dimanche 28 août 2011

L'actualité geek commentée : Semaine du 22 août 2011

Bannière de L'actualité geek pour la semaine du 2 août 2011
Les manchettes cette semaine : du DLC pour Fruit Ninja Kinect, Sonic the Hedgehog 4: Episode 2, Microsoft triche et la collection Star Wars en Blu-ray.

Jeux vidéo

Fruit Ninja Kinect reçoit deux DLC

Bannière de Fruit Ninja KinectLe pack Storm Season et un pack Halo arriveront bientôt pour Fruit Ninja Kinect. Plus de décors, d'épées virtuelles et de modes seront disponibles.

Image de Platytude fâchéPlatytude : Pourquoi se plaindre à propos du DLC? Juste à ne pas l'acheter, pas vrai? C'est plutôt l'idée derrière qui me dérange. Un jeu de 1$ sur iOS se vend 10$ sur Xbox, ce qui est déjà ridicule. À moins d'être vraiment un FAN de Fruit Ninja Kinect, n'importe qui qui paie 15$ en tout pour ce jeu se fait avoir. Dis, savez-vous qu'il sera sur le disque de The Gunstringer, le prochain jeu de Twisted Pixel?

Sonic the Hedgehog 4: Episode 2 devrait sortir en 2012

Image de Sonic confusAprès la sortie de Sonic 4 qui était clairement distribué en tant que jeu épisodique et les critiques divisant les fans de Sonic des deux côtés de la médaille, le producteur de Sonic Team dit que le jeu devrait sortir en 2012 et que c'était planifié ainsi, 2011 étant plutôt l'année dédiée aux 20 ans de Sonic et donc Sonic Generations.



Image de Platytude confusPlatytude : Nous avons une critique du premier épisode sur le site et nous n'étions déjà pas en faveur à l'époque de sortir ce jeu en épisodes. L'épisode 1 était jouable, mais quelque peu décevant. Sincèrement, qui attend encore l'épisode 2 et qui parmi eux l'attendra jusqu'en 2012? Et maintenant on me dit que tout était planifié ainsi? À en croire Sega, si jamais leur compagnie était victime d'un acte terroriste qui la faisait exploser, je pense qu'ils diraient que c'était ainsi qu'ils planifiaient les choses...

XBLA publie seulement les jeux sur lesquels il a une certaine exclusivité

Photo de Dr. EvilMicrosoft a confirmé et défendu cette position, admettant qu'ils sont biaisés dans le sens où ils veulent protéger leur commerce, comme tout le monde. Pour clarifier, Microsoft se réserve le droit de ne pas publier un jeu téléchargeable s'il est paru sur PSN en premier lieu. De plus, les jeux sur disques doivent, au minimum, contenir l'équivalent de ce qu'ils contiennent sur les autres plates-formes, et ce dans toutes les régions du monde. Ce qui veut dire que Microsoft se réserve le droit de ne pas accepter un jeu sur disques si par exemple il est promis au Japon qu'un tel jeu sur PlayStation 3 contienne un DLC sur le disque qui n'était pas prévu d'être inclus sur le disque de 360 (parfois, ce peut même être pour des raisons d'espace sur le disque).

Image de Platytude sceptiquePlatytude : OK, je vais le dire tout de suite, je préfère ma 360 aux autres consoles de cette génération pour plusieurs raisons qui ne sont pas le sujet ici. Mais cela ne m'empêche pas de voir que Microsoft se comporte en grosse brute qui se permet tout dans ce cas. Ils veulent le monopole et cela n'est pas bon pour l'industrie, je n'encourage pas cela. Ce que je veux dire, c'est que quand on admire quelqu'un qui gagne une compétition, au moment où il est prouvé qu'il a triché, on a tendance à moins le respecter, n'est-ce pas? Microsoft a une bonne plate-forme entre les mains et c'est seulement pour cette raison que j'aime ma 360, je ne veux pas que les développeurs soient contraints à faire des choses contre leur gré.

Films

Star Wars en Blu-ray

Non seulement les 6 films seront disponibles en haute définition pour la première fois, mais Georges Lucas a jugé bon de remplacer certains effets. Nous pouvons voir ici que la marionnette Yoda a été remplacée par du CGI.

Comparaison entre Yoda marionnette et Yoda en CGI
Image de Platytude heureuxPlatytude : Comme d'habitude, tout le monde chiale. Il y a les nostalgiques qui ne veulent pas d'améliorations pour garder les originaux "intacts". Il y a aussi ceux qui critiquent Lucas de vouloir corriger ses erreurs en investissant sur des détails. N'oublions pas ceux qui sont anti-CGI, ainsi que ceux qui crachent sur la récente trilogie. Personnellement, je crois que c'est une bonne chose. Les gens qui veulent les voir en Blu-ray veulent les plus beaux visuels possibles, non? Je pense même que personne n'aurait aperçu ces changements, en croyant qu'ils étaient comme cela à l'origine. C'est comme Ocarina of Time 3D. En y jouant, vous trouvez les graphiques normal, mais lorsque vous revenez à l'original... beurk!

2 comments :

Bob a dit...

Pour les 3 premiers headlines, je suis d'accord évidemment. Pour ce qui est de Star Wars, je me vois un peu en conflit avec l'idée de Lucas. Pas comme les fans hardcores de Star Wars, je trouve que quelques-uns d'entre-eux sont de bons films, rien de plus et aucun n'est excellent selon moi, alors je ne les trouve pas intouchables. Mais en tant que fan régulier, je te garantis que oui, on les voit les changements, sans le vouloir, immédiatement, super super évident (dans un jeu comme Ocarina of Time, c'est pas pareil, il y a des gens, des nouveaux gamers, qui ne seront pas capables de passer par-dessus ce qu'ils voient même si le jeu est bon et ainsi revenir à l'original, alors il faut parfois changer pour un nouveau jeune public).

Pour ce qui est de juste rendre plus beau, j'argumenterais qu'il ne s'agit pas de refaire les visuels, mais plutôt de les rendre disponibles en HD, retoucher les couleurs si nécessaire et enlever la poussière sur le film original si c'est vieux à ce point. Il devrait faire comme avec les DVD, proposer les changements additionnels à ceux qui les veulent sur un disque séparé.

Mais ce qui me dérange avec Lucas et je ne sais pas si c'est le cas ici, mais dans l'original, il n'a pas seulement refait Jabba en CG (car on peut chialer avec raison, je le ferais un peu, mais ce n'est pas nécessairement trop grave), il a aussi changé des détails de l'histoire. Par exemple le fameux "Han shot first", encore une fois, je n'ai pas eu besoin de l'Internet pour le remarquer. J'ai écouté le film à la télé plus jeune et j'ai remarqué que Han tirait en premier sur Greedo qui lui demandait de rembourser ce qu'il avait emprunté. Ça faisait de lui un héros hors des normes et c'est pour ça que je m'en étais rappellé. Mais Lucas peut toujours corriger ses "erreurs", alors il a finalement rendu Han Solo sympathique sur DVD en changeant la scène (grâce au CG) pour que Greedo tire en premier et que Han se défende, il ne tuerait pas de sang froid après tout. Han shot first est un meme absurde et drôle, mais il est parti de l'idée que Lucas ne devrait pas constamment essayer de changer ce qu'il a fait et changer les films pour ce qu'on les aimait.

Utilisateur Android a dit...

Fruit Ninja est aussi sur Android avec d'ailleurs une version gratuite. Microsoft se moque du monde comme souvent...

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.