jeudi 7 juillet 2011

Wolverine: Old Man Logan

Devant du comic book Wolverine: Old Man Logan (numéro 1)Je m'étais dit que je ne lirais plus de comics écrits par Mark Millar. J'avais lu Wanted parce qu'on me l'avait conseillé, j'avais lu Kick-Ass à cause du film et du hype, Civil War à cause du jeu Marvel: Ultimate Alliance 2, Superman: Red Son pour une critique vidéo... Et à chaque fois, je n'ai vraiment pas aimé. Cette fois, comme vous l'avez peut-être vu, je me suis donné le mandat de lire tous les numéros de la série principale Wolverine. Je n'avais donc aucun autre choix que de passer par Old Man Logan, une histoire dans Wolverine vol.3 (numéros 66-72).

Mon verdict : la pire histoire de Wolverine depuis le début de la série en 1982. C'était vraiment pénible comme lecture. PÉNIBLE. Un tas de non-sens qui ne mène à rien.

Ce que je reproche à Mark Millar

Ne pas comprendre les personnages

C'était le cas dans Superman: Red Son, dans lequel je mentionnais que dans aucune réalité alternative Batman ne serait un kamikaze. Il se bat pour l'ordre et a même juré de travailler toute sa vie pour combattre le crime du même type que celui qui a mené à la mort de ses parents et ainsi les venger. C'est le cœur même du personnage. Ce n'est pas un suicidaire. Une version alternative, mais qui n'a même pas l'essence du personnage.

Dans Old Man Logan, Wolverine est un père de famille qui refuse de sortir ses griffes. On le menace de tuer sa famille et il ne fait qu'obéir. Ce n'est pas Wolverine. Le cœur du personnage, c'est son honneur. Personne ne le ferait mettre à genoux.

Les Hulks (parce que c'est une espèce dans cette histoire, résultant de plusieurs années de reproduction incestueuse entre She-Hulk et son cousin, Bruce Banner, qui est Hulk comme on le sait) sont des cannibales. Ils mangent littéralement des humains. Pourquoi? Est-ce que ça a déjà été dit que Bruce Banner avait un faible pour la chair humaine? ABSOLUMENT PAS. Sérieusement, ce ne sont pas des ogres!

Case de Wolverine: Old Man Logan montrant l'espèce des Hulks en train de manger de l'humain
Introduire trop de personnages pour rien

Dans Civil War, c'était moins pire, puisque c'était un crossover et donc la norme établie. Mais dans Red Son, nous avions remarqué que trop de personnages sont introduits et le résultat est qu'ils sont tous sous-utilisés.

Dans Old Man Logan, c'est aussi le cas : Magneto, Doctor Doom, Red Skull, Hawkeye, Spider-Woman, Mysterio, Black Bolt, etc..

Case de Wolverine: Old Man Logan montrant un personnage parlant à une vieille dame avec un tas de femmes en arrière-plan dont il est sous-entendu qu'il a passé la nuit avec
Trop de violence graphique

Encore une fois, ce n'est pas que je sois contre la violence dans les comics : Preacher est plein de gore et c'est l'une de mes séries préférées, mais c'est parce qu'elle le fait bien. C'est pour l'humour, c'est pour illustrer des propos.

Aimez-vous vraiment voir des personnages que vous aimez se faire massacrer? Il semble vraiment que ce soit ce que les gens aiment voir. Un catalogue de gens qui se font déchiqueter et martyriser. Comme la franchise Saw. Ils ont réalisé qu'ils vendaient des billets à cause de la torture dans le film, alors ils ont continué à en faire avec des pièges toujours plus dégoutants même si ca s'éloignait de plus en plus des origines. L'histoire? Ce n'est plus nécessaire maintenant. C'est ce que deviennent les comics si je me fie aux DC et Marvel que j'ai lus récemment.

Comme le disait Linkara dans sa critique d’Ultimatum, le problème que ça crée lorsqu'il y a trop de personnages qui meurt, c'est que l'on ne peut pas s'attacher aux personnages. On sait que leur vie ne tient qu'à un fil et que l'auteur les tuera comme bon lui semble, même si c'est seulement pour créer un "punch final" pour un numéro.

