chien sur plusieurs années. En gros, ce que je veux dire, c'est que non je ne dirai pas de spoilers, mais bien franchement, vous avez deviné n'est-ce pas?

Je crois que c'est extrêmement touchant, particulièrement pour ceux qui ont dû passer par-là (dont moi il y a environ 1 an à peine et une autre fois il y a quelques années). C'est d'ailleurs une très belle exécution de ce genre de fin, elle est vraiment programmée et optimisée pour être ce qu'elle est et pour venir vous chercher. C'est quasiment injuste ou cheap de la part du réalisateur les trucs qu'il utilise pour vous avoir. Mais je ne veux pas dire ça en mal, même le contraire, je dis que c'est extrêmement bien fait. Mais ça laisse sur une mauvaise note. Je n'ai pas détesté ce film, mais plus jamais je ne le réécouterai de ma vie, je peux le garantir. Je le recommande tout de même définitivement, car je crois qu'il réussit à faire assez bien à faire ce qu'il a à faire et qu'il a une fin bien réalisés sous tous ses aspects et le résultat est un film sympathique et touchant, point à la ligne.

3,5 étoiles sur 5

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.