mardi 23 août 2011

Skyline

Affiche de SkylineAprès 3 ans d’absence comme réalisateurs, les frères Strause sont de retour derrière la caméra avec leur tout dernier projet et peut-être leur plus important, un bon vieux film de science-fiction d’invasion d’extra-terrestres portant le nom de Skyline.

Vous ne connaissez peut-être pas les frères Strause comme directeurs (je m’inclus dans le groupe), n’ayant sous la main qu’une courte liste de films de série B et quelques courts métrages. Cependant, vous avez sans aucun doute vu leur travail en effets spéciaux. De ce côté, la liste est longue et impressionnante (Titanic, Band of Brothers, Fantastic Four, 300, Avatar et la liste continue). Ils sont donc de retour derrière la caméra avec Skyline.

Skyline raconte l’histoire de Jarrod (Eric Balfour) qui, accompagné de sa copine Elaine (Scottie Thompson), rend visite à son meilleur ami Terry (Donald Faison) à Los Angeles pour son anniversaire. Cependant, la visite tourne rapidement au drame alors qu’une série de mystérieuses boules de lumière bleue atterrit sur la ville des anges, menant ensuite à une attaque d’extra-terrestres sur la ville. L’ensemble du groupe tente donc de faire ce que tout être humain ferait, c’est-à-dire survivre par tous les moyens possibles à cette catastrophe.

Capture d'écran de Skyline
J’ai décidé de faire cet article pour la simple et bonne raison qu’à la suite de mon visionnement de Skyline, j’ai été voir certaines critiques sur le net. Pour la plupart, j’étais en désaccord et je voulais donner mon point de vue afin de peut-être faire pencher la balance. En effet, la majorité des critiques que j’ai lues ont trouvé ce film tout simplement mauvais, ce qui est tout le contraire pour moi.

Certes, Skyline n’est pas le film de science-fiction le plus original. En effet, la plupart des éléments du film ont déjà été vus dans des dizaines d’autres films du même genre et ont parfois été présentés d’une meilleure façon. Malgré tout, Skyline réussit à les présenter correctement et sans donner des moments de frustration ou d’ennui au spectateur, chose qu’un certain film sorti à la même période, se déroulant dans la même ville et avec la même histoire n’a pas réussi à accomplir (je parle ici de Battle: Los Angeles).

Du côté effets spéciaux, Skyline n’a rien à envier à ses compétiteurs. De ce côté, l’influence des réalisateurs a sûrement eu son lot d’importance, car les scènes d’action sont assez impressionnantes tout en étant par le fait même très simples. Certaines m’ont beaucoup fait penser à celles de War of the Worlds (2005), mais avec un peu moins de budget évidemment. Comme exemple, certains ennemis ne présentent que certaines parties de leur corps, mais détruisent tout sur leur passage, alors que d'autres sont totalement apparents, mais attaquent de manière plus futile en ensorcelant leur proie avec une étrange lumière bleue. Ceci apporte donc un bon mélange de suspense et d’action dans toutes ces scènes. La seule chose qui m’a quelque peu dérangé a été en rapport avec le design des extra-terrestres. Malgré le fait que ces créatures sont impressionnantes et menaçantes, certaines m’ont paru un peu trop inspirées par les ennemis du jeu Gears of War sur la Xbox 360. J’ai même pensé à un moment que ce film aurait été l’adaptation parfaite du jeu avec l’ajout de quelques petites modifications.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne passerai pas par quatre chemins. Vous la connaissez, vous l’avez déjà vu et c’est pratiquement la même chose mis à part quelques trucs. Cependant, parmi ces trucs, il y a cette fameuse lumière bleue utilisée par l’ennemi dont j’ai parlé précédemment. Cette petite facette permet de présenter l’ennemi de manière encore plus redoutable tout en donnant au spectateur la chance de se poser la question par rapport à l’ensemble des effets qu’elle a sur l’humain qui y pose les yeux. Les personnages nous en font même le rappel à quelques reprises pendant le film. Ceci permet de faire accrocher le spectateur un peu plus à l’histoire et sur le sort des personnages principaux, chose très importante selon moi dans ce genre de film.

Capture d'écran de Skyline
Maintenant, j’ai deux petits points négatifs que j’aimerais présenter avant de donner mon verdict final du film. D'abord, la fin du film (aucun spoiler dans les lignes qui suivent) m’a déçu quelque peu et semble vouloir appuyer une possible suite, chose que je n’aurais absolument pas faite comme ils semblent vouloir le faire. Pourquoi ne pas plutôt faire des genres de dérivés (spin-offs) qui montrent d’autres personnages dans la même situation, mais ailleurs dans la ville ou bien présenter un autre aspect de l’attaque pas dévoilé dans le film. Ceci permettrait peut-être de construire une franchise complète et avec du contenu au lieu de prendre une direction bizarre dont je ne vois absolument pas comment elle peut donner un résultat satisfaisant pour le public cible de ce genre de film. Aussi, comme second point négatif, certains moments du film m’ont paru inutiles et auraient pu être travaillés davantage ou tout simplement supprimés (relation entre certains personnages, certaines scènes et réactions), mais heureusement, aucun de ces points n’a un effet fatal sur l’expérience.

Donc en conclusion, si vous aimez le genre, je recommande fortement Skyline et je crois qu’il a de très bonnes chances de vous faire passer un solide 90 minutes de divertissement et de s’ajouter à votre collection. Si vous n’aimez pas le genre, ne le mettez même pas dans votre lecteur de DVD, car vous risquez de vous endormir.

2 comments :

Solo the CyberpunK a dit...

Complètement d'accord. Ce film mérite un meilleur score que les gens lui donnent puisqu'il fait un très bon travail et il ne tombe pas trop dans les clichées. (Bon exemple: le style des extra-terrestres n'est pas aussi cliché que dans Cowboy vs Alien ou Cloverfield)

Je donne un point de plus pour ne pas utiliser les personnages principaux comme des héros sans peur qui règle tous les problèmes: tous les films ont l'habitude de le faire et ça brise toujours la crédibilité.

La fin est vraiment étrange, mais ils disent que les frères Strause auraient prévu une suite, qui risque fortement de voir le jour: Skyline a fait 67 millions avec un budget de 15 millions...
Je recommande aussi ce film pour les amateurs de sci-fi!

Bob a dit...

Je suis d'accord avec tous les points que ta critique couvre en ce qui a trait au positif et négatif du film. (Seule différence, je n'ai pas encore vu "Battle: Los Angeles".)

On semble penser la même chose en gros si je résume : pas nécessairement fort dans l'originalité, ce qui est plus ou moins grave lorsqu'il y a bonne exécution et ça adonne que, quoiqu'on n'atteint pas l'excellence absolue, c'est bien fait sans trop de lacunes.

J'ai donc bien aimé ce film et surtout bon divertissement d'été, je crois que ce sont les mots que je cherche. Et quoiqu'il n'y a aucune vérité objective dans toute critique, j'ai trouvé ce film bien normal comparativement à la masse et aucune raison particulière qu'il ait reçu des critiques pratiquement juste très négatives des professionnels.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.