samedi 11 juin 2011

Smuggle Truck

Icône de Smuggle TruckÉtrange. Ce jeu est étrange, mais très amusant. Vous conduisez un véhicule (en 2D) et vous devez aider des immigrants illégaux à passer la frontière des États-Unis... Ils sont tous empilés les uns par-dessus les autres dans la boîte de votre camion. Le but est d'en échapper le moins en chemin! Attention aux bosses!




Les créateurs du jeu ont eux-mêmes vécu un 12 mois d'attente pour pouvoir immigrer aux États-Unis légalement. Certaines personnes disent même que c'est plus facile de passer la frontière illégalement que d'une façon légale : ce fut l'inspiration du jeu et ce qu'ils souhaitent dénoncer.

Vous contrôlez la voiture avec les flèches du clavier. Le gameplay ressemble beaucoup à Trials HD ou Elastomania, puisque vous contrôlez la vitesse, mais surtout l'inclinaison de la voiture en essayant de la faire atterrir le plus doucement possible sur les pentes.

Chaque niveau a plusieurs médailles à obtenir. Pour le nombre de gens transportés, mais aussi pour le temps. Une de ces médailles demande une course parfaite en un temps infini, ce qui est une bonne excuse pour recommencer encore et encore. Il y a aussi des bébés conçus pendant le voyage qui sautent du décor : à vous de les attraper!

Les graphiques du jeu sont dessinés par le même artiste qui a fait ceux de The Curse of Monkey Island. C'est très "cartoon" et coloré, très bien réussi.

Le nombre de niveaux est plutôt limité (une trentaine), mais un éditeur de niveaux dans les prochaines versions ouvrira l'accès à la communauté et le jeu sera noyé dans le contenu.

Smuggle Truck sur iPad devient Snuggle Truck

Le sujet est un peu délicat, mais tout de même très bien présenté : rien de vulgaire, raciste, choquant. Malgré tout, Apple a décidé de bannir l'application pour son contenu dit offensant.

C'est dans des moments comme ceci que je me fâche. Apple, je vous le rappelle, est la même compagnie qui a autorisé un clone complet de Super Mario World dans l’App Store et un émulateur de Dos (qui est légal, mais auquel certaines personnes pourraient s'objecter), mais ils se permettent de retirer un jeu de qualité juste pour se protéger. La compagnie qui fait le jeu avait quand même besoin de le sortir (pour des questions de profitabilité). Ils l'ont modifié et c'est devenu Snuggle Truck. Au lieu de transporter des immigrants, ce sont des animaux en peluche que vous devez amener au "zoo". C'est sûr que ça perd beaucoup de son charme et son message, mais il serait dommage de pénaliser la petite compagnie alors que c'est Apple qui est à blâmer. Vous n'avez qu'à vous imaginer que les ours en peluche sont des immigrants illégaux...

Appuyez à gauche sur l'écran pour freiner, à droite pour accélérer et inclinez l'iPad pour faire bouger la voiture. (C'est moins fatigant que ça en a l'air!)

Le jeu sera tout aussi amusant. La version PC contient les 2 "skins".

Smuggle Truck est disponible pour PC à 5$ et Snuggle Truck pour iPad à 5$ aussi. C'est un peu dispendieux pour le nombre de niveaux inclus, mais la prochaine mise à jour justifiera son prix.

Une démo est jouable ici!

1 commentaire :

Bob a dit...

Oh c'est un de ces genres de jeu, c'est assez amusant (j'ai essayé la démo). Je pense que ça ferait un bon petit XBLA si seulement Microsoft permettait une plus grande variété de prix. Peut-être Xbox Live Indie Games? Ça pourrait être pas pire à 240 points MS : petit jeu, mais quand même bien fait et plus fonctionnel que, soyons honnêtes, presque l'ensemble des jeux dans la catégorie "indie" sur 360.

Publier un commentaire

Un compliment est toujours apprécié. Si vous avez des questions, informations supplémentaires, corrections ou des commentaires à énoncer, comme votre opinion personnelle sur un sujet ou une critique à adresser, essayez d'être constructif, mais nous n'effaçons tout de même aucun commentaire, y compris négatif ou anonyme, sauf le spam.