samedi 17 septembre 2011

L'actualité geek commentée : Semaine du 11 septembre 2011

Bannière de L'actualité geek pour la semaine du 11 septembre 2011
Les manchettes cette semaine : un deuxième joystick pour 3DS et la controverse de la note de Gears of War 3. Peu de nouvelles, mais beaucoup de choses à dire...

Jeux vidéo

Nintendo annonce une extension pour 3DS

Famitsu l'avait dévoilé la semaine passée, mais ça a été officiellement confirmé par Nintendo lors de leur conférence d'avant le Tokyo Game Show cette semaine. L'extension est un deuxième joystick qui se positionne à gauche de la console, qui l'allonge de quelques centimètres en recouvrant entièrement la base de la console. Il ajoute aussi un bouton ZR situé à gauche. Ce bouton pourrait bien être utilisé pour des jeux de Nintendo 64. Il se vendra 20$ et sera disponible le 10 décembre 2011. Cette annonce a mis tout le monde en colère. Premièrement ceux qui ont acheté la console à sa sortie il y a 6 mois, qui devront acheter un autre accessoire pour jouer à certain jeu, donc un 20$ de plus que le 250$ qu'ils ont payé (et que Nintendo a récemment pratiquement admit trop haut), plus les piles, puisque le joystick demande une pile AAA.

Photo du deuxième joystick pour 3DS
Image de Platytude confusPlatytude : Tout le monde qui considèrerais acheter une 3DS (comme moi) vont simplement attendre, puisqu'on sait tous qu'un 3DS lite avec 2 joysticks sera annoncé un jour (et probablement plus vite qu'on le pense avec le manque de popularité du design actuel) et qu'il sera moins cher, avec un meilleur écran, une meilleure pile et une collection de jeux qui sera peut-être potable rendu là. Personne ne veut ce bloc qui rend cette console portable moins portable et déformée... C'est une TRÈS mauvaise décision de la part de Nintendo, puisqu'ils avouent que le 3DS avait une faille. Avec le PSVita à venir bientôt qui a deux joysticks, un écran HD tactile multi-touch, une puissance surprenante, une bonne librairie de jeux, plein de jeux à télécharger dont la plupart des jeux de PSP, caméra, microphone, cartouches de jeu jusqu'à 16 GB avec sauvegarde intégrée, gyroscope, connexion 3G, Wi-Fi et Bluetooth, cartes de mémoire jusqu'à 32 GB chacunes... Le tout à 250$! Bref, à part quelques jeux de Nintendo, reste-t-il une bonne raison d'acheter un 3DS?

8/10 pour Gears of War 3, tout le monde est fâché

Devant de la boîte de Gears of War 3Jim Sterling de Destructoid a fait la critique de Gears of War 3. Il lui a donné un 8/10 :

"Gears of War 3 is a great game indeed, one that fans will most assuredly adore. It does lack that unique, intangible spark that the past two games had, but that does not mean it's a poor game in any way. I have my disappointments, but I cannot claim I had a bad time. That Gears of War 3 doesn't quite live up to expectations is only a testament to how high Epic raised the bar in past efforts, and that it's still a superior encounter despite any setbacks speaks highly of its enduring quality."

Ensuite, plein de gens sur Internet ont crié à l'injustice, dans les commentaires, mais aussi des développeurs et même d'autres critiques!

Image de Platytude fâchéPlatytude : L'arrogance des développeurs est à son paroxysme. La critique de Jim Sterling me semble juste et précise, tout comme son score. Entendons-nous, 8 sur 10, c'est un très bon score. C'est tellement exagéré que je me demande si tout le monde a été payé pour donner une note de 9 ou plus, puisque c'est de ça que ça a l'air; c'est comme si une personne avait parlé d'un tabou ou dit un secret qui devait être bien gardé. Les critiques sont faites pour vous donner un résumé du jeu et de ce qui le compose, pour savoir si c'est quelque chose qui vous intéresse. Certes, il y a aussi une part de subjectivité de la part du critique en tant que tel, mais c'est dans les détails de l'article que vous verrez si ça vous convient comme jeu, si les points négatifs sont des positifs pour vous ou même le contraire. Les gens lisent seulement le score : le résultat final d'une partie de hockey est-il suffisant pour savoir si une partie était intéressante? Probablement pas. Cette situation met en lumière 2 problèmes :

- Les gamers sont des trolls :
Même si votre jeu préféré est mal coté, ce n'est pas grave. Vous l'aimez, c'est ce qui compte. Mais les gamers ne le voient pas comme ça : le jeu tant attendu devra être un 10/10. Est-ce qu'ils y ont joué? Non, il n'est pas sorti. Des commentaires comme : "GOTY for me no matter how it plays", ça en dit long sur la perception de ces gamers. Personne ne peut juger avant d'y avoir joué, c'est logique, non? Pour moi, l'enfer équivaut à être obligé de lire les commentaires sur l'article de Jim Sterling. Combat de consoles non appropriée, commentaires haineux qui n'apportent rien et qui sont parfois hors propos, guerre entre les utilisateurs...

