dimanche 7 août 2011

L'actualité geek commentée : Semaine du 1er août 2011

Bannière de L'actualité geek pour la semaine du 1er août 2011
Les manchettes cette semaine : utilisez le Vita comme contrôleur PS3, Skydrift, le costume de Catwoman dans The Dark Knight Rises, un nouveau Ultimate Spider-Man et le boycottage de la semaine.

Jeux vidéo

Le PlayStation Vita peut être utilisé comme un contrôleur de PS3

Image de Platytude qui rit de bon cœurPlatytude : Voilà, c'est ça la nouvelle. Maintenant, que reste-t-il à la Wii U de Nintendo? N'oublions pas que le Vita a un gyroscope, écran tactile avant et arrière, mais surtout une puissance matérielle pouvant elle-même générer des graphiques de qualité similaire à une PS3 réduite, tandis que le contrôleur de la Wii U n'est qu'un récepteur-écran sans matériel supplémentaire...

Skydrift pour XBLA a une date

Image de Platytude emballéPlatytude :Skydrift est un jeu de courses d'avions pour XBLA : sa date de sortie est le 7 septembre. Ses graphiques sont impressionnants tout comme sa vitesse. Il reste juste à savoir si le contrôle est efficace. Voici un vidéojournal du développeur. Gardez ce jeu dans votre mire!



Cinéma

Le costume de Catwoman dans The Dark Knight Rises

Désolé, j'ai l'impression que je parle seulement de films basés sur les comic books ces temps-ci... Nous avons droit cette semaine à la première image d'Anne Hathaway dans le rôle de Catwoman. Comme l'avait déjà spécifié Christopher Nolan, elle ressemblera beaucoup plus à une voleuse que Halle Berry ou Michelle Pfeiffer qui ont précédemment incarnée Catwoman dans leur costume moulant.

Photo promotionnelle de Catwoman dans The Dark Knight Rises

Image de Platytude confusPlatytude : J'aurais tout de même aimé mieux qu'elle ait un casque avec de petites oreilles, question de garder quand même l'idée du personnage...




Comics

Le nouveau Ultimate Spider-Man

Peter Parker est apparemment mort dans l'univers Ultimate. Le jeune qui le remplacera sera moitié latino et moitié noir. Ça suscite la controverse sur Internet. Brian Michael Bendis dit que c'est pour représenter la diversité culturelle de l'Amérique. Mais est-ce une bonne raison pour changer un personnage classique de l'univers Marvel?


Image du nouveau Ultimate Spider-Man
Image de Platytude sceptiquePlatytude : Bien que l'univers Ultimate soit fait pour être différent et innovateur, je ne crois pas que le choix a été fait pour les bonnes raisons. Quand on regarde une émission de télévision, il y a toujours des personnages d'autres nationalités. Ce concept de "on doit satisfaire tout le monde" n'est pas toujours justifiable, surtout quand sa seule raison d'être est de plaire à un groupe de gens de la façon la plus facile possible. Visitez la page de Wikipedia intitulée List of black superheroes et voyez par vous-même : je ne pense pas qu'on ne néglige personne. Des personnages comme John Stewart (Green Lantern), Batwing, Bishop, Orpheus, Cyborg, etc., ont été créés avec cette nationalité parce que ça fait partie du personnage, surtout pensons à Luke Cage par exemple. C'est parfait comme cela, on les aime comme ils sont. Je trouverais cela d'autant plus inacceptable que l'un d'eux devienne blanc tout d'un coup, ça ne veut rien dire, ce n'est qu'une illusion.

Ce que je veux dire, ce n'est pas que je suis contre un Spider-Man noir et je ne souhaite discriminer personne (je ne suis pas le moindrement raciste), mais je suis plutôt contre la raison derrière, le faire juste pour le faire (et soi-disant représenter la diversité), surtout en éliminant le personnage d'origine soudainement tel qu'il a été créé et qu'il a toujours existé. C'est comme si je demandais plus de personnages canadiens dans les mangas, c'est totalement absurde, autant que de demander plus d'ornithorynques dans les médias en général...

