vendredi 19 août 2011

Tiny Tower

Icône de Tiny TowerSoudainement, il me prit une envie folle de jouer à Sim Tower. Vous savez, ce jeu de gestion où on vous met en charge de la construction d'un méga édifice et dans lequel vous devez vous assurez que les gens ont tout ce dont ils ont besoin : boutiques, appartements, ascenseurs, etc.. Sim Tower est un classique des jeux de gestion par sa simplicité d'interface, mais avec un véritable défi qui est rempli de possibilité et de choix logiques.

Malheureusement, Sim Tower est sorti en 1994 et c'est très loin en "années d'ordinateur". Dans le sens où il a été bâti originalement pour Windows 3.1... Vous l'avez deviné, il n'est donc pas compatible avec Windows 7 et l'ordinateur moderne autant que j'ai pu essayer. C'est avec cette soif de Sim Tower que je suis tombé sur Tiny Tower pour iOS. Tout le monde est accro à ce jeu et vous le deviendrez vous aussi.

Tiny Tower est un autre jeu de construction de tours. Vous construisez des logements, accumulez des locataires et construisez les commerces dont ils ont besoin. Les employés seront les gens qui louent des places dans votre immeuble. Ils ont chacun un emploi rêvé qui vous donnera des bonus lorsque vous les engagerez au bon endroit.

Chaque commerce peut avoir jusqu'à 3 objets disponibles (1 pour chaque employé). Le jeu, c'est en fait de s'assurer que tous les magasins ont du stock et de construire une tour toujours plus haute avec l'argent gagné. Vous contrôlez aussi l'ascenseur : lorsqu'une personne au lobby entre, vous la dirigez à l'étage qu'il veut. C'est une façon de faire passer le temps dans le jeu et aussi un moyen d'accumuler des Tower Bux. Il y a aussi des visiteurs VIP qui vous accorderont une faveur, comme vendre tous les objets d'un étage, accélérer une construction ou louer un appartement.

Capture d'écran de Tiny TowerIl n'est pas aussi complexe que Sim Tower, il a beaucoup plus de ressemblance avec un jeu Facebook à la Farmville. Par exemple : il est possible de construire uniquement à la verticale (seulement un appartement de large).

Pour l'aspect Farmville, c'est que la construction d'étage ou le restockage d'éléments est calculé en temps réel. S'il reste 1 heure pour une construction, ça ne sert à rien d'attendre : rallumez votre machine dans une heure. Le bon côté de Tiny Tower, c'est qu'il n'arrive rien de négatif si vous ne jouez pas pendant longtemps, à part que votre stock sera tout vendu, ce qui n'est pas nécessairement négatif comme que vos plantations soient toutes pourries.

Dans le jeu, les "Tower Bux" sont une monnaie spéciale qui vous permettra d'accélérer la construction ou le restockage, acheter des ascenseurs plus rapides ou bouger des étages. Vous obtenez cet argent en bonus à chaque construction d'étage ou par les habitants de votre tour lors d'actions spéciales. Il est évidemment possible d'acheter plus de Tower Bux avec de la vraie argent, ce qui en fait un jeu Freemium : gratuit, mais avec la possibilité de payer pour plus d'options.

Bien que Tiny Tower soit très simple et n'offre pas réellement le côté gestion que je recherchais, il comble parfaitement quelques secondes (ou minutes) à perdre quand vous en avez besoin. J'y joue à chaque fois que mon ordinateur démarre, pendant une pause publicitaire à la télé ou en attendant l'autobus. Il est gratuit, mais après plusieurs semaines de jeu, j'ai volontairement acheté quelques Tower Bux, non pas parce que j'en avais absolument besoin, mais parce que je trouve que l'équipe le mérite bien. Il ne vous durera pas longtemps en temps total de jeu, mais ces quelques heures seront étendues sur de nombreuses semaines (voir mois!) puisqu'il y a toujours quelque chose de plus à acheter (c'est ça le capitalisme!)

Allez-y, téléchargez-le : c'est gratuit! Ce n'est pas une démo, c'est un Freemium. J'adore ce jeu, mais ce n'est pas celui qui a assouvi ma soif de Sim Tower. C'est Mega Mall Story, dont je vous parle demain.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.