vendredi 17 juin 2011

Super 8

Affiche de Super 8D'abord, merci à Internet pour ne pas m'avoir dévoilé le mystère du film sans que je le veuille, j'en ferai autant dans cette critique, ne vous inquiétez pas.

Super 8 raconte l'histoire d'un groupe d'enfants qui assiste à un déraillement de train alors qu'ils filmaient leur film amateur de zombies... Quelle marchandise mystérieuse contenait-il?

Heureusement (ou malheureusement), Super 8 fait exactement comme Cloverfield pour ce qui est du temps sur écran du "mystère" en question. C'est une très bonne chose selon moi, puisque ça ne le surexpose pas et ça le rend encore plus intéressant et mystérieux (voir le premier Alien). C'est seulement une mauvaise chose si J. J. continue de le faire encore et encore, puisqu'on se lasserait du concept. Par contre, je le félicite encore pour les bandes-annonces qui ne dévoilent jamais trop les points importants du film. (Souvent des teaser trailers flous.)


Vous entendez la musique dans cette bande-annonce? Je crois qu'elle évoque parfaitement ce que le film tente de vous faire ressentir : le triomphe, l'imagination, le fantastique. Sans vouloir en mettre trop, j'ai trouvé ce film émouvant. Et toutes ces scènes le sont non pas par le dialogue, mais par le non-dit et l'imagerie.

D'ailleurs, Super 8 a beaucoup de liens avec Cloverfield. Le but atteint est exactement le même dans les deux films : utiliser un genre de film existant et le rendre crédible et immersif à la fois. La crédibilité vient avec le point mentionné précédemment et l'immersion se fait seulement si les personnages sont réalistes et attachants. C'est très très bien réussi dans Super 8, grâce à l'excellent travail et jeu d'acteur des enfants et aux dialogues et situations qui sont bien écrits, ce n'est jamais trop cliché. L'exposition des personnages (leur présentation et passé) se fait d'une manière fluide et touchante sans que ce soit forcé.

Il n'est pas parfait, mais je n'ai pas nécessairement de point négatif à lui donner. Il n'y a rien de mauvais dans ce film. Peut-être juste qu'il ne passera pas à l'histoire, dû au "mystère", dont le design n'est pas "iconique", mais plutôt générique. J'ai même de la difficulté à m'en souvenir au moment où j'écris cette critique et je viens pourtant juste de le visionner! Néanmoins, le message et l'émotion que le film dégage est mémorable et est assez puissante pour faire tomber la balance de l'autre côté.

C'est une refonte du classique E.T. the Extra-Terrestrial dans un moule moderne, penchant plus vers le mystère que la comédie. Il y a plus d'éléments de suspenses que d'éléments "faits pour la famille". Plus sombre et plus crédible selon moi. Les réactions des personnages envers le "mystère" sont plus réalistes et ça a les valeurs esthétiques de notre époque si ce détail vous intéresse. (Et pour tous les âges, vraiment!)

Super 8 est une balade nostalgique à travers les films classiques des années 80, sans pour autant en être une copie. Je lui donne d'ailleurs des points bonus pour être l'un des rares films à scénario original de l'été. Je le conseille.

1 commentaire :

Bob a dit...

Je peux dire que je suis d'accord avec cet article à 100% après visionnement. Il y a certainement des bons points et personnellement j'ai trouvé que le film était plus crédible même que E.T. comme toi (bon ok, peut-être à part le déraillement de train forcé). Ce qui est négatif est ce que tu mentionnes, je ne pense pas que le film est nécessairement mémorable pour les années à venir (même chose pour E.T. d'ailleurs si on ne l'avait pas vu en tant qu'enfants). Personnellement, j'aime beaucoup mieux Goonies dans son genre pour son aspect aventure et sa petite touche humoristique ou amusement si on veut, mais ce n'est pas tout le monde qui pense ainsi. Ça importe peu, je dis quand même que Super 8 fait vraiment un bon travail et de tous les films mentionnés (E.T. et Goonies), il est définitivement celui avec les meilleurs acteurs (un peu trop adultes pour leur âge d'ailleurs), effets spéciaux et le seul qui semble en grosse partie crédible.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.