Ici (attention, spoiler) : Wolverine tue tous les X-Men. Un par un. Mysterio (au lieu d'utiliser un vilain plus approprié), manipule Wolverine et lui fait croire à une invasion des super-vilains. Il les tue tous pour se rendre compte que ce sont les X-Men.

Case de Wolverine: Old Man Logan montrant les X-Men tués et massacrés par Wolverine
Le dénouement est seulement un combat

Dans le numéro final d'une minisérie, on s’attend à voir une conclusion à l'histoire, au minimum. Ici, non. Pas d'histoire ou de morale. C'est juste des spreads couverts de sang et de contenu dégoutant (qui ne l'est plus, on y est habitué maintenant). Je vais vous gâcher la fin ici et maintenant : Hulk mange Wolverine. Littéralement. Mais pourquoi donc le scientifique Bruce Banner avalerait un super-héros avec un squelette de métal INDESTRUCTIBLE? Millar ne s'est probablement pas posé la question, il voulait simplement avoir l'image de Wolverine qui déchire Hulk de l'intérieur. "C'est spectaculaire, ça me fera vendre des copies!", pensa-t-il, oubliant le fait que Hulk se régénère (même 2 fois plus vite que Wolverine). "Disons qu'il est mort, j'aime tuer des super-héros.", se dit Mark Millar en ricanant.

Case de Wolverine: Old Man Logan montrant Wolverine tuant une vache avec plein de sang et de détails gores
Un autre spoiler : Wolverine s'est battu pendant 7 numéros pour sauver sa famille des griffes des Hulks. Lorsqu'il revient chez lui, sa famille a été massacrée. Ça me fait penser à la morale dans le jeu Fable II : "vous avez fait le bon choix, mais tous vos amis sont morts et c'est de votre faute". Donc, l'histoire était inutile n'est-ce pas?

Quelle merde. S'il vous plaît Marvel, jetez cet "auteur" à la porte. Il détruit votre univers et vos personnages. Laissez-le tuer les personnages qu'il invente lui-même, au moins ça ne nuira pas à vos franchises. Évitez ce volume et tout ce que Mark Millar fait, sauf si vous aimez les histoires mal développées et voir vos personnages mourir de façon stupide.

6 comments :

Bob a dit...

Le plus inquiétant, c'est que si la tendance se maintient, c'est loin d'être la dernière fois qu'on entend parler de Mark Millar sur notre site, avec déjà au moins 4 articles à son sujet incluant celui-ci. Red Son était mon choix évidemment (et bon, loin d'être sa pire oeuvre selon moi, mais pas excellente non plus), mais qu'on le veuille ou non il est juste partout, que ce soit dans la continuité d'une série ou parce qu'il écrit des choses qui sont immédiatement prises pour devenir des films. Ça ne fait que renforcer l'idée que popularité et qualité sont deux bêtes bien différentes, qui peuvent parfois se croiser ou n'avoir absolument aucun lien.

Solo the CyberpunK a dit...

Qu'elle ne fût pas ma consternation lorsque j'ai réalisé que Old Man Logan était acclamé par la critique! (et sur tous les sites: 9/10 sur IGN...) Même que Mark Millar est présentement à l'écriture d'une suite!

Bob a dit...

Ben tu le sais, ses oeuvres sont toutes acclamées par la critique pratiquement partout. Je te le dis, il y a quelque chose que l'on ne comprend pas où on est dans un Bizarro World ou tout est à l'envers.

Dark_Phoenix a dit...

Autant je suis d'accord pour dire que toutes les histoires écrites par Millar ne sont pas des chefs d'oeuvre, que le personnage est arrogant et qu'on acclame son travail un peu trop facilement, autant OLD MAN LOGAN est certainement l'un de ses meilleurs travaux.

Pour info, la trame principale d'OLD MAN LOGAN est fortement inspirée la trame d'Unforgiven, chef d'oeuvre du Western de et avec Clint Eastwood et je trouve que le parallèle entre Willian Munny (ex tueur sanguinaire repenti) et Wolverine est plutôt bien vu...surtout que Wolverine a déjà essayé de se construire une vie paisible et sans violence à plusieurs reprises dans le passé (et que dans OLD MAN LOGAN, il a de vraies bonnes raisons de ne pas vouloir se battre, non?...)