- Les compagnies accordent beaucoup trop d'importance au score :
Même si Epic Games pleure sur Twitter, ça ne changera pas le fait que le jeu se vendra en millions d'exemplaires. Ceux qui voulaient y jouer l'achèteront de toute façon. Et je suis obligé de dire ça pour une critique qui vous disait que c'était un bon jeu et qui lui donnait un score élevé, pourquoi cette controverse en premier lieu?

Utilisateurs d'Internet, évoluez. Vous êtes en train de devenir une vraie nuisance. À la réputation des gamers, mais aussi à l'industrie du jeu vidéo. Allez acheter votre Gears of War que vous aimerez de toute façon et laissez les opinions divergentes exister, même quand c'est pour parler en bien du jeu sans dire que c'est la perfection ou même quand c'est pour parler en mal.

Hors sujet : La fille qui aime les chats

Bon je sais, cette vidéo date de juillet, mais je l'ai vue pour la première fois cette semaine. C'est une vidéo de présentation pour un site de rencontres que j'ai vraiment trouvée drôle, même si je sais que c'est potentiellement fake...


Ça m'amène à me poser toutes sortes de questions. Je ne sais pas si c'est dû au fait que :
- La fille est vraiment folle.
- Il y a 15,7 millions de personnes qui l'ont vu.
- C'était censé être une vidéo personnelle.
- On peut acheter des t-shirts avec des phrases du vidéo.
- La SPCA n'est pas encore intervenue.
- Il y a une chanson qui a été faite et elle a 7 millions de clics...
(La chanson est hilarante! Mais ça fait 2 jours que je l'ai dans la tête...)


Malheureusement, le tout s'avère être un fake...


Attendez... Fox News a fait un reportage là-dessus? Mais..! Ce n'est pas grave, j'imagine qu'on était tanné des mauvaises nouvelles...

2 comments :

Bob a dit...

J'avais déjà vu cette vidéo, mais elle est drôle quand même, malgré que c'était fake. C'est comme les films basés sur des histoires vécues, je me fous que ça soit vrai ou pas dans le fond.

Je voulais vraiment commenter à propos de l'affaire de Gears of War 3. Je n'ai juste pas compris quand le monde a commencé à en parler en mal c'était quoi le problème. J'aime vraiment cette série et ça ne m'a pas dérangé. J'ai même pensé que 8/10, c'est super. Je veux dire, ça ne dit pas "perfection", mais pour moi c'est normalement un jeu à penser me procurer si, et c'est la partie importante vraiment, si je pense que le jeu bon pour moi aussi par rapport à ce qui est dit dans le texte. Un chiffre sans contexte, c'est rien.

Par exemple, pour moi le populaire LittleBigPlanet était un 6 et tous les points sont mentionés dans ma critique, alors il y a sûrement quelqu'un qui voit ça et qui se dit que quand je chiale contre un point, lui ou elle aimerait ça. Mais encore là, je reviens sur le 8, je sais pas ce qui est mauvais là-dedans. La plupart des jeux que j'aime je les classerais environ 8/10 et même certains 7/10. Si on met tout 9 ou 10, tout est super excellent et parfait, ça ne veut plus rien dire quand arrive ce jeu qui fait presque tout à la perfection. Non, 9 ou 10 c'est réservé à ces occasions spéciales, Jim Sterling a trouvé le jeu bon, pas un 9, c'est une opinion, je ne comprends pas que mes confrères gamers n'ont pas appris à compter, qu'ils n'ont pas appris que 8/10 était élevé.

Bob a dit...

Pour ajouter brièvement à mon commentaire, je dirais par contre que la meilleure chose à faire est de ne pas prendre en compte les commentaires qui n'apportent rien. Je ne dis pas rejeter la critique, c'est l'une des choses les plus importantes pour améliorer l'état des choses. Je dis que quand la critique n'est pas constructive ou qu'elle ne dénote pas un véritable problème, laissons-la faire.

Les gens sont parfois/souvent idiots, mais la seule personne qui peut se créer un enfer avec leurs commentaires c'est nous. Et si je commençais à faire ça, je pourrais toujours trouver quelqu'un qui n'aime pas ce que j'aime sur un forum ou peu importe et c'est vraiment pas grave. Tout le monde a une opinion et un droit à cette opinion. Argumenter peut être intéressant quand ce n'est pas dans un environnement hostile (comme argumenter sur Jar Jar LOL), mais il y a des choses sur lesquelles les gens ne seront jamais d'accord, c'est des goûts et des opinions.

Les commentaires ne me font plus frustrer depuis un bout (j'ai eu de l'entraînement alors que mes vidéos sont devenues plus visibles sur YouTube). Ils m'étonnent parfois, mais ça ne me dérange pas vraiment au plus profond de moi-même. Après tout, même mes parents n'aiment pas la plupart des choses que j'aime.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.