Le boycottage de la semaine : EBGames

Image de Platytude fâchéLes magasins de jeux vidéo étaient autrefois le paradis des gamers et des geeks, mais tout a changé depuis quelques années. Maintenant, EBGames (ou GameStop, sa société mère) a pratiquement le monopole et c'est loin d'être une bonne chose. Les jeux préjoués étaient une aubaine il n'y a pas si longtemps. Maintenant, il n'y a qu'un mince 5$ de rabais sur un jeu usagé par rapport à un jeu neuf! Ce qui me dérange dans tout ça, c'est que lorsqu'on échange un jeu, le crédit est totalement ridicule. Un jeu qui vient de sortir que vous aviez payé 60$ vous rapportera 10$ de crédit d'échange, alors qu'ils le revendent 54,99$... J'aime beaucoup mieux PAYER 5$ de plus dans ce cas, pas seulement pour la qualité et propreté du disque, mais aussi pour donner une vente de plus à la compagnie qui a fait le jeu, plutôt qu'un énorme profit à une compagnie encore plus profiteuse qu'un pawnshop douteux.

Je ne peux pas passer à côté de la vente à pression qui se fait à la caisse : «Voulez-vous une garantie sur votre jeu? Êtes-vous sûr et certain? C'est juste 2$.» Ils insistent beaucoup, mais je ne la prends jamais, parce que ce n'est vraiment pas nécessaire ou même généralement utile ou désirable. C'est lorsque je pense aux mères de famille qui vont acheter un jeu pour leurs enfants que je vois l'arnaque. Elles n’en ont probablement aucune idée et prennent la garantie. 2$ de plus directement dans les poches du magasin sur une garantie qui n'a presqu'aucune chance d'être utilisée en temps normal. En magasinant à cet endroit, je ne sens aucun effort mis dans la satisfaction du consommateur. Achetez ailleurs, peut-être qu'ils modifieront leur politique si tout le monde se rend compte de leur incompétence.

(Chialage bonus : Ils ont osé mettre une affiche «À partir de 0,99$» sur un étalage de jeux de Wii datant de la sortie de la console tous de 10 à 20$.)

Nouvelles en vrac :
- 3 millions de Minecraft vendus
- Monster Dash est jouable gratuitement dans Chrome!

2 comments :

Bob a dit...

J'avais l'impression que la nouvelle de la PS Vita était déjà annoncée depuis le e3, où c'est juste que les jeux de PS3 pouvaient être streamed dessus, ça a jamais été clair pour moi. En tout cas c'est clair que la gimmick de la Wii U est un peu déjà passée date avant la sortie de la console, ça s'annonce mal pour Nintendo.

Pour Catwoman, j'ai entendu Kevin Smith parler des photos dans un podcast (parce qu'il parle de l'univers de Batman environ 15 fois par podcast, sinon plus). Apparemment qu'il y a une théorie en circulation comme quoi elle pourrait ne pas juste être Catwoman, mais aussi la fille de Ra's al Ghul, ce qui pourrait peut-être vaguement expliquer pourquoi elle n'est pas la Catwoman traditionnelle. Ou ben elle s'est juste fait enlever le casque dans un bataille par accident pis les photos sont elle en train de se sauver après cet incident, je ne sais pas. Il y a auassi eu les photos de Bane, la théorie de Smith encore une fois est que ce set de photos a été leaké intentionnellement, peut-être pour nous faire croire que Bane est plus important qu'il ne le sera vraiment dans le film. Je suis pas sûr, il a peut-être un point.

Michaël Groulx a dit...

Le 'à partir de 0.99$' est un excellent moyen de faire monter les ventes(la preuve, tu y as jeter un oeil lol) d'un produit. Ce qui est sûrement arrivé, c'est qu'ils ont mis seulement 1 ou 2 jeux à 0.99$ alors que tout le reste était à 10$ et 20$. C'est pas honnête, mais c'est légale. C'est pour cela que j'ai arrêté d'aller chez EB Games. Et en plus, ils n'ont jamais de rabais significatifs comme Amazon, Futureshop et BestBuy ont souvent.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.