vendredi 1 juillet 2011

Indiana Jones et l'aventure archéologique

Affiche de Indiana Jones et l'aventure archéologiqueCette exposition vous présente les véritables accessoires, costumes et storyboards des 4 films Indiana Jones, ainsi qu'une vue détaillée sur l'archéologie. Elle est présentée par National Geographic.

L'exposition se déroule jusqu'en septembre 2011 au Centre des Sciences de Montréal, mais elle fera une tournée mondiale par la suite; si vous êtes en Europe ou ailleurs, il y a de fortes chances qu'elle fasse un petit tour par chez vous.











La visite se fait avec écran tactile et des écouteurs que l'on vous remet à l'entrée. Avec le pavé numérique, vous y entrez le nombre inscrit sur les objets exposés pour avoir droit à une vidéo, une lecture audio ou un texte explicatif.

Cet appareil règle le problème des foules qui étaient autrefois rassemblées autour des plaques explicatives, empêchant la lecture et rallongeant la visite. Les vidéos vous permettent d'avoir droit à des images appuyant les faits et des extraits du film. Il permet aussi de garder le silence dans la salle, puisque la piste sonore des vidéos présentées sur grand écran est diffusée sur votre bidule et non pas à grand volume dans le musée.

L'appareil n'a pas que des points positifs. Il rend la visite beaucoup plus individuelle; les gens gardent leurs écouteurs et discutent seulement une fois la visite terminée. Les nombreux extraits audio allongent la visite d'une façon considérable et vous empêchent de la faire à votre rythme. À chaque fois que vous démarrer une vidéo pour un accessoire du film, un extrait de celui-ci démarre pour vous mettre en contexte. L'air de rien, ça vous fait perdre beaucoup de temps, puisque la plupart des gens qui font la visite connaissent déjà les films par cœur.

La première partie de l'exposition est à propos des films. La description des objets est souvent accompagnée par la mise en contexte réelle de ces objets (faits historiques) et quelques anecdotes savoureuses sur le tournage ou sur les acteurs. C'est sûr que c'est plus impressionnant pour les premiers films, puisqu'ils datent de plus de 20 ans (alors que le dernier est sorti il y a 3 ans...) Ça met en lumière leur travail de recherche impressionnant sur les faits réels et les légendes réelles qui font parties de cette fiction. Ça explique aussi l'origine de ceux-ci.

Photo de l'exposition Indiana Jones et l'aventure archéologique
La deuxième partie, faite par National Geographic, est selon moi la plus intéressante. Elle vous explique ce qu'est l'archéologie et vous montre de véritables artéfacts de civilisations anciennes. Ces parties sont dans des sections au long du parcours. Le problème que ça crée, c'est qu'il est un peu difficile de revenir aux faux trésors des films Indiana Jones après en avoir vu des vrais... C'est comme si ça enlevait la magie au reste... D'ailleurs, l'exposition se termine avec le dernier film, Crystal Skulls, et il y a un squelette complet d'un extraterrestre du film. À ce moment, c'est évident que le quatrième film est une insulte au reste de l'exposition, particulièrement aux sections sur l'archéologie! La trilogie avait toujours été réaliste avec une touche de surnaturel, mais elle se basait toujours sur de véritables découvertes. Il est tout de même magnifique ce squelette géant...

Je me suis posé la question durant ma visite si j'avais mieux aimé me faire raconter les faits du tournage sur ma télévision chez moi au lieu d'un écran de 4 pouces, debout pendant 2 heures... Et pour les sections sur l'archéologie, un documentaire en DVD aurait peut-être fait l'affaire? Mais je me dis que le prix d'admission vaut le fait de prendre un moment pour être plongé dans cette découverte et d'être appuyé par de véritables artéfacts à observer à votre rythme.

Je conseille une visite à ceux qui ont bien aimé les films et à ceux qui sont curieux d'en savoir plus sur l'archéologie. (Évidemment, si vous n'avez jamais vu les films, cette exposition ne réussira pas à garder votre intérêt... Il y existe des expositions archéologiques plus spécialisées qui ne sont pas centrées sur une série de films pour les fans d'archéologie en général.)

0 comments :

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.