mardi 30 août 2011

Kraftwerk - Tour de France Soundtracks

Devant de la pochette de Tour de FrancePourquoi j'aime la musique électronique?

Les albums concept.

J'ai eu un faible dernièrement pour un album de Kraftwerk de 2003 intitulé Tour de France Soundtracks (renommé simplement Tour de France en 2009). C'est un album concept et comme vous avez pu le deviner le thème est le Tour de France.

L'origine est un single, sorti en 1983. Il contenait uniquement la chanson Tour de France et quelques remixes et versions alternatives dépendant des régions. En voici le clip original de 1983.



Pour fêter les 100 ans du Tour de France, Kraftwerk décida d'en faire un album complet, avec beaucoup plus de chansons. L'ambiance est conservée tout au long de l'album et c'est ce qui en fait un produit unique. Le côté mécanique et minimal du groupe se fond carrément avec le thème, comme si des robots seraient fascinés par le côté technique du Tour de France.



Certaines chansons se fondent ensemble, comme Tour de France Étape 1, Étape 2 et Étape 3 ou Aéro Dynamik et Titanium. C'est plutôt comme de longues chansons avec de subtils changements. L'attention au détail est très intense.

Un de mes coups de cœur est Elektro Kardiogramm. Le souffle humain et les battements de cœurs sont utilisés comme rythme. C'est donc une pièce organique qui met en musique l'émotion du coureur d'une façon très imagée. J'adore.



Avec une chanson de 1983 et le reste de 2003 qui se fusionnent sans problème, c'est un signe clair que le travail de Kraftwerk est intemporel : tout aussi bon 20 ans plus tard. Ce le sera encore longtemps.

Tout comme les autres albums, Tour de France a été remastérisé en 2009. C'est selon moi un incontournable et classique de la musique électronique.

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.