Cette histoire s'adresse aux fans Marvel, qui connaissent bien cet univers il n'est pas utile que les personnages classiques comme Dr Doom soient entièrement ré expliqués au lecteur...il est donc normal qu'ils soient juste survolés et que l'histoire se concentre sur les personnages principaux...

Le Hulk cannibale qui baise tout ce qu'il bouge n'est pas nouveau, il existe déjà dans l'univers Ultimate et j'ai trouvé que c'était plutôt une bonne idée. Le fait qu'il essaye de manger Wolverine peut être mis sur le compte de la sénilité (ou de la régression de son intellect quand il se transforme), Hulk a déjà fait des choses plus idiotes.

Sur la violence graphique, c'est quand même une histoire de Wolverine, non? Un gars qui se bat avec des griffes capables de tout trancher ! La censure nous a habitué a voir ses adversaires s'en sortir avec quelques bleus, mais on y ici dans une histoire qui se veut plus sombre et réaliste...

Bref, vous n'avez pas aimé OLD MAN LOGAN et c'est votre droit le plus absolu, mais çà n'empêche pas ce comics de mériter tous les compliments qu'il a suscité...

Anonyme a dit...

Je ne partage pas du tout votre point de vue.

J'ai l'impression que vous n'avez pas compris pourquoi wolverine décide de se ranger. C'est une notion important de l'histoire et justement une histoire d'honneur.

Le fait d'avoir massacrer tout ses amis X-men (sous l'influence de Mysterio, qui au final est approprié puisque le résultat est bien l'élimination des X-men), le décide qu'il ne mérite plus de vivre en tant que wolverine.

Cette décisions est bien prise parce qu'il juge qu'il n'y a pas d'honneur à avoir accompli cet acte, parce qu'il a fait des actes contraire à cet attribut.


Je trouve que l'on a ici une approche intéressante de la complexité de Wolverine.

Anonyme a dit...

bonjour, je ne sais pas si ce commentaire sera lu par l'auteur de cet article car visiblement çà fait un moment qu'il à été écrit mais je viens de tomber dessus par hasard.

Au moment où j’écris, j'ai lu Old Man Logan la veille au soir !

Je l'ai tout simplement adoré !

Tu critique trèèèèèèèèèès facilement un des meilleurs scénaristes de marvel, le simple fait qu'il ai écrit Civil War (qui est sans doute le plus gros crossover jamais écrit de marvel) mérite la reconnaissance de son travail.

Il écrit des histoires que je trouve très "réalistes" pour un univers de super héros, très bien encrées dans le monde dans lequel évoluent les personnages, et cernes parfaitement la psychologie et la nature des personnages !

pour Old Man Logan, l'histoire est très bien insérée dans un monde on l'on peut imaginer un tel renversement de situation. de plus les personnages ont changés, normal après ce qu'il viens de se passer, et ça fait 50 ans que le monde à changer, où les gens doivent se bouffer les les autres pour survivre.
la psychologie pacifiste de logan est clairement expliquée lorsqu'il la raconte et est compréhensible. et comme le dit le commentaire anonyme au dessus, après le massacre des X-men, ses compagnons, il décide de "tuer" Wolverine et de rester Logan.
Quand à l'incroyable Hulk, personnage complexe, je trouve intéressant de voir qu'il à prit une telle place dans les états-unis des super-vilains, détrônant l'abomination (son ennemi) de son territoire pour prendre sa place.
Bruce Banner dit lui-même que l'on dit qu'il est devenu fous à cause de la surcharge de rayons gammas. Le seul moyen d'étendre son pouvoir et son influence afin de gouverner sur hulkland étant de s'accoupler avec Miss-Hulk.
Les années l'on rendu fou tout simplement.

Tu juge facilement un travail que tu serais incapable d'accomplir, sachant que l'oeuvre de Millar est une des plus appréciée dans l'univers du comics.

Si tu n'aimes pas civil war, alors je serais intéréssé de savoir quelle sont pour toi les meilleurs comics et crossoves de marvel ?

et pour une critique de BD tu ne fait en aucun cas mention du travail artistique réalisé au niveau du dessin ! c'est dommage !!

Merci